Batî véranda alu cassé

Signaler
-
 philippe6613 -
Bonjour,
le rail inférieur de ma véranda alu est usée et c'est cassé, fissure longitudinales qui occasionne de blocage de l'ouvrant.
Quelqu'un sait il si c'est réparable ? peut-on rechanger en alu le rail pour le consolider ? (brasure)
Merci

3 réponses

Messages postés
29
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021

Bonjour,

De manière générale, lorsqu'une pièce en aluminium se casse ou est déformée (par exemple lors d'un cambriolage), on la remplace. Ça vaut aussi bien pour les pièces d'avion, de voiture que pour les huisseries.
En effet, dans bien des cas, il n'est pas possible de faire une soudure propre sans compromettre la structure de la pièce et/ou la qualité de l'alliage et du traitement reçu : il faut alors refondre la pièce. Je doute fortement que tu disposes du moule et de la fonderie à domicile ;-)

Le plus simple pour toi est d'appeler l'installateur local de la marque de ton huisserie afin de lui demander de te procurer la pièce détachée.

Si la pièce est un simple rail en U (en angle droit), la plupart du temps tu peux aller dans la grande surface de bricolage du coin et demander à ce qu'on te coupe un morceau à la longueur souhaitée.
Astuce bête mais ô combien importante : en plus de la longueur, n'oublies pas de mesurer l'épaisseur de la matière ainsi que de l'écartement. L'outil adapté est le pied à coulisse car le mètre ruban n'est pas assez précis !
Pour la pose et la dépose du rail et des portes, tu peux t'inspirer des tutoriels de montage des dressing coulissants : c'est peu ou proue la même chose. N'oublies pas de te protéger : chaussures de sécu, gants, lunettes, pantalon anti-coupure (un jean moto par exemple)

Dico & Bescherelle c'est comme ceinture et bretelles ;-)
parfois oui, parfois non !
Messages postés
79244
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
22 904
Bonjour

Le plus sérieux est de passer par un professionnel, l'alu sur lequel porte les roulettes est en V inversé et renforcé.
Cordialement

bonjour , il faut tout simplement changer le rail ..!
si c'est une gamme qui se fabrique encore ..
donc dépose du dormant