Contacteur jour/nuit pour piloter 2 cumulus [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021
-
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
-
Bonjour,
J'ai construit 2 gîtes espacés de quelques mètres et alimentés sur un seul comptage 12kw/60A. Chaque gîte est équipé de son propre tableau avec contacteurs j/n disjoncteurs 20 A et 2 A dédiés. Je souhaitai savoir comment piloter les 2 cumulus en heures creuses sachant que je n'ai qu'un seul contact EDF puisqu'un seul comptage ! pour info j'ai passé 2 fils depuis le linky qui arrivent dans mon coffret de répartition, et depuis là 2 fils repartent dans chaque gîte ! (donc 4 départs depuis le coffret de répartition )
Merci à tous
JLB

9 réponses

Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
1 346
Bonjour

De toute façon cela ne peut pas faire de mal d'avoir passer les fils pour l'asservissement heure creuse, même s'il ne servent pas.
Aujourd'hui l'avantage tarifaire n'est pas en faveur de l'option heures creuse, mais rien ne dit que cela ne changera pas dans quelques années, surtout avec le compteur Linky, qui permet aux différents fournisseurs d'énergie d'offrir pas mal de variantes de tarif (heures creuse weekend, heures super creuses...)

Au cas où, au final vous ayez besoin un jour de faire un asservissement de vos 2 chauffe-eau, j'ai une autre version de mon dernier schéma, peut être plus claire :

Les disjoncteurs sont en 40A et pas 63A, mais le principe est le même.
Messages postés
35203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
9 608
Bjr
Vous branchez le contact linky à l'identique sur les 2 CE
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
1 346
Bonsoir

Il y a 2 manières de faire :

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonjour et merci a CARMINAS,
Donc si j'ai bien compris ... je dois rajouter un contacteur simple ( 20 A ?) sur le tableau du premier gîte à côté du j/n et qui pilotera le contacteur j/n du deuxième gîte ?
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
1 346
Bonjour

C’est une des 2 manières de faire.

Difficile de trouver des contacteurs unipolaires, donc prendre un contacteur bipolaire et n’utiliser qu’un des pôles.
N’importe quel ampèrage conviendra, cela consomme 3 fois rien.

Vous parlez coffret de répartition, vous pouvez le deporter là, dans cet esprit :
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

En fait dans mon coffret de répartition j'ai le 2x95² qui arrive du disjoncteur EDF, un répartiteur, 2 disjoncteurs sectionneurs 63A et 2 départs en 35² ( 1 pour chaque gîte ) j'ai également fait arriver 2x1.5² depuis le contact EDF et un départ ( toujours 2x1.5²) vers chaque gîte !
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
1 346
Oui c’est à peu près le schéma que je vous ai proposé (en oubliant les compteurs les contacts auxiliaires et les voyants)
Juste à ajouter : le différentiel, le disjoncteur 2A, le contacteur pour gérer vos 3 câbles en 1,5mm2
Messages postés
2947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juin 2021
1 346
Autre idée : oublier le tarif HC, qui n’est plus rentable de nos jours car les HP sont devenues trop chères.
Encore plus pour des gîtes, sans doute pas occupés toute l’année.

Donc repasser en tarif de base peut être très pertinent.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2021

Bonjour CARMINAS,
Effectivement c'est une option que je n'avais pas envisagé et après un calcul moyen des consommations qui seront réalisées sur les 2 gîtes sur une période de 5 mois ( période de location ) cela s'avère inutile voir plus onéreux de passer en HC-HP !!!! Donc encore un grand merci à CARMINAS pour ses bons conseils et ses remarques toujours pertinentes :) j'aurai du poser la question plus tôt je viens de terminer mes réseaux enterrés !!!