Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

Signaler
-
Messages postés
32191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
Bonjour,
Pouvez-vous m'apporter votre aide svp ? Je possède un chauffe eau De Dietrich de 300 L à poser. Il fonctionne parfaitement depuis plusieurs années mais il a fait disjoncter le tableau général de la maison il y a 3 semaines. Après recherche le corps de chauffe était légèrement perforé au niveau du support de l'anode, ce qui laissait passer l'eau et a provoqué un court-circuit dans la résistance.
J'ai remplacé le corps de chauffe, le joint à gorge intérieur et la résistance, et tout a fonctionné à nouveau, mais seulement une semaine. Depuis, le courant ne saute pas, mais la résistance ne chauffe pas.
Savez-vous d'où peut provenir la panne ? L'appareil est bien alimenté et le voyant vert ACI clignote normalement.
A noter que le chauffe eau est actuellement alimenté en courant tri-phasé et que je vais prochainement passer en mono-phasé.
Merci

10 réponses

Messages postés
79334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
23 003
bonjour

Commencer par contrôler si les 3 phases sont bien présentes sur les bornes des résistances. Voire sur l'arrivée .
Cordialement.
Bonsoir, merci pour votre aide. J'ai vérifié à l'aide d'un multimètre, les trois phases sont bien présentes sur l'arrivée électrique et aux bornes des résistances.
Pour compléter, j'ai démonté la résistance et j'ai découvert que certaines bobines sont sectionnées. Je pense que le non fonctionnement vient de là. Je m'interroge maintenant sur l'origine, est-ce un défaut de qualité de la résistance d'origine ou est-ce que cela peut venir de la sonde du thermostat qui est défaillante et qui n'a pas fait stopper la chauffe et aurait provoqué une température excessive de la résistance ?
Messages postés
79334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
23 003
Bonjour

Comme vous avez fait un démontage et remontage de tout l'ensemble. il n'est pas impossible qu'il y ait un problème de thermostat (sonde qui n'est pas à sa place). Mais je pense que vous vous seriez rendu compte que l'eau était anormalement très chaude.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement j'ai tout démonté et tout remonté mais en faisant attention de tout remettre à l'identique. J'ai réintroduit la sonde dans son logement d'origine au niveau du corps de chauffe (doigt de gant).
Peut être que la sonde n'était pas strictement enfoncée au plus loin mais presque, est-ce que le problème peut venir de là ?
Messages postés
79334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
23 003
Vous allez vous brûler .
Donc le problème est ailleurs.
Cordialement;
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
32191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 264
slt
il me semble que l'on parle d'une résistance stéatite....
Messages postés
79334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
23 003
Bonjour Xplom

Merci de recentrer le débat Effectivement je n'avais pas lu le titre.
Résistances stéatites sont dans un tube hors du contact de l'eau et chauffent à l'air.
Par la manipulation , ou l'ancienneté elles peuvent se couper.
Le problème est donc là.
J'ai modifié les passages douteux de mes deux messages. :o))
Dans votre cas elles sont à changer
Messages postés
32191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 264
je confirme, échange standard...pas le choix...
Bonjour,

J'ai remplacé la "nouvelle" résistance par l'ancienne pour tester et cela fonctionne donc je pense qu'il s'agissait d'un problème de fabrication. J'ai contacté le vendeur de pièces et je dois lui renvoyer la résistance pour qu'il l'expertise... j'espère que je serai remboursé.

Un autre problème me préoccupe : le chauffe eau fuit légèrement depuis que je l'ai remis en chauffe, alors que ça ne fuyait pas avec l'eau froide. Je précise bien que j'ai remplacé le joint (Joint à gorge intérieur biseauté) lorsque j'ai changé le corps de chauffe, et que j'ai bien serré les boulons. La mini fuite est localisée à la jonction basse corps de chauffe / cuve du chauffe eau.
Savez-vous d'où cela peut venir ?

Merci
Messages postés
79334
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
23 003
Bonjour

il faut que la base du joint et du couvercle soit propre et surtout pas oxydée par la rouille. Dans ce cas il faut éliminer cette rouille et mettre une pâte à joint; pour chaudière .
La fuite apparaît à la montée en pression due à la chauffe.
Cordialement.
Messages postés
32191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
2 264
bonjour
avez vous serré les boulons en croix ?

bon ok c'est une roue de Volvo, c'est pour l'exemple..