Machine a laver fait disjoncter mon differentiel en fin de cycle

Wilfridleclerc -  
 Ricochet -
Bonjour,
Mon differentiel saute lorsque la machine est en fin de cycle.
J'ai testé ma résistance chauffante....ok
Pas de flaque d'eau ou fuites apparentes.
J'ai nettoyé le filtre de pompe.....ok
J'ai un doute sur les charbons moteur......
Pas de voyants lumineux sui s'affiche.....
Machine VEDETTE VLT5100w/F02

MERCI À VOUS.
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16 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 
Bonjour

Le différentiel qui se déclenche est le résultat d'une fuite électrique sur la terre. Cela peut venir d'un écoulement d'eau sur un appareil électrique, d'un fil dénudé qui touche la masse, parfois d'une résistance , mais généralement en début de chauffe, etc..
Panne qui n'est pas toujours facile à déterminer.
Commencer par dépoussiérer les charbons , il arrive qu'un arc électrique se forme entre les supports des charbons et la masse du moteur.
Cordialement
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Wilfridleclerc
 
Merci pour votre réponse. Le remplacement des charbons est prévu....et le moteur sera contrôlé.
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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 
Bonsoir

Que voulez-vous dire par "fin de cycle"
Après le dernier essorage , pendant cet essorage ???
Les charbons de moteur?? , plus la poussière de charbon que les charbons. . A voir.
Cordialement.
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Wilfridleclerc
 
Bonjour.
C'est peu avant la fin de cycle l'essorage.
Néanmoins pendant le lavage on sent que le tambour à beaucoup de mal à tourner.........!!!!!
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labricole47 Messages postés 28058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 789
 
Bonjour
effectivement , en fin de cycle , on penserait à une fuite d'eau qui fait masse
, la poussière de charbon peut être ; mais pourquoi seulement en fin de cycle il y aurait défaut ?
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Wilfridleclerc
 
J'ai jeté un rapide coup d'oeil au moteur, et les charbons sont d'origine, jamais changé.....je ne vois rien d'autres
Je ne pense pas que ce soit le fusible de la machine dans le tableau général.....dans le doute je pourrai le tester et le remplacer......
Je ne vois vraiment pas ce qui ferai disjoncter le différentiel au compteur.
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Ricochet
 

Bonjour,
j'ai le même problème sur ma machine. Avez-vous fini par en trouver la cause ?
Cordialement

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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

Bonjour Ricochet

A quel moment votre disjoncteur se déclenche ???

Depuis 2021 il a dû trouver la panne . Comme il n'était pas inscrit je doute que vous ayez un retour.

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Ricochet > stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

bonjour,

en fin de cycle d'après l'affichage du temps restant, je dirais entre les multiples phases d'essorage, car elle essore quand même.

pour tester, j'ai essayé de faire un programme court à vide et je n'ai vu aucune fuite, et la machine n'a pas disjonctée. j'ai quand même testé la résistance et elle semble correcte.

par contre au programme suivant, ça disjoncte de nouveau; toujours pas de trace d'eau, mais encore une fois, quelques minutes restantes avant la fin du programme, donc je suppose que cela se produit entre 2 phases d'essorage, et la cuve n'étant pas pleine, la vidange a bien dû se faire également.

du coup je ne sais pas trop quoi tester...
 

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Ricochet > Ricochet
 

pour être sûr que cela ne venait pas d'ailleurs, je viens de refaire une machine en changeant de ligne de différentiel et cela a de nouveau disjoncté (au général), donc ce n'est pas la prise qui est en cause.

j'étais devant la machine, je confirme donc qu'elle vidange et essore une première fois, et que pendant une seconde phase d'essorage, elle semble à fond (1200tr) pendant un certain temps avant de disjoncter (juste pour préciser que ce n'est pas juste à la mise en route de la phase d'essorage).

dernier indice (ou pas), j'ai remarqué que mes tuyaux d'eau (PER) vibraient régulièrement pendant cette phase (un peu comme ce que je pense on appelle des coups de bélier, plusieurs fois, toutes les 5 à 10s); problème avec la pompe à eau ?
 

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Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 612
 

Bonsoir,

La résistance peut être la cause suite à son refroidissement en fin de cycle .

Seul un dépanneur avec le mégohmmètre approprié peut résoudre ce problème en quelques minutes .

Ne pas compter sur un multimètre "grand public de GSB"  

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Ricochet
 

Bonsoir,
Ah, j'avais pensé à la chauffe, pas au refroidissement. Je vais explorer cette piste, merci.
 

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Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 612
 

Eh oui ,le refroidissent provoque une contraction de l'eau .

D'un naturel "têtu"  j'ai fini par comprendre le pourquoi ! 

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Ricochet
 

je ne sais pas si vous aviez vu mon commentaire sur l'autre post (celui de 17h41), mais cela pourrait-il expliquer les "coups de bélier" ou cela n'a rien à voir ?

pour tester, puis-je débrancher la résistance et refaire une machine ou la machine va se rendre compte qu'il y a un soucis avec la résistance et refuser de fonctionner ?

merci

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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

bonjour

Dans la période d'essorage il n y a plus de chauffe ce dès la fin du lavage ou rinçage encore moins de remplissage d'eau.

Surtout si la panne se produit à la vitesse maxi quand la pompe de vidange a vidé la cuve .

Commencer par vérifier voire souffler la zone des charbons. et la connectique du moteur.


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Ricochet
 

Bonjour,

j'ai regardé la résistance, elle a l'air en bon état, un peu oxydé mais pas de trace de chauffe excessive ni de frottement avec le tambour. A la mesure, 31ohm pour la résistance et 4.85 k ohm pour la sonde, ce qui semble correct  d'après ce que j'ai pu lire. Et pas de valeur résistance mesurée avec la terre en calibre 20M ohm.

pour les charbons, je pensais pouvoir retirer 2 vis comme dans les tuto de démontage de moteur, or ma machine en a 4 dont 2 pas très accessible, il faut que je récupère une rallonge pour pouvoir finir le démontage.

en attendant j'avais une petite question, même si je me doute de la réponse : en voulant démonter les vis du moteur, j'ai trouvé que le tambour bougeait très facilement. est-ce normal ou est-ce le signe d'une usure des ressorts ou amortisseurs ?
cela ne peut pas avoir d'autre impact que des vibrassions excessives ?  je pense que non étant donné que le tambour est en matériaux type pvc, mais si je trouve la panne et que mes amortisseurs sont morts, ça peut valoir le coup de les changer en même temps.

dès que j'ai une rallonge je regarde les charbons.

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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

Bonjour

Soyez précis c'est le tambour qui bouge ou la cuve.

La cuve oui les amortisseurs peuvent être fatigués surtout si la machine à quelques années?? .

Le tambour ce sont les roulements qui seraient HS.

Pour le moteur il faut penser à souffler le moteur pour extraire la poussière.


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Ricochet
 

Bonsoir,

effectivement désolé, je ne suis pas un expert ^^
c'est bien la cuve complète, qui est reliée aux amortisseurs, qui bouge facilement (et non le tambour, qui du coup est la partie en inox en rotation)

j'ai regardé la résistance et n'y ai pas vu de trace de frottement donc à priori le roulement doit être correct.

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labricole47 Messages postés 28058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 789
 

Bonjour.

Je pencherais plus sur quelque chose qui se met en route à la fin, par exemple le moteur fonctionne tout le cycle, il n'y a pas de raison que ce soit que à la fin qu'il pose problème, ... la pompe de vidange ? Une fuite d'eau ? Un fil qui frotte à l'essorage ? 


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Ricochet
 

Bonsoir,

c'est ce que je m'étais dit aussi, mais je n'ai pas vu de trace d'eau au sol; et la machine n'est pas pleine d'eau quand elle disjoncte (même si ces "coups de bélier" sont quand même étrange, je n'ai pas ça avec mon autre machine).

je vais essayé de détailler les fils quand je la démonterai plus complètement.
 

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b richard 31 Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   842
 

Bonjour

contrôlez l'intégrité de la manchette de hublot

notamment en partie haute 

il est possible qu'elle soit trouée

et arrivé a l’essorage  la projection d'eau que cela provoque passe par le trou de la manchette et ensuite coule sur un organe et le met a la masse

car vous signalez la mise a la masse en fin de cycle

cela s'explique par le fait que durant la phase de lavage l'eau de la cuve n'atteint pas la hauteur de la manchette

alors qu'a l'essorage la vitesse provoque une projection par effet centrifuge


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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

Salut Richard

C'est une éventualité;  mais la machine au second cycle devrait disjoncter dès le départ. ??????


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Ricochet
 

Bonjour,

tout d'abord merci à tous pour vos idées.

j'ai contrôlé la machette rapidement et ni ai pas vu de trou, je la démonterai complètement pour un meilleur contrôle.

concernant le moteur, il y a avait effectivement pas mal de poussière noire, j'ai tout nettoyé et en ai profité pour faire une photo des balais. ne sachant quelle taille cela fait neuf, je ne sais pas s'il sont à changer (j'ai pris une photo si jamais ça vous permet de me le dire).

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labricole47 Messages postés 28058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 789
 

Bonjour, pour moi ils sont bons, attention lors du remontage à respecter le biais 

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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

Re

On conseille si moins de 1.5cm à changer. Mais dans tous les cas une usure des charbons ne déclenche pas le différentiel. mais un code.

un excès de poussière de charbons peut faire déclencher le différentiel
 


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labricole47 Messages postés 28058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 789
 

effectivement , 1.5 c'est préconisé , mais le porte balais est rarement à plus de 5 mm du collecteur

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Ricochet
 

Bonsoir,
dernières nouvelles : j'ai tout nettoyé , remonté et relancé une lessive et cela a de nouveau disjoncté à 2 min de la fin, au dernier cycle d'essorage (elle venait d'en finir un, elle est repartie en essorage et au bout de 10 à 20s à 1200tr ça a disjoncté.
Je regardais s'il y avait des projections d'eau à l'avant (dessus ouvert) mais je n'ai rien vu, par contre j'ai bien vu un flash orangé. Je n'ai pas vu d'où il venait, mais ça avait l'air de venir de derrière en dessous, donc probablement côté moteur.
Demain j'essayerai de refaire une machine en mettant l'essorage à 800tr pour voir si cela fait une différence.

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stf_jpd87 Messages postés 100865 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 052
 

Re

de ce que vous décrivez, je pense à un arc électrique entre les charbons et la masse qui ne se produit qu'à haute vitesse où le moteur consomme beaucoup de courant et où les arcs électriques (courant de Foucault) sont importants 

traces de charbonnage difficile à voir sans démontage du moteur.

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Ricochet
 

Bonjour,
Désolé, j'ai oublié de revenir pour finaliser le thread.
Le nettoyage complet n'avait pas suffit à réparer avec l'essorage à fond, par contre pour l'instant, en se limitant à un essorage à 800tr elle continue de fonctionner sans disjoncter. 
Du coup on s'en sert comme ça, les affaires sortent beaucoup plus mouillée mais c'est pas bien grave ^^
Merci quand même pour vos idées..
 

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