Comment décaper une résine d'étanchéité ?

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
-
Messages postés
23169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, en remplaçant ma baignoire par une douche, j'ai posé une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage tout en débordant des parois de douche.

Je souhaiterais maintenant retirer l'excédent de résine sachant qu'en le grattant à la spatule, la résine s'arrache mais difficilement et en emportant avec elle le primaire et le carton du placo derrière mettant le plâtre à nu.

Savez vous s'il existe des décapants pour ce type de résine pour décaper ça rapidement ?
Je n'ai pas encore essayé au décapeur thermique mais ça ne saurait tarder.

Si la seule action est de gratter la résine, que me conseillez vous par la suite pour rattraper le carton du placo ? Enduit de lissage ? Map ?

Ou bien le plus simple n'est il pas de couper le placo pour le remplacer ? Tout en sachant que un côté de la douche est un mur extérieur donc placo avec polystyrène d'isolation derrière et l'autre une cloison placo alvéolaire .

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

2 réponses

Messages postés
14166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 399
Bonjour ,
Disposez-vous d'une disqueuse d'angle ? (125 ou 115 mm de préférence)
Cdlt,
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
4
Bonsoir,

Je disposais d'une disqueuse (125mm) il y a encore 2 semaines mais elle m'a lâchée subitement.
Mais je compte en racheter une. Quelle était votre idée ? Mettre un disque à poncer ? Si oui j'ai déjà une ponceuse à bande et multifonction mais je doute que cela suffise.
Messages postés
23169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 557
Bonjour kr@tos, bonjour Daniel 26.

Désolé, j'ai essayé de répondre déjà hier soir, mais il n'était pas possible de valider ma réponse (bouton "validation" absent).
Il est pratiquement impossible de décaper la résine, que ce soit au décapant chimique ou au décapeur thermique. Seul un ponçage plus que vigoureux peut éventuellement en venir à bout, mais ce n'est pas gagné d'avance !
La suggestion de Daniel 26 est très bonne, mais il faut être prudent pour ne pas causer trop de dégâts.
Pour rétablir la surface du Placoplâtre endommagé, je recommande l'enduit-colle pour BA13, ou un enduit de rebouchage.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021
4
Ok c'est bien ce que je pressentais. Cela m'apprendra à ne pas avoir mis du ruban de masquage pour délimiter la fin des carreaux de carrelage et ainsi ne pas déborder.
Quand vous parlez d'enduit colle vous pensez au MAP ?

Merci
Messages postés
23169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 557 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2021

Non, je parle de l'enduit-colle qu'on utilise pour coller les bandes à joints. Le MAP est trop rigide et pas assez lisse.
Bonne nuit.