Branchement 3 lampes sur prise avec interrupteur

BEETLEJUICE30 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 17 mars 2021 à 09:36
BEETLEJUICE30 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 17 mars 2021 à 13:34
Bonjour.

J'aimerais fabriquer une suspension 3 lustres sur ma pergola extérieure en douglas avec bâche étanche sur le dessus directement branché sur un câble avec une prise mâle 2P + T ( voir photo )pour branchement direct sur un tableau avec un interrupteur ( voir photo)
J'aimerais à la suite de mes explications avoir de plus amples informations et corrections sur mon branchement futur, je vous explique au mieux, du moins j'essaie.
De mes 3 lampes sortent le fil rouge (phase), le fil bleu (neutre) et le fil jaune (terre) soit 3 fils de chaque couleur au total ...
Dans la boite de dérivation, de ces 3 fils sortants je branche sur un Wago 4 sorties les 3 fils rouges reliés au fil rouge de mon câble d'alimentation, sur un autre Wago 4 sorties les 3 fils bleus reliés au fil bleu de mon câble, et enfin sur le dernier WAGO 4 sorties les 3 fils jaunes reliés au fil jaune de mon câble.
Ceci étant fait je relie l'autre extrémité de mon câble à une prise 2P + T en incluant un interrupteur juste avant pour mon branchement à l'intérieur de mon cabanon isolé et étanche... en somme quand je voudrais profiter de mon extérieur, j'aurais juste à brancher la prise et appuyer sur l'interrupteur pour que mes 3 lampes s'allument... 1° ce branchement est il validé par vos soins oui ou non ?? 2° puis je brancher directement avec ma prise 2P+T , en sachant que le soir quand je désire l'éclairage je branche uniquement ma prise a mon tableau ???
Voilà je pense que c'est clair enfin ça l'est pour moi (sourires) maintenant à vous de me conseiller si cette installation est validée ou si je dois prévoir un extincteur à proximité, ou même risqué l'explosion de mon quartier...
Vous remerciant par avance de vos réponses...
Bonne journée à vous toutes et tous.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 17008 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 441
17 mars 2021 à 09:58
Bonjour,
L'interrupteur que vous nous montrez est destiné à une lampe de chevet .
Si vous devez l'utiliser , placez-le sur le sur le câble alimentant de vos lampes .
Prévoyez d'alimenter votre prise correctement au cas où vous en auriez besoin pour une autre utilisation et bien-sûr sans interrupteur .
Cdlt,
1
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
17 mars 2021 à 12:04
bjr

votre schéma niveau branchement est bon.
juste un petit rappel.
des fols, peut importe la couleur ne doivent pas être a l'air libre.
donc de vos lampes pour aller an la boite de dérivation, il faut passer des câbles
1
BEETLEJUICE30 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
17 mars 2021 à 10:49
bonjour Daniel ...vous me conseillez donc de plutôt garder mon installation décrite mais sans interrupteur , c'est a dire une fois la boite de dérivation branchée de mes fils ( j'en conclus que mon branchement que j'ai décris soit bon ) ....je branche alors une prise 2P+T relié a un câble , lui même connecté a ma boite de dérivation , qui lui recevras mes fils sortant des lampes ...mes propos forcent surement a sourire vu que dans ce domaine électrique je suis un peu , beaucoup novice , mais je ne demande qu'a apprendre ....chacun son domaine , moi c'est le bois ...en vous remerciant de m'avoir répondu
rapidement , bonne journée .. cdlt
0
BEETLEJUICE30 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
Modifié le 17 mars 2021 à 13:29
bjr stf_frmu .. cool !!! et oui pour mes fils en sortie de lampes ils seront dans leurs gaines respectives , je vous faire parvenir une photo du genre de suspension que je désires fabriquer , ça sera dans ce style .merci pour votre réponse pleine de bon sens !!!! cordialement
0
17 mars 2021 à 13:34

0