Consolidation d'un mur de refend devenu mur de façade

Corbiniere Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021 - 21 juin 2021 à 10:40
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 juin 2021 à 11:13
Bonjour,

Nous avons acheté une longère de 1599. La longère est en très bon état. La fermette situé à côté menace ruine.
Du XVIIème, elle mesurait 28m x 7m, effondrée sur 21m depuis plus d'un siècle.
Reste un bâtiment de 7m x 7m, avec trois murs porteurs extérieurs, le quatrième est un mur de refend qui depuis un siècle est exposé plein Sud comme mur extérieur porteur. Il n'a pas la solidité structurelle d'un mur porteur. Il porte en son milieu au rez-de-chaussée, un double conduit de cheminée. La cheminée sur l'extérieur est détruite (paroi Sud du mur), la cheminée intérieure (paroi Nord) existe encore. Les conduits respectifs de ces deux cheminées parfaitement placés au centre du mur, font que sur toute leur hauteur l'épaisseur du mur n'est plus de 80cm comme les murs de l'ensemble de la bâtisse, mais seulement 30cm.

Le mur se déverse millimètre après millimètre vers le Sud.

Les signes visible de ce déversement sont:
1) grande et profonde fissure sur le mur porteur Est à un mètre du pignon formé avec le mur de refend;
2) les poutres de 7.5m qui soutenaient le plancher des combles se sont délogées du mur porteur opposé, mur Nord;
3) au niveau de la charpente il n'y a plus d’alignement entre les arbalétriers et l'entrai, les arbalétriers penchant vers le Sud.

Mon interrogation concernant le renforcement structurel est:
1) faut il placer des contreforts en appui sur l'épaisseur de chacun des murs porteurs perpendiculaires à ce mur de refend et aussi des contreforts au milieu du mur de refend;
2) peut on envisager un chainage extérieur, sorte de cintrage ferraillé qui maintiendrait le mur de refend pendant les réparations;
3) ou un chainage intérieur, type plancher béton...
4) du choix du type de renforcement dépend il la commodité du mode de réparation du mur?

Enfin, dernière interrogation, mais cela aurait dû être le prémisse de ma démarche:
Quelles sont les différences entre mur porteur extérieur et mur de refend?
Ces différences sont elles à l'origine de ce déversement du mur lorsqu'il a été exposé comme mur extérieur?
La solution de réparation consistera-t-elle alors à remplir le conduit de cheminée de la paroi Sud du mur ou peut-être même à doubler l'épaisseur de ce mur?

Désolé pour cette demande un peu longue et pas forcément claire. Je n'y connais pas grand chose, mais avant de rencontrer différents maçons j'aimerais éclairer mon point de vue.

Cordialement

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
21 juin 2021 à 11:13
Bonjour le refend est prit de chaque côté entre 2 murs extérieurs et ne porte que le plancher ( poutres) . Le mur extérieur est parfois plus large construit sur du dur et est maçonné avec les côtés il porte la charpente et la toiture
Il faudrait peut-être le refaire avec fondation parpaings de 20 et habiller avec des pierres en façade .
2