Lampe qui clignote avec un interrupteur sans fil

Résolu
Trangsene - 7 oct. 2021 à 20:01
 piloupilou - 25 janv. 2022 à 23:41
Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison refaite à neuf il y a quelques années. Tout était OK et depuis quelques temps quand j'actionne un interrupteur la lampe qui y est reliée et qui est fixée au plafond se met à clignoter pendant quelques secondes puis se stabilise.
Comme cela devenait de plus en plus fréquent j'ai démonté l'interrupteur et il s'agit en fait d'un interrupteur sans fil Legrand. Il est juste fixé au mur, aucun fil électrique n'y arrive.
J'ai démonté la lampe et par le trou au plafond j'arrive juste à voir le fil électrique sous le placo et c'est tout... j'espérais trouver le boitier qui reçoit le signal.

J'ai fait des recherches sur les interrupteurs sans fil Legrand mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème.

Première question : je suppose que la lampe se met à clignoter pour indiquer que la pile du boitier récepteur du signal émis par l'interrupteur est épuisée. Est-ce que j'ai bon ?

Deuxième question qui m'embête beaucoup plus : comment trouver où est situé ce fichu boitier récepteur ???? Je n'ai pas très envie de percer le placo du plafond au pif.
Si je fais venir un électricien, ai-je une chance qu'il puisse trouver l'emplacement de ce boitier avec une sorte de... détecteur ??? Ou il faudrait faire courir une caméra miniature entre le placo et la laine de verre ??? Avec les montants métalliques du placo pas sûr que ça marche des masses.

Bref je suis assez désespéré.
Merci pour vos lumières.

7 réponses

fred.ml
Messages postés
14543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
405
7 oct. 2021 à 20:29
Bonjour, vous avez un seul interrupteur ou il y en a deux (comme un va et vient)?
S'il y a un deuxième interrupteur c'est peut-être lui le récepteur et celui-ci est câblé avec votre lampe.

S'il n'y a pas de deuxième interrupteur alors il y a forcement un récepteur, il peut être au niveau de la lumière mais aussi dans une boite de dérivation voir même dans le tableau électrique (pack DRIVIA with Netatmo Legrand)

Vous avez une référence pour l'interrupteur sans fils?

0
Trangsene
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2021

7 oct. 2021 à 21:07
Ah merci de vous pencher sur mon problème.
Pour l'interrupteur je suppose que la référence est : PC-GF10

Et non il n'y a pas de va et vient, il n'y a qu'un seul interrupteur.
Et je n'ai vu aucun cache de boitier encastré dans les murs de cette pièce.

Je n'avais pas pensé du tout au panneau électrique !
Hélas je ne vois aucune mention Legrand dessus :-(

Un gros plan de celui que j'ai coupé avant de démonter la lampe :

Le tableau est très propre, j'ai du mal à imaginer que la personne qui a fait les travaux a mis le récepteur n'importe où avant la fermeture des BA-13 sans se préoccuper du problème de pile.

Vu qu'il y a marqué Schneider partout et jamais Legrand, est-ce que vous pensez que ça vaut la peine que je démonte tout de même le devant du panneau électrique ?
0
fred.ml
Messages postés
14543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
405
7 oct. 2021 à 22:06
Merci pour les photos, vous n'avez pas de module dans le tableau Driva Netatmo,
PC-GF10 ne correspond pas à une référence Legrand.
>une photo de l'autre face de l'interrupteur et interrupteur fermé permettra peut-être de déterminer le modèle ..
.
0
Trangsene
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2021

7 oct. 2021 à 23:18
Voilà une photo de l'interrupteur de face

0
Trangsene
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2021

9 oct. 2021 à 13:19
Petit up, si quelqu'un avait une idée... merci
0
fred.ml
Messages postés
14543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022
405
11 oct. 2021 à 12:58
Re, votre interrupteur ressemble à la gamme Mosaic Legrand d'ancienne génération.
Avez vous tenté de changer l'ampoule led ? C'est peut-être elle qui est en fin de vie.

Comme vous le savez il y a un récepteur, je doute que celui-ci ai été condamné (non accessible), si le changement d'ampoule ne règle pas le problème il faut trouver le récepteur et certainement le remplacer..
0
Golgotha > fred.ml
Messages postés
14543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2022

Modifié le 23 nov. 2021 à 21:02
Il s’agit d’un émetteur legrand 067238 et d’un récepteur 088206 ( l’émetteur je suis sur ) par contre j’ai le même problème, j’ai essayer de changer les piles CR 2032 ca ne change rien, j’ai essayer de re attribuer les émetteurs et récepteur, ça ne change rien, j’ai cru à un problème de charge ( une ampoule qui parasitait ) mais également sans succès.
0
Golgotha > Golgotha
23 nov. 2021 à 21:11
Le boîtier est très petit, dans mon cas il est caché dans le boîtier du luminaire voir le lien de la documentation

https://www.confort-electrique.fr/notices/notice-legrand-88206.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Dernier essais pour moi, j’ai remplacer mes ampoules ( j’en avais 4 sur le même luminaire ) par 4 ampoules neuves de la même marque et modèle. Et je n’ai plus le phénomène de clignotement.

J’avais interverti les ampoules une à une avec une neuve mais ça ne fonctionnait pas.
0
Delph0909
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021

11 déc. 2021 à 14:42
Bonjour,
J’ai le même problème que vous, à savoir que mes spots clignotent. J’ai changé la pile du récepteur mais ça clignote encore. Vous dites avoir changer LES piles… où se trouve une éventuelle 2e pile svp ?
Merci pour votre aide car je deviens dingue !!!! ????
0
Bonjour,
Pour ma part changer les ampoules n'a rien donné.
J'ai fini par changer le couple interrupteur (émetteur) et boitier récepteur situé sur une des lampes.
Et là plus de problème.
Le boitier récepteur qui allume et coupe le courant devait être fatigué.
0
Bonjour,
j'ai exactement le même prblm de clignotement d'ampoule, avec le même équipement que Transgéne:
- émetteur legrand PC-GF10 - 067238
- récepteur legrand 088206.

Quelques galères à retrouver le récepteur: j'ai du suivre le fils dans les combles de la maison, en partant du plafonnier incriminé - le récepteur était caché dans une boite de dérivation, dans les combles, sous l'isolant...
Quand je fais des tests:
- récepteurs et émetteurs communiquent bien. Je peux éteindre la sortie "ampoule" à partir de l'émetteur
- mais quand j'allume, la sortie "ampoule" clignote avec un bruit de claquement à chaque fois
- c'est après avoir remplacé mes ampoules par des ampoules LED que le prblm est apparu. Il est probable que le récepteur n'est pas apprécié ces dernières et qu'il soit désormais grillé
Dois je recommander le même récepteur Legrand 088206 ou y a t il une alternative compatible LED? Je ne vois plus cette réf au catalogue Legrand, il semble avoir été remplacé par le 0 648 88. Mais si je commande ce dernier, puis conserver mes émetteurs PC-GF10 - 067238 ou dois je en commander des neufs avec le nouveau récepteur?
Merci par avance de votre aide.
0