Comment alimenter une pompe de forage par deux alimentations différentes ?

Signaler
-
Messages postés
77731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et j'ai un droit de puisage sur le forage de mon voisin. La pompe de celui-ci ne fonctionne pas en continu. Mon voisin et moi possédons chacun un circuit avec disjoncteur que nous actionnons lorsque que nous avons besoin d'eau.

PROBLEMES :
1° Lorsque nous actionnons en même temps nos circuits pour la pompe, bien évidemment notre disjoncteur principal coupe tout chez lui et chez moi.
2° La relation que nous entretenons n'est pas du tout cordiale...

QUESTION:
Existe t-il une solution pour conserver chacun notre propre circuit mais lorsque nous l'actionnons en même temps mon circuit reste prioritaire sans tout faire disjoncter?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement...

PS : Je suis bricoleur mais pas électricien...

10 réponses

Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Bonjour Serval, pour pouvoir apporter une réponse il faudrait en savoir plus sur le câble d'alimentation entre vous et cette pompe et le câble d'alimentation entre votre voisin et cette pompe.
Si vous et votre voisin avez chacun un câble à 3 fils vers la pompe il ne va pas être évident de trouver une solution.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
C'est une alimentation avec une phase, un neutre et une terre en 2,5 pour chacun et un disjoncteur en 20 A pour chacun également.
Oui je me doute que la solution n'est pas simple à trouver.
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
448
Bonjour,

Il faudrait que le circuit de votre voisin passe par un relais NF (normalement fermé) que vous commandez. Ainsi quand vous mettrez en marche la pompe, le circuit du voisin sera déconnecté et vous n'aurez plus de problème de différentiel. Eventuellement rajouter un relais temporisé sur votre circuit pour être sûr qu'il ne s'enclenchera que quand celui du voisin sera déconnecté.
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 379
Bonsoir,
Deux relais , chacun possédant le contact "NC" et si possible liés mécaniquement par biellette anti-chevauchement.
Bon weekend ,
Bonsoir, Merci d'avoir répondu.
Cela semble réalisable. Auriez-vous des références à me conseiller pour les relais s'il vous plaît? Quel type de matériel me conseillerez-vous pour les lier mécaniquement ?
Messages postés
10356
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 707
Bonsoir on peut le faire avec 2 contacteurs et un inverseur que vous mettez chez et que vous basculez pour que votre voisin puisse se servir de la pompe .
Messages postés
6507
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2021
131
slt,

tu as une pompe avec 2 alimentations branchées sur la même pompe ???
C'est vraiment pas une blague !!!

Dans ce cas, débranches le câbles du tableau, et branche le à la machine à laver, seche-linge, four....c'est lui qui payera le courant...

Ou mieux, tu ajoutes une pompe dans le puit, problème réglé :)
Ou alors, toi ou lui met un sous-compteur, et tu lui payes, ou lui te paye ce qui est consommé...
MDR !!! J'y ai déjà pensé figurez-vous mais son circuit est actif que lorsqu'il arrose son jardin...

J'apprécie cette touche d'humour merci...
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 379
Le relais proposé est celui-ci conçu pour un moteur deux vitesses qu'il suffit de re-câbler en conséquence (chacun avec son bouton poussoir ) :

https://www.one-elec.com/fr/lc2k0610m7-tesys-lc2k-contacteur-inverseur-3p-ac-3-440v-6a-bobine-220230vca-schneider.html
Messages postés
77731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
21 557
Bonjour

Depuis quand existe ce problème ??? Je vois ce montage simple.

Nota Vous dites que vous avez un droit de puisage; de ce fait vous ne pouvez pas prétendre à être prioritaire sur votre voisin qui lui est propriétaire du puits.
Cordialement.
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
1 377
Bonjour

C'est interdit et dangereux d'avoir un équipement alimenté à partir de 2 branchement EDF différents

Comme astuce72, Je vous conseille de mettre une 2ème pompe, cela vous coutera moins cher que tous les systèmes évoqués au dessus.

Ce sera plus simple à mettre en oeuvre et cela supprimera tous les problèmes de relation avec votre voisin.

Mais si pas possible, la solution du sous-compteur me semble la plus simple et la plus sécure, même si pas 100% légale (on n'a pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers)
Messages postés
6507
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2021
131
je préfère clairement l'ajout du pompe, parce qu'avec le sous-compteur, il y aura toujours du courant chez l'un même disjoncteur général coupé.
cette installation c'est du grand n'importe quoi...
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
1 377
Quand j'évoque le sous compteur, je pensais à supprimer la double alimentation.
Donc uniquement l'alimentation depuis chez le voisin avec un inverseur pour basculer sur la branche avec compteur
Mais cela reste compliqué, surtout lorsque les 2 veulent utiliser l'eau simultanément.

En plus la conso électrique de tout cela est ridiculement faible.
Tout raccorder chez le voisin avec un forfait genre 30€/an c'est le plus simple.

Un petit calcul : pompe de 1000W utilisée 1/2 heure par jour --> conso de 0,5 kWh/jour soit par an 365 x 0,5 x 0,163 = 29€
A ajuster en fonction de votre usage
J'avais une idée claire de l'alimentation du tableau électrique à la pompe, que ce soit chez lui ou chez moi. Par contre, je suis allé voir un peu l'installation et les branchements au niveau de la pompe et comment dire...

C'EST UN BORDEL SANS NOM !!! Cela fait des décennies que c'est comme ça et tout le monde s'en contentait... Je ne mettrais pas mes mains là dedans c'est sûr. Je ne peux malheureusement pas prendre de photos car ce n'est pas chez moi.

Effectivement je pense que la solution est d'installer une autre pompe ou faire un forage chez moi directement.

Je vous remercie quand même d'avoir pris du temps pour me répondre.
A bientôt.
Messages postés
14121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2021
317
Re Serval, je vois que votre post a eu beaucoup de réponse, et comme vous l'avez compris cette installation n'est pas aux normes (pour ne pas dire interdit).
En faite il suffit que vous et votre voisin n'activiez pas la pompe en même temps et il y a un truc tout simple à faire.
Il suffit que vous et votre voisin installiez un voyant au niveau de la commande de la pompe (les fils qui vont vers la pompe) ainsi si votre voisin allume la pompe le voyant s'allume chez vous et inversement.

Titicool
Messages postés
77731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
21 557
Bonjour

Le choix d'un forage est plus judicieux mais attention un forage chez vous n'apportera pas forcement l'eau attendue,
tout dépend si c'est une nappe ou si c'est une veine d'eau . . :o((
Un exemple j'ai un puits à 12m avec un débit de plus de5M3 jour , à coté mon voisin est descendu à 25m et a un débit de 1/2m3 jours
Cordialement.