Modification de prises

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 18 août 2021 à 16:09
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 19 août 2021 à 09:19
Bonjour,

Je voudrai changer la disposition de mon salon et plus spécifiquement l'ordinateur et la TV que je reçois par internet.
Mon installation électrique n'a pas été rénovée, j'ai 3 prises électriques, un prise TV qui ne sert à rien et une prise téléphone.
Il n'y aura aucun souci pour prolonger la prise téléphone mais peut-on transformer la prise TV en prise de courant ?
Je ne veux pas rénover cette année et ne veut aucune goulotte.
Avec ces exigences pareilles, pouvez-vous me dire ce que je peux faire ?
Je vous en serai très reconnaissante.
Bonne journée.

4 réponses

Wolfy2.0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2021 1
18 août 2021 à 16:25
Bonjour,

Le câble de la prise TV est totalement différents que le câble alimentant une prise courant:

- Prise TV: Raccordé à une baie de brassage ou directement à l'antenne
- Prise courant : Raccordé à une autre prise courant ou directement dans le tableau électrique

Donc pour remplacer cette prise TV par une prise courant il va falloir le raccorder sur une autre prise (à coté) avec un fils rigide bleu et un autre rouge (ou marron ou noir). Bien-sur il faut que ça soit raccordé derrière le placo...

Ensuite pour remplacer la prise même je te conseille d'acheter l'enjoliver et le module (ça coute rien dutout).

https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/schneider-electric-2021-maj-avril/#page/1090

Sache que le support de fixation et la boite d'encastrement sont les même pour la prise TV et Courant.
1
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 973
Modifié le 19 août 2021 à 07:20
Bonjour

Une autre possibilité:
Il faut voir ou va ce câble . Parfois ce câble aboutit à coté du tableau électrique. Partant de ça vous pouvez changer directement les câbles ( tv par 3 fils 2.5mm²) et les raccorder à un disjoncteur de prises . A vérifier .
Cordialement.
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
19 août 2021 à 09:18
Merci mais j'habite dans une copropriété donc techniquement ce ne doit pas être possible.
Bonne journée.
0
Bonjour

Oui, regardez si le cable TV coulisse à peu près librement dans sa gaine.
Si c'est le cas vous pourriez le remplacer par 3 fils phase/neutre/terre si nécessaire en 1,5² pour que cela prenne moins de place.
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
19 août 2021 à 09:19
Merci beaucoup pour la réponse; je demanderai à un électricien car je n'entends rien en électricité.
Bonne journée.
0
18 août 2021 à 17:30
Bonjour,

Merci pour la réponse qui est effectivement logique; c'est un électricien qui posera ou pas mais, pas derrière le placo, car c'est un mur en béton enduit de plâtre. C'est du solide.
Je resterais avec les prises telles quelles je pense; j'ai eu une mauvaise expérience lorsque j'ai fait refaire l'installation électrique de la maison de mes parents.
L'électricien m'a dit: c'est avec goulottes ou ça coute le double. C'est une cata notamment au plafond car il y avait de belles gorges !!!!
Merci et bonne soirée.
0