Sous couche inadaptée ?

Evanalex - 9 sept. 2021 à 19:44
Paul-Bernard Messages postés 46763 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 sept. 2021 à 21:41
Bonjour, j ai besoin d aide. Après avoir appliqué deux couches de sous couches, j ai commencé à peindre un plafond en platre, et oh surprise la peinture cloque et se décolle;

Après reflexion, cela peut venir de plusieurs choses :

- je me suis trompée de sous couche, j ai appliqué une sous couche pour plaques de plâtre;

- j ai appliqué 2 couches de sous couches, sur un site il y est dit que c est très mauvais et pouvait "ruiner" l application de la peinture finale;

- ma peinture finale est de mauvaise qualité mais je ne pense pas c 'est une qualité moyenne (peinture blanche acylique satinée Tollens).

Dans le cas où le problème viendrait de la sous couche, puis je la recouvrir directement d une sous couche universelle,

Je suis perdue......

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46763 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368
9 sept. 2021 à 21:41
Le plus probable est que le plafond ait été recouvert de (sous-couche ou peinture) glycéro, il y a quelques années.
La sous-couche et la peinture acryliques que vous venez d'appliquer n'ont pas pu adhérer correctement sur cette base.
Une sous-couche pour plaques de plâtre est conçue pour être absorbée par le support, et il est logique qu'elle ne s'accroche pas très bien sur une surface déjà traitée, surtout probablement à la glycéro.
Si vous voulez "récupérer" un plafond en parfait état, il vous faudra passer par plusieurs étapes:
1 - gratter tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent;
é - appliquer sur toute la surface du plafond un fixateur de fond
3 - si nécessaire, enduire les endroits où les décollements sont visibles. Laisser sécher. Poncer, dépoussiérer.
4 - appliquer une première couche de peinture de finition, diluée à 20 % d'eau. Laisser sécher;
5 - appliquer une deuxième couche de peinture de finition, pure cette fois.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Paul-Bernard Messages postés 46763 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368
9 sept. 2021 à 19:58
Bonsoir Evanalex.

Avant tout, précisez quelle sous-couche vous avez utilisée. Précisez également si votre plafond (en plâtre) a déjà subi d'autres traitements (impression, peinture, etc).

A vous lire. Cordialement.
0
Bonsoir, c est une sous couche pour plaques de plâtre d entrée de gamme. Le plafond avait déjà été peint par une sous couche mais je ne pourrai pas dire laquelle, il y a quelques années, puis "laissé" à l abandon. Quand j ai repris sa réfection, J ai fait des retouches à l enduit par endroits donc j ai décidé de repasser une sous couche, avant de mettre la peinture finale.
0