Question sur les differentiels

hiroko - 7 août 2021 à 15:45
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 août 2021 à 06:42
Bonjour ;-)

Je me retrouve un peu en galère depuis quelques mois à cause de mon différentiel 30ma qui saute la nuit ( et la nuit uniquement )

Il s'agit d'une ancienne maison dans laquelle il y 4 tableau elecs tous en cascade , avec un 30ma en amont ( donc pour l'ensemble des toutes les lignes des 3 tableaux )

Depuis que j'ai fait poser 2 clims réversibles ( pour limiter l'usage du fuel ) le différentiel saute entre 3h et 6h00 une à deux fois ( alors que TOUT est éteint chez moi à cette heure ci y compris les clims bien sur )

J'ai tout de suite pensés aux clims ( Daikin posées par un pro ) en effet si je coupe le disjoncteurs des clims ca ne saute plus , l'installateur est revenu avec un pince a courant de fuite et a mesuré une fuite de 2.8ma sur chaque clim ce qui est normal car je suis en bout de ligne EDF qu il ' y 50m de cable entre le tableau et chaque clim etc .

Si je coupe tout les circuits du premier tableau ( qui est la partie la plus ancienne de l'installation ) et qui est un vrai travail de cochon plus rien ne saute , donc les 3 autres tableaux qui alimentent aussi les clims fonctionnement correctement.

J'ai fais venir un elec ( sachant que j'habite dans le Loiret et que pour trouver un artisan c'est une catastrophe ) il a changer le differentiel de type A par un HPI mais ca na rien réglé au problème.

Lui propose de tout refaire , mais je suis locataire et le propriétaire ne sera surement pas prêt a régler le devis a 5 chiffres ( et moi de toute façon je ne peux pas rester des semaines sans électricité surtout que je travaille depuis chez moi car l'elec est débordé et il faut des mois pour que ca avance )

Mon hypothèse est que les courant de fuites dus à l'âge de l'installation s'additionnent et qu'avec l'humidité résiduelle de la nuit le seuil de 30ma est dépassé un court instant ( car tout les circuits laissés sous tension individuellement ne font pas sauter le différentiel , c'est l'ensemble qui pose pb )

La solution que j'envisage serait de réaliser une distribution après le compteur pour que chaque tableau ait son propre différentiel ( donc 4 départs vers 4 differentiels )

Ais je raison de penser que l'installation pourrait supporter 10ma de fuite sur le 1 er tableau , 10ma sur la second , 15 sur le 3 eme et 5 sur la quatrième par exemple soit 40ma au total sans que ca ne saute car on ne depasse jamais plus de 30ma par différentiel ?

Un grand merci par avance, car ca fait des mois que ca dure :-)

3 réponses

Profil bloqué
7 août 2021 à 17:09
Bjr, en théorie ca peut le faire a condition que le 30mA en question ne soit pas le général edf ??
mais je verrai plutot un appareil qui fonctionne que la nuit genre ballon eau chaude ??
les clim réversibles fonctionnent la nuit en ce moment ?? on n a pas des températures qui nécessitent ni du chaud ni du froid ??
0
Merci pour ta réponse icare ;-) , non le différentiel EDF est un 500ma qui lui ne saute jamais. rien ne fonctionne la nuit et j avais fait le test avec le disjoncteur et le relais HP/HC du ballon débranché ca disjoncte quand même. Les clims sont sont relieés au secteur mais pas en fonctionnement.
Par contre si tout les circuits sont coupés et que je laisse branché un seul circuit à la fois chaque nuit (Jai testé les 45 disjoncteurs divisionnaire sur 45 nuits ) rien ne disjoncte, c'est qui me fait penser qu on est pas sur un problème de court circuit ni d'appareil défectueux mais plutôt sur des fuites légères ( en dessous de 30ma ) qui s'additionnent sur les 45 lignes pour dépasser les 30ma de temps en temps (sachant que j'ai une partie des boitiers de dérivation électriques dans le vide sanitaire)
0
Profil bloqué
8 août 2021 à 13:20
ca devient trop confus dans vos descriptions on part sur une maison individuelle et on se retrouve avec 45 lignes ??
voir avec un électricien sur place ?? ou attendez d autres intervenants ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié le 9 août 2021 à 06:43
Bonjour

D'après votre dernier message C'est un ensemble de fuites qui déclenche ce seul différentiel Comme vous dites vous créer des groupes de disjoncteurs qui seront protégés chacun par un différence. Montage qui est préconisé quand il y a plusieurs disjoncteurs . Voir ce schéma .

Cordialement.



0