220v et arrivée en 4 fils

Signaler
-
 Carminas -
Bonjour
L’ancienne installation était du triphasé distribué avec du 4 fils (3 phases 1neutre) avec un équilibrage des phases. Aujourd’hui l’arrivée est en 220v aprés pose linky.
J’ai un sectionneur sur lequel arrivent 3 fils de phase en 220 v et le neutre.
Ma question est de savoir si je peux relier les 3 fils de phase ensemble et repartir sur ma nouvelle installation ?
Merci d’avance
Gerard

5 réponses

Messages postés
36145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 419
Bjr
Dans l'absolu oui,
Le probleme que vous pouvez avoir est que la section du neutre soit trop petite pour votre installation en 240V.
D'ordinaire, ce que l'on fait c'est de changer le câble et le sectionneur ou au minimum de mettre 2 fils de phases ensemble et le fils de neutre avec l'autre fils de phase restant
Merci pour votre réponse.
Par contre n'ayant pas accès au tableau derrière le linky je ne peux pas utiliser un fil de phase pour le neutre.
Je pense que je vais relier 2 phases au départ du sectionneur pour alimenter ma nouvelle installation et garder un seul fil de phase, pas d'autre choix.
Quant à changer le câble entre le compteur et le sectionneur c'est impossible, le compteur est sur la maison du voisin (!!!!) à une cinquantaine de mètres et enterré.
Cordialement.
Gérard
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151
slt,

tu n'as pas à toucher entre le compteur et le disjoncteur EDF, de toute façon tu ne peux rien y faire, c'est la propriété de l'edf et c'est plombé.

Par contre, en sortie de disjoncteur vers le tableau, c'est à toi, et c'est la dessus qu'il faut faire la modification.
Tu démontes la plaque sous le disjoncteur, et tu fais la modification ici.

Alors il faut savoir qu'un professionnel à l'interdiction de brancher 2 fils pour une borne, donc mettre 2 phases ensemble sur une borne, et 1 phase + neutre sur l'autre, c'est interdit par la norme.
Mais comme tu es un particulier, tu fais ce que tu veux, mais aux interdictions que tu sais maintenant.

^^
garder un seul fil de neutre (excusez moi)
Messages postés
10502
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
3 925
Bonjour tout dépend de la section des fils
Bonjour

Effectivement la 1ère question à se poser est la section et la longueur des fils en places.

Ensuite, vous avez accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement pour vous raccorder.

En général cela permet de remplacer les fils existants par des nouveaux en les attachants aux anciens et en tirant doucement