Machine a laver fait disjoncter mon differentiel en fin de cycle
Ricochet -
Mon differentiel saute lorsque la machine est en fin de cycle.
J'ai testé ma résistance chauffante....ok
Pas de flaque d'eau ou fuites apparentes.
J'ai nettoyé le filtre de pompe.....ok
J'ai un doute sur les charbons moteur......
Pas de voyants lumineux sui s'affiche.....
Machine VEDETTE VLT5100w/F02
MERCI À VOUS.
- Machine a laver fait disjoncter le compteur à l'essorage
- Lave linge fait disjoncter a l'essorage - Meilleures réponses
- Machine a laver qui fait disjoncter a l'essorage - Meilleures réponses
- Code erreur machine à laver - Guide
- Machine à laver high one programme ✓ - Forum Electroménager
- Hauteur évacuation machine à laver ✓ - Forum Electroménager
- Machine a laver sans evacuation ✓ - Forum Plomberie
- Machine a laver qui fume à l'essorage ✓ - Forum Electroménager
16 réponses
Le différentiel qui se déclenche est le résultat d'une fuite électrique sur la terre. Cela peut venir d'un écoulement d'eau sur un appareil électrique, d'un fil dénudé qui touche la masse, parfois d'une résistance , mais généralement en début de chauffe, etc..
Panne qui n'est pas toujours facile à déterminer.
Commencer par dépoussiérer les charbons , il arrive qu'un arc électrique se forme entre les supports des charbons et la masse du moteur.
Cordialement
Que voulez-vous dire par "fin de cycle"
Après le dernier essorage , pendant cet essorage ???
Les charbons de moteur?? , plus la poussière de charbon que les charbons. . A voir.
Cordialement.
effectivement , en fin de cycle , on penserait à une fuite d'eau qui fait masse
, la poussière de charbon peut être ; mais pourquoi seulement en fin de cycle il y aurait défaut ?
Je ne pense pas que ce soit le fusible de la machine dans le tableau général.....dans le doute je pourrai le tester et le remplacer......
Je ne vois vraiment pas ce qui ferai disjoncter le différentiel au compteur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
j'ai le même problème sur ma machine. Avez-vous fini par en trouver la cause ?
Cordialement
bonjour,
en fin de cycle d'après l'affichage du temps restant, je dirais entre les multiples phases d'essorage, car elle essore quand même.
pour tester, j'ai essayé de faire un programme court à vide et je n'ai vu aucune fuite, et la machine n'a pas disjonctée. j'ai quand même testé la résistance et elle semble correcte.
par contre au programme suivant, ça disjoncte de nouveau; toujours pas de trace d'eau, mais encore une fois, quelques minutes restantes avant la fin du programme, donc je suppose que cela se produit entre 2 phases d'essorage, et la cuve n'étant pas pleine, la vidange a bien dû se faire également.
du coup je ne sais pas trop quoi tester...
pour être sûr que cela ne venait pas d'ailleurs, je viens de refaire une machine en changeant de ligne de différentiel et cela a de nouveau disjoncté (au général), donc ce n'est pas la prise qui est en cause.
j'étais devant la machine, je confirme donc qu'elle vidange et essore une première fois, et que pendant une seconde phase d'essorage, elle semble à fond (1200tr) pendant un certain temps avant de disjoncter (juste pour préciser que ce n'est pas juste à la mise en route de la phase d'essorage).
dernier indice (ou pas), j'ai remarqué que mes tuyaux d'eau (PER) vibraient régulièrement pendant cette phase (un peu comme ce que je pense on appelle des coups de bélier, plusieurs fois, toutes les 5 à 10s); problème avec la pompe à eau ?
Bonsoir,
La résistance peut être la cause suite à son refroidissement en fin de cycle .
Seul un dépanneur avec le mégohmmètre approprié peut résoudre ce problème en quelques minutes .
Ne pas compter sur un multimètre "grand public de GSB"
Eh oui ,le refroidissent provoque une contraction de l'eau .
D'un naturel "têtu" j'ai fini par comprendre le pourquoi !
je ne sais pas si vous aviez vu mon commentaire sur l'autre post (celui de 17h41), mais cela pourrait-il expliquer les "coups de bélier" ou cela n'a rien à voir ?
pour tester, puis-je débrancher la résistance et refaire une machine ou la machine va se rendre compte qu'il y a un soucis avec la résistance et refuser de fonctionner ?
merci
bonjour
Dans la période d'essorage il n y a plus de chauffe ce dès la fin du lavage ou rinçage encore moins de remplissage d'eau.
Surtout si la panne se produit à la vitesse maxi quand la pompe de vidange a vidé la cuve .
Commencer par vérifier voire souffler la zone des charbons. et la connectique du moteur.
Bonjour,
j'ai regardé la résistance, elle a l'air en bon état, un peu oxydé mais pas de trace de chauffe excessive ni de frottement avec le tambour. A la mesure, 31ohm pour la résistance et 4.85 k ohm pour la sonde, ce qui semble correct d'après ce que j'ai pu lire. Et pas de valeur résistance mesurée avec la terre en calibre 20M ohm.
pour les charbons, je pensais pouvoir retirer 2 vis comme dans les tuto de démontage de moteur, or ma machine en a 4 dont 2 pas très accessible, il faut que je récupère une rallonge pour pouvoir finir le démontage.
en attendant j'avais une petite question, même si je me doute de la réponse : en voulant démonter les vis du moteur, j'ai trouvé que le tambour bougeait très facilement. est-ce normal ou est-ce le signe d'une usure des ressorts ou amortisseurs ?
cela ne peut pas avoir d'autre impact que des vibrassions excessives ? je pense que non étant donné que le tambour est en matériaux type pvc, mais si je trouve la panne et que mes amortisseurs sont morts, ça peut valoir le coup de les changer en même temps.
dès que j'ai une rallonge je regarde les charbons.
Bonjour
Soyez précis c'est le tambour qui bouge ou la cuve.
La cuve oui les amortisseurs peuvent être fatigués surtout si la machine à quelques années?? .
Le tambour ce sont les roulements qui seraient HS.
Pour le moteur il faut penser à souffler le moteur pour extraire la poussière.
Bonsoir,
effectivement désolé, je ne suis pas un expert ^^
c'est bien la cuve complète, qui est reliée aux amortisseurs, qui bouge facilement (et non le tambour, qui du coup est la partie en inox en rotation)
j'ai regardé la résistance et n'y ai pas vu de trace de frottement donc à priori le roulement doit être correct.
Bonjour.
Je pencherais plus sur quelque chose qui se met en route à la fin, par exemple le moteur fonctionne tout le cycle, il n'y a pas de raison que ce soit que à la fin qu'il pose problème, ... la pompe de vidange ? Une fuite d'eau ? Un fil qui frotte à l'essorage ?
Bonsoir,
c'est ce que je m'étais dit aussi, mais je n'ai pas vu de trace d'eau au sol; et la machine n'est pas pleine d'eau quand elle disjoncte (même si ces "coups de bélier" sont quand même étrange, je n'ai pas ça avec mon autre machine).
je vais essayé de détailler les fils quand je la démonterai plus complètement.
Bonjour
contrôlez l'intégrité de la manchette de hublot
notamment en partie haute
il est possible qu'elle soit trouée
et arrivé a l’essorage la projection d'eau que cela provoque passe par le trou de la manchette et ensuite coule sur un organe et le met a la masse
car vous signalez la mise a la masse en fin de cycle
cela s'explique par le fait que durant la phase de lavage l'eau de la cuve n'atteint pas la hauteur de la manchette
alors qu'a l'essorage la vitesse provoque une projection par effet centrifuge
Salut Richard
C'est une éventualité; mais la machine au second cycle devrait disjoncter dès le départ. ??????
Bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos idées.
j'ai contrôlé la machette rapidement et ni ai pas vu de trou, je la démonterai complètement pour un meilleur contrôle.
concernant le moteur, il y a avait effectivement pas mal de poussière noire, j'ai tout nettoyé et en ai profité pour faire une photo des balais. ne sachant quelle taille cela fait neuf, je ne sais pas s'il sont à changer (j'ai pris une photo si jamais ça vous permet de me le dire).
Re
On conseille si moins de 1.5cm à changer. Mais dans tous les cas une usure des charbons ne déclenche pas le différentiel. mais un code.
un excès de poussière de charbons peut faire déclencher le différentiel
Bonsoir,
dernières nouvelles : j'ai tout nettoyé , remonté et relancé une lessive et cela a de nouveau disjoncté à 2 min de la fin, au dernier cycle d'essorage (elle venait d'en finir un, elle est repartie en essorage et au bout de 10 à 20s à 1200tr ça a disjoncté.
Je regardais s'il y avait des projections d'eau à l'avant (dessus ouvert) mais je n'ai rien vu, par contre j'ai bien vu un flash orangé. Je n'ai pas vu d'où il venait, mais ça avait l'air de venir de derrière en dessous, donc probablement côté moteur.
Demain j'essayerai de refaire une machine en mettant l'essorage à 800tr pour voir si cela fait une différence.
Bonjour,
Désolé, j'ai oublié de revenir pour finaliser le thread.
Le nettoyage complet n'avait pas suffit à réparer avec l'essorage à fond, par contre pour l'instant, en se limitant à un essorage à 800tr elle continue de fonctionner sans disjoncter.
Du coup on s'en sert comme ça, les affaires sortent beaucoup plus mouillée mais c'est pas bien grave ^^
Merci quand même pour vos idées..