Panne broyeur végétaux Bio one 2400 [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
57206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 8 août 2019 à 08:03
Bonjour,

L'ancienne propriétaire de ma maison m'a laissé un broyeur végétaux Bio one 2400. Au début ça fonctionnait, mais il faut appuyer et laisser enfoncé l'interrupteur. Au bout de quelques minutes, le disjoncteur sautait. Je ne l'ai plus utilisé depuis 6 mois. Aujourd'hui je l'ai sortie de nouveau, et le disjoncteur saute cette fois au bout de 2 secondes, même pas avoir de temps pour insérer une branche !

C'est celui-ci https://www.gardif.fr/index.php?page=produit&id=883 mais je n'ai pas de manuel. Que pensez-vous comme problème ? Vaut mieux en acheter un nouveau plus silencieux (lui c'est 112 dBA), je mets un casque quand je l'utilise.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
57206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7536
0
Merci
Bonjour

Quand vous parlez de disjoncteur lequel ???? disjoncteur de protection 16A, ou différentiel , ou celui de l'appareil ??
Cordialement.
jcisio
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Bonjour,

C'est le disjoncteur de l'appareil. Je vois deux choses :
- L'intérrupteur que je dois maintenir enfoncé : peut-être juste un problème mécanique que je peux vivre avec
- Le disjoncteur qui saute au bout de quelques secondes même sans charge. Enfin je ne sais même pas si c'est un disjoncteur : c'est un petit poussoir que je dois appuyer.

Ci-joint une photo de ces deux boutons. J'ai retiré le bouchon de protection sur le disjointeur pour qu'on voit plus facilement.

Merci,
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7536
0
Merci
Bonjour
Le bouton que vous tenez appuyé doit être le relais de maintien KJD 16 c'est lui qui a un problème bobine hs ou fil coupé.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
jcisio
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Merci, ce diagramme est maintenant plus clair pour moi. Donc le KJD 16 pour le problème initial (maintien du bouton) et le disjoncteur est un RB2. Mais je comprends toujours pas pourquoi ça saute au bout de 2 secondes. J'ai déjà ouvert pour voir s'il y a quelque chose qui bloque mais rien. Je vais essayer de démonter de nouveau et si c'est vraiment le RB2 (10€) ça ira. Par contre le KJD 16 coûte 25€ (1/4 le prix d'un broyeur neuf), ça vaut pas le coup pour régler un problème non primordial.
Messages postés
57206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7536
0
Merci
Bonjour

Il se peut que le moteur ait un bobinage coupé ce qui le fait chauffer très vite et fait agir la sécurité.
Dans ce cas poubelle.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
jcisio
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Finalement j'ai trouvé. Au fait, le système de broyage c'est un disque avec 2 lames : quand une branche tombe dessus, ça bloque et ça déclenche la sécurité. J'ai enlevé cette branche et ça refonctionne : ça broye sans problème une branche de 15 mm de diamètre et 2m de long. Mais très souvent, quand la branche reste 15 cm, ça tombe sur le disque et ça saute.

Ce broyeur coupe très fin (les morceaux de 5 mm) mais je vais attendre une bonne promo pour en acheter un nouveau.
stf_jpd87
Messages postés
57206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7536 -
Bonjour

Oui il faut au lancement que rien ne bloque le moteur après par inertie et moteur à pleine puissance c'est parfait.
Merci du retour Cordialement.