Panne broyeur végétaux FLH2500A1 Florabest

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Bonsoir à toutes et tous,
J'ai voulu démarrer cette machine, elle a fonctionné 3 secondes et plus rien.
Lors de la dernière utilisation tout fonctionnait correctement.
Après démontage et diverses vérifications je dois garder le bouton de mise en fonctionnement à fond à droite pour que l'appareil fonctionne.
Auparavant, il suffisait de donner une impulsion pour qu'il reste en marche.
Le bouton à fond à gauche engage l'inversion de rotation, il ne se passe rien !
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème ?
Merci d'avance si vous avez l'astuce de dépannage.
Cordialement


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Bonjour,
Si vous observez des étincelles au niveau du collecteur , ne perdez pas votre temps , le moteur est mort (l'induit est en court-circuit partiellement).
J'ai l’identique ou presque très bas de gamme à moins de 40 € ( provenance aldi) mais disposant d'un moteur sans balais donc durable .
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19 octobre 2021

Bonjour Daniel 26,
Je n'ai rien pour contrôler l'induit et vais me fabriquer un "grognard" pour le tester, pas de fiabilité à l'ohmmètre pour une telle vérification.
Vous possédez l'identique ou presque !
Je ne pense pas pouvoir modifier cette machine pour y monter autre chose que ce qui existe, probablement limité par la place sans compter qu'adapter la partie broyeur sera sans doute un obstacle de plus !
Merci pour la réponse.
Je passerai une image de l'induit dès que possible......à première vue il n'y a rien d'anormal, le test en dira certainement un peu plus.....

Stator

Balais

Cdlt
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Un grognard ??? On peut penser que l'électrotechnique fait partie de vos violons .

C'est inutile pour votre cas , le grognard était principalement utilisé pour les dynamo auto du moyen-age .

Vous pouvez cependant alimenter l'induit via les balais avec une basse tension alternative en vérifiant l'intensité absorbée (l'intensité augmentera en raison inverse de l'impédance en cas de court-circuit même partiel)

Grognard:
https://drive.google.com/file/d/1XuNKfFcsoM_ZXM7LmqpKu8Dbl_xgOS1r/view

https://drive.google.com/file/d/1geBhlVmxOxhHaD_JZHzkcjNoDYIAEj-v/view
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21 octobre 2021

Non, l'électronique n'est pas mon truc, je me suis contenté d'internet pour savoir comment je devais tester l'induit, le "grognard" en question était proposé comme solution, j'ai trouvé une vidéo pour avoir une idée sur la manière d'en confectionner un.
Votre dernière partie de réponse est intéressante certainement, mais vous avez à faire à un débutant, la mécanique ne me pose aucun problème mais l'élec c'est autre chose !
Merci pour votre collaboration.
Cdlt.
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Un grognard reste très facile à construire à partir d'un transformateur , mais assurément évitez de perdre votre temps dans cette voie s'il ne doit servir qu'une seule fois.
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Alimenter les balais en basse tension alternative, oui, mais comment ?
Ensuite, pour contrôler l'intensité un appareil adapté est nécessaire, j'imagine ?
Cdlt.
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Bonsoir regardez s'il y a un relais dans la partie électrique
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19 octobre 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non, je n'ai pas vu qu'il y avait un relais, il s'agit d'un moteur qui fonctionne sur balais (charbons).
J'ai vérifié toutes les sécurités et elles semblent toutes normales.
Lorsque le moteur bloque il existe un bouton réarmement sur le tableau avant, ma question est de savoir s'il doit être passant au repos ou non, lorsqu'il est déposé et que je le passe à l’ohmmètre, que j'appuie sur le réarmement ou non, il fait sonner le testeur, je ne comprends pas bien !!!!
Cdlt.
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Bonjour

Vérifier vos sécurités de protection. Votre appareil doit être en sécurité .
Cordialement.
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19 octobre 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Comme expliqué juste avant, j'ai contrôlé les sécurités, contacteur bac fermé, etc, etc, tout semble ok.
En fonctionnement normal, il suffit de forcer sur le bouton de démarrage vers la droite pour que l'appareil reste actif, aujourd'hui je suis obligé de maintenir ce bouton pour le même effet.
L'inverseur de sens de rotation ne fonctionne plus non plus, il faut maintenir le bouton tout à gauche pour inverser le sens mais il n'y a plus d'action.
J'ai complètement démonté cette machine, je suis mécanicien de profession, mécaniquement il n'y a rien d'anormal, je soupçonne le contacteur sur l'image d'être à l'origine des soucis mais je n'ai rien pour le prouver !
Cdlt
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Bonjour a tout hasard le commutateur est il bon ?
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C'est également ma question, comment vérifier qu'il est bon ou non, je ne sais pas réellement !
Cdlt.
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Bonjour,

Ne cherchez pas plus loin, c'est le bouton de commande qui est HS !

Cdt
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19 octobre 2021

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je le pense également, mais comment expliquer que lorsque j'active l'inversion du sens de rotation il n'y ait aucun effet, le contacteur de droite pourrait-il avoir une action sur celui de gauche censé inverser le sens ?

Cdlt.
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C'est l'inverseur qui a une action sur le contact de droite (via la came en plastique).
Donc c'est logique que ça ne marche pas non plus si le contacteur principal est HS...
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Il semblerait également qu'il y ait une bobine incluse dans ce contacteur, je vois A1 sur une des cosses et le schéma l'indique.

Merci de t'intéresser aux soucis !
Cdlt.
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Bonjour
le contact de droite mets le jus , le A1 est parfois en série avec un thermique dans le bobinage , il sert de sécurité
, (auto- alimentation ) il y a sûrement un fil qui part du 24 qui va au moteur et sort en A1
le contact de gauche inverse les connections sur le moteur pour le sens de rotation
le bouton de réarmement , c'est une protection ( intensité )


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Merci pour ces explications, labricole47.
À l’ohmmètre, une fois l'avoir déconnecté de ses câbles, le contact de réarmement sonne que l'on appuie ou pas sur le bouton de réarmement, est-ce que c'est normal ?
Cdlt.
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Bonjour à toutes et tous,
Est-ce que quelqu'un, quelqu'une, peut éventuellement répondre à l'interrogation du message précédent, si vous savez, merci d’avance à vous.
Cdlt.
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Ce bouton est un bouton à impulsion ou il se verrouille dans deux positions ?
Il "sonne" mais est-ce que la valeur ohmique change ?

Pour moi il est supposé être enfoncé en position normale, mais il doit remonter en cas de problème...
Un peu comme un disjoncteur qui "tombe" en cas de surtension et doit être relevé pour le remettre en service.
Si vous appuyez dessus alors qu'il est déjà en position basse, il est normal que rien ne change !

Maintenant, je ne connais pas précisément ce modèle et je ne sais pas comment il est supposé fonctionner...
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Bonjour gt.55,
Maintenant, je ne connais pas précisément ce modèle et je ne sais pas comment il est supposé fonctionner... 

Je suis dans le même cas, il n'y a pas de résistance à l'enfoncement du bouton de ce réarmement, il pourrait y avoir un ressort éventuellement pour le ramener dans sa position initiale lorsqu'il est sollicité, mais non, il est carrément libre.
Lors d'une ancienne commande ce bouton de réarmement était joint à la liste, lorsque je le passe à l'ohmmètre il réagit de la même manière que celui qui est monté sur la machine, par déduction je suppose que c'est normal !
J'ai cherché un éventuel schéma électrique de cet appareil, ne serait-ce que pour savoir qui est censé faire quoi, mais pas de chance, rien sur le net si ce n'est des croquis qui ne correspondent pas au modèle concerné.
Merci de t'intéresser à l'affaire☺
Cdlt
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oui le bouton réarmement c'est un disjoncteur , qui est passant , il ne coupe que lorsque il y a surintensité ; et on ne peut le réenclencher que lorsque il à couper
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c'est ce type :
https://www.condensateur-web.fr/interrupteur-marche-arret-de-16-a-A16874.html
la dernière image de l'inter ; sur le lien ;donne le schéma de branchement

le relais sert de sécurité , s'il n'est pas alimenté , l'inter ne reste pas enclenché :
soit un thermique , soit une sécurité de porte , ou équivalent , qui reste ouvert et vous ne pouvez pas démarrer

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Hello labricole47,
Oui, c'est ce genre d'interrupteur sauf que sur celui qui est monté sur la machine les boutons ne sont pas identiques, regarde ICI
En dehors de ce détail c'est la même chose, j'ai trouvé et commandé le même type que celui qui est en place chez Amazon à 17€ et des broutilles, on va bien voir lorsqu'il sera réceptionné !
Je vais garder ton lien sous le coude, sait-on jamais, merci.
Merci de t'intéresser à mes problèmes.
Cdlt.
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attention , si le relais n'est pas alimenté , l'inter ne fonctionne pas mais c'est pas lui la panne
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Je ne comprends pas bien lorsque tu précises que ce n'est pas lui la panne !
Cdlt
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si le relais A1 n'est pas alimenté ; parce que une sécurité déconne ; changer l'inter ne résoudra rien
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Et comment je peux savoir que le relais A1 est alimenté ou non ?
J'ai déposé cet interrupteur et entre les bornes A1 et 14 l'ohmmètre me donne une valeur.
À présent, ma question est de savoir si cette lecture de valeur est normale ou si je devrais ne rien avoir du tout, je ne sais pas le dire !
Je te remercie pour le dialogue, je vais devoir quitter, désolé, réunion du comité des fêtes de mon village.......je repasserai certainement.....merci bien
@+
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la sécurité ( ou les sécurités ) c'est un contact à ouverture , il doit être fermé pour que sa fonctionne
il doit y avoir continuité entre A1 et 24


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Merci pour le schéma, à mon sens il y a plus d'une sécurité, il y a déjà celle du bac de réception qui doit être fermé pour que ça fonctionne.....
Je repasserai comme précisé dans ma réponse précédente, je suis attendu, désolé.
Dans tous les cas, merci pour ta collaboration.
@+
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J'en reste à ma réponse (#6) : c'est le gros bouton qui est HS...
C'est lui qui fait le relayage !

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Je l'ai commandé car c'est également ainsi que je pense, mais je n'ai rien pour le prouver, entre nous !
Cdlt.
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Bonjour à toutes et tous,
En attendant la réception de l'interrupteur commandé, j'ai une petite question pour celle ou celui qui sait comment cela fonctionne.
Sur le bac de réception du broyeur se trouve une sécurité sur coulisseau avec poignée, que l'on doit positionner en la remontant en position haute (bac fermé) pour établir un contact, le broyeur ne démarre pas sinon.
Est-ce un contact ouvert ou fermé au repos ?
L'électricité et moi ne sommes pas du tout familier, je m'en remets à vos expériences.

Le câble qui part de la partie fixée au châssis arrive sur un boîtier blanc dans lequel se trouve un autre contact.

Détail interne du boîtier blanc au sujet duquel je me pose une autre question, une fois monté l'axe en plastique doit appuyer sur le contact situé en 1 ou non ?
Suivant le montage, lorsque j'ai déposé ce boîtier, il n'était pas directement en contact avec le bloc aluminium, il existait un écart d'environ 5 mm entre l'épaulement plastique et le bloc.

Dans l'hypothèse où les soucis sont situés à ces niveaux, je ne sais si changer le contacteur va les solutionner !
Merci d'avance pour votre collaboration.
Cordialement.
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Bonjour il y a moyen de tester cette sécurité en débranchant les fils voir avec un contrôleur si c'est ouvert ou fermé au repos et appuyer sur le bouton
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Bonjour KIDUGUEN,
À quels fils fais-tu allusion, ceux du boîtier blanc ou ceux du bac ?
Merci.
Cdlt
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Si c'est une sécurité ( post 23 ) en série avec A1 il doit être fermé lors du fonctionnement ;éventuellement relier les deux cosses et faire un essais

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Bonjour labricole47,
Comme indiqué pus haut, la mécanique pas de problème, mais l'élec c'est pas mon truc !
Même question que celle passé au post 29, à quoi fais-tu allusion, s'il te plait ?
Merci.
Cdlt.
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concernant ce contact , le schéma : ouvert ou fermé au repos , est dessiné dessus , relier les deux cosses , si la machine fonctionne , le défaut est là
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Merci pour ce conseil, je ne vais pas le faire immédiatement (j'ai remonté l'intégralité de la machine) mais je te passerai les résultats de l'opération dès demain, probablement.
Merci de toutes les manières.
Cdlt.
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Bonjour à tous,
Je reviens pour les nouvelles, le remplacement de l'interrupteur de commande n'a malheureusement pas solutionné les soucis, j'ai démonté intégralement la partie moteur pour tester l'induit, il fait d'énormes étincelles à l'endroit des charbons lorsque je tente de démarrer, il n'a jamais fait ça avant, je tâtonne, est-ce un problème de charbons, peut-être qu'il ne portaient pas correctement sur la portée du rotor, j'ai rectifié la portée, fait les entre-fers, j'ai également commandé un jeu de charbons pour repartir sur des bases saines, pour le moment je bloque là.
En définitive il n'y a rien de mieux, ça me prend un peu la tête quand même....
Cdlt.
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le bobinage noirci ne présage rien de bon
vérifiez qu'il n'y ai pas de copeaux de cuivre entre les lames


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Le bobinage à dû noircir après plusieurs tentatives de démarrage du moteur, comme indiqué plus haut j'ai énormément d'étincelles au niveau de la portée des charbons sur les lamelles en cuivre de l'induit.
J'ai rectifié ce dernier et refait les entre-fers à la lame de scie à métaux, denture meulée.
Pour être certain de l'état de l'induit, je vais le faire tester dans une entreprise spécialisée de ma région.
J'envisage de commander un jeu de balais, dans l'hypothèse où l'induit est encore en état, évidemment.
Merci pour la collaboration, labricole47.
Cdlt.
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une chose à laquelle je n'avait pas pensé , lors du remontage de votre machine , avez vous touché aux connections sur les charbons , de telle sorte que le sens de rotation ai pu être inversé ? , cela peut provoquer aussi d'importantes étincelles
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Bonjour labricole47,
Je pouvais éventuellement me tromper et inverser les fils, mais j'ai réalisé des croquis avant démontage, des photos également, je suis certain d'avoir repositionné les connexions là où elles devaient être lors de la dépose, je ne pense pas que les étincelles puissent venir de là.
Merci pour la réponse.
Cdlt.
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Quand on peut voir ceci de plus près, c'est la benne :
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Bonjour Daniel 26,
Un induit doit pouvoir être rectifié, non ?
Si je dépose cet induit dans un atelier de mécanique générale, un tourneur va bien me remettre la portée en état, j'imagine ?
Ce qui me préoccupe avant tout, c'est de savoir s'il n'est pas mort, je l'ai tester à partir d'un multimètre sans le trouver en défaut mais d'après les commentaires, le test ne serait pas fiable à 100%.
Merci pour ta collaboration.
Cdlt.
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Ne perdez pas de temps avec un rotor de moteur qui fonctionne sur réseau de provenance asiatique.
Les rectifications son possibles avec des induits "possédant" une marge et cela reste valable pour les moteurs (ou génératrice) de fabrication industrielle et de préférence en basse tension du style démarreur d'engin de chantier pour ne citer que celui-ci.
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Merci pour la réponse, cette machine me donne satisfactions depuis plus de 8 ans, je n'ai pas les moyens de changer actuellement, je n'ai jamais eu de problème depuis que je la possède, évidemment, ça commence un jour mais même avec une machine de grande marque cela arrive également !
Je vais quand même tenter la réparation, l'avenir nous dira si ma décision était la bonne.
Je repasserai probablement donner les nouvelles lorsque le moment sera venu.
Cordialement.