Une horloge pour deux contacteurs J/N dans deux tableaux !

vincent83136 - 7 oct. 2021 à 12:56
vincent83136 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 14:52
Bonjour,

Le fil HP/HC d'EDF ne fonctionnant plus (mystère mais il faudrait retirer 60 m de câble+tranchée...) je commande le contacteur J/N du chauffe eau par une horloge dans mon tableau principal.

J'aimerais commander avec la même horloge un contacteur J/N situé dans un tableau secondaire.

Naïvement j'ai tiré un fil de la sortie de l'horloge vers le second tableau pour le brancher sur l'entrée A1 du second contacteur (situé dans le tableau secondaire).

Mon souci: où puis-je récupérer le neutre à brancher sur l'entrée A2 du second contacteur (situé dans le tableau secondaire)? Dois-je obligatoirement le récupérer le neutre en sortie du disjoncteur 2A qui protège mon horloge dans le tableau principal ? Evidemment comme un paresseux j'aimerais éviter cela car j'ai passé mon fil sous gaine, accroché au plafond du vide sanitaire etc!

Merci d'avance si quelqu'un a une réponse.

Bonne journée

Vincent

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 7 oct. 2021 à 13:03
Bonjour

Si c'est sous gaine, cela doit facile de passer un 2ème fil en utilsant le 1er comme tire fil
Car même s'il y a plusieurs manières de faire le raccordement, mais quoi que vous fassiez, il faut 2 fils.

Une solution est effectivement de raccorder le fil de neutre sous le disj 2A de l'horloge
Attention à cette méthode, car si vous couper l'alimentation du tableau secondaire, ces fils resteront sous tension.
0
vincent83136 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
7 oct. 2021 à 14:52
Merci pour cette réponse, cet aspect m'avait échappé... Finalement je vais investir dans une seconde horloge pour le second contacteur, je suis trop distrait pour me souvenir que ces fils resteront sous tension quand je coupe le tableau secondaire!
Vraiment merci
Cordialement
Vincent
0