Mon toit supportera t-il le poid de la piscine tubulaire que je compte y mettre?

wasmane Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 2 août 2021 à 13:03
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 août 2021 à 09:06
Bonjour,

Je sollicite vos avis d'experts par rapport à mon intention de mettre une piscine tubulaire avec les dimensions et caractéristiques suivantes sur ma toiture.

Dimensions : 6,40 X2,74 X1,32

Volume d'eau : 19,28m3 soit à peu près 19 tonnes

Sachant que j'ai une dalle en béton 20 cm ainsi qu'une répartition des poteaux et poutres comme sur le plan ci dessous. Est ce que mon toit supportera le poids de la piscine tubulaire que je compte y mettre comme indiqué en jaune au niveau du plan ? Sinon qu'elle sont les travaux à entamer pour renforcer la toiture pour qu'elle puisse supporter la charge d'a peu près 1000 kg/m2 si mes calculs sont bons ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours afin d'éclaircir ma lanterne.

NB : C'est le plan de l'étage N+1. Le toit est situé juste au dessus.

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
3 août 2021 à 09:06
Bonjour
Les sols dans l'habitat sont conçus pour une charge de 300 kg/m2 , eventellement 400kg/m2 . Ce doit être votre cas , même si ce n'est pas un sol habitable (plancher sur hourdis de 20 cm d'épaisseur) . Certes il y a des coefficient de sécurité , si vous dépassez la charge maximale de 50 % , tout ne va pas s'effondrer ,mais là vous divisez les coefficients de sécurité par 3 ! alors que les coefficients de sécurité minimaux sont de cet ordre de grandeur .
Il faudrait voir quels sont les coefficients réels de la construction , au niveau de la dalle , mais aussi des assises , comme dit plus haut (piliers , murs , fondations ) , c'est à dire faire une étude complète , avec les plans détaillés (ferraillage , orientation des poutrelles , semelles de fondation , nature du terrain) . Il y a une forte probabilité pour que la réponse soit négative .
Je ne pense pas qu'une réponse sérieuse puise être donnée avec des estimations , si ce n'est d'émettre des réserves , ce qui a été fait par tous les intervenants .
La seule remarque que l'on peut faire est la suivante : la position de la piscine : à cheval sur la poutre maitresse , près de son extrémité est favorable pour la tenue de la dalle , mais catastrophique pour l'appuis de cette poutre (la charge est concentrée sur un appuis)
1