Lampe qui clignote avec un interrupteur sans fil

Résolu
Trangsene - 7 oct. 2021 à 20:01
 briscard38 - 28 sept. 2022 à 07:26
Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison refaite à neuf il y a quelques années. Tout était OK et depuis quelques temps quand j'actionne un interrupteur la lampe qui y est reliée et qui est fixée au plafond se met à clignoter pendant quelques secondes puis se stabilise.
Comme cela devenait de plus en plus fréquent j'ai démonté l'interrupteur et il s'agit en fait d'un interrupteur sans fil Legrand. Il est juste fixé au mur, aucun fil électrique n'y arrive.
J'ai démonté la lampe et par le trou au plafond j'arrive juste à voir le fil électrique sous le placo et c'est tout... j'espérais trouver le boitier qui reçoit le signal.

J'ai fait des recherches sur les interrupteurs sans fil Legrand mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème.

Première question : je suppose que la lampe se met à clignoter pour indiquer que la pile du boitier récepteur du signal émis par l'interrupteur est épuisée. Est-ce que j'ai bon ?

Deuxième question qui m'embête beaucoup plus : comment trouver où est situé ce fichu boitier récepteur ???? Je n'ai pas très envie de percer le placo du plafond au pif.
Si je fais venir un électricien, ai-je une chance qu'il puisse trouver l'emplacement de ce boitier avec une sorte de... détecteur ??? Ou il faudrait faire courir une caméra miniature entre le placo et la laine de verre ??? Avec les montants métalliques du placo pas sûr que ça marche des masses.

Bref je suis assez désespéré.
Merci pour vos lumières.
A voir également:

8 réponses

fred.ml Messages postés 15203 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 569
7 oct. 2021 à 20:29
Bonjour, vous avez un seul interrupteur ou il y en a deux (comme un va et vient)?
S'il y a un deuxième interrupteur c'est peut-être lui le récepteur et celui-ci est câblé avec votre lampe.

S'il n'y a pas de deuxième interrupteur alors il y a forcement un récepteur, il peut être au niveau de la lumière mais aussi dans une boite de dérivation voir même dans le tableau électrique (pack DRIVIA with Netatmo Legrand)

Vous avez une référence pour l'interrupteur sans fils?

0