Suppression mur de refend.

Polvic - 9 mars 2021 à 22:28
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 mars 2021 à 09:45
Bonjour, mon projet : supprimer un mur de refend en briques de terre crues de 40cm d'epaisseur, 4,80m de long. Ce mur supporte la poutre sur laquelle sont posés les chevrons sur lesquels est cloué le plancher/plafond il se termine en pignon sur lequel repose la poutre maitresse de charpente de section 18x15CM . Je pense le remplacer par deux profilés HEA200 reposant sur deux poteaux en beton armés de section 20x40 semi encastrés dans les murs périphériques et reposants sur une semelle en patte d'elephant, armée elle aussi. J'envisage aussi de positionner un tirant reliant les deux murs périphériques. Les deux profilés supporteront la poutre de plancher, et un poteau bois ou metal type IPN qui lui supportera la poutre maitresse de charpente.
Dois je préferer des profilés HEB, HEA 200 est-ce suffisant ? Puis je remplacer les poteaux beton par des HEA ou autres. Je precise que le grenier n'est pas aménagé en habitable.Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
10 mars 2021 à 09:45
bjr

je ne sais pas qui va vouloir "se mouiller" pour vous donner ces infos sans être sur place.
vu la longueur d'ouverture que vous voulez,
après tout le poids va reposer sur seulement les 2 poteaux...
pour ma part, je préfère laisser quelqu'un répondre si il s'y connait bien, car il ne faudrait pas dans quelques temps un affaissement, des fissures, qui pourraient mettre en péril la structure du batiment et les personnes y habitant
0