Machine à laver THOMSON ELS3000

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 9 juin 2021 à 13:51
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 juin 2021 à 18:34
Bonjour à tous.
Machine lavante séchante électronique THOMSON ELS3000.
Date des années 90. Pointue pour l’époque et qui a très peu tourné.
Stockée dans un garage, les souris ont mangé la moitié des câbles. J’ai refait tout ça, c'est vérifié et testé niveau continuités.
Pendant ces travaux, j’ai fait tourner comme ça, à la main, la tige qui sort du programmateur. Tige de 2 cm avec un méplat comme celles qu’il y a sur les boutons d’ouverture de gaz des cuisinières sauf qu’il n’y a pas le bouton . Surement qu'il a existé un modèle où la tige dépassait pour le manœuvrer manuellement ?
Après remontage du bandeau et essai d’un programme, j’entends bien les « cliquètements » du programmateur qui tourne mais rien ne démarre. Le programmateur pourrait tourner 8 jours et faire 80 tours, rien ne se passerait. Quand je rappuie sur le bouton M/A, il redémarre aussitôt et continue à tourner.
Question : Est-ce-que j’ai pu dérégler le programmateur ? Je précise bien qu’une fois le bandeau de commandes remonté, je n’ai accès qu’à des touches sensitives. Cette tige de programmateur est à l’intérieur du bandeau.
Les leds s’allument normalement pour chaque choix (lavage, prélavage, essorage…etc) , aucune indication d’anomalie. La pale de la pompe tourne librement, le moteur et le tambour aussi ; les résistances chauffent, même sans eau d'ailleurs???
Merci d’avance pour un renseignement.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
9 juin 2021 à 18:24
Bonjour

Plusieurs choses me posent questions:
les souris ont mangées les câbles , la résistance chauffe sans eau . le programmateur tourne en continu . De plus la vue éclatée pour cette machine n'est plus dispo.
Je ne vois pas ce que je peux pour vous: trop de problèmes simultanés .
Cordialement..
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
9 juin 2021 à 19:26
Bonsoir stf_jpd87
Effectivement, ça fait beaucoup de problèmes.
Les câbles mangés ont été remplacés d’un bout à l’autre et je garantis que les continuités et les liaisons sont bonnes.
Aujourd’hui, j’ai démonté et testé la pompe, elle fonctionne. J’ai démonté le bloc d’ensemble des 4 électro vannes. Elles fonctionnent toutes. Avec des débits différents mais elles fonctionnent. Le moteur tourne à la main mais je ne l’ai pas encore testé.
C’est vrai que les résistances commençaient à chauffer dès le démarrage, je l’ai senti en ouvrant la trappe du dessus et il n’y avait pas d’eau.
C’est pour ça que ma première question concernait le programmateur que j’ai pu dérégler.
Je n’avais pas besoin de toucher à ce programmateur mais mes mains sont allées plus vite que ma tête !
Je me disais que je pourrais peut-être faire un reset mais faut-il connaître la manip ?
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
10 juin 2021 à 07:11
Bonjour

Sur cette ancienne technologie il n'y a pas de reset.
je ne vois pas comment dérégler le programmateur à part abîmer les contacts ou les engrenages .
Cordialement..
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
10 juin 2021 à 15:13
Bonjour stf_jpd87
Bien sur, ça ne vient peut-être pas du programmateur.
Dans le diagramme de recherche de pannes, le fait d’appuyer sur la touche Annulation (du programme de lavage) doit faire retourner le programmateur au code 0 - point de départ.
Il ne le fait pas, il continue à tourner sur plusieurs tours.
Ce matin, re-test de tous mes câblages. Continuités, emplacement suivant leur référence, tout est ok. La carte de puissance n’a rien d’anormal vue comme ça, niveau composants. Bombés ou brûlés mais ça ne veut pas dire grand-chose sans test.
Ça peut très bien être elle qui est HS vu que dans les différentes manips à faire pour la recherche des pannes, plusieurs fois, l’appui sur les combinaisons de touches indiquées ne correspond pas aux chiffres indiqués dans le diagramme.
Le moteur fonctionne, les charbons sont neufs ou presque. Aucune indication d’anomalie au démarrage, je ne vois plus ! Je vais être obligé de laisser tomber.
Merci quand même mais je n’abandonne pas pour l'instant. !
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
10 juin 2021 à 18:34
Difficile à un aveugle (pas de vue éclatée ni notice ) de vous guider Désolé. Bonne recherche.
0