Ventilation sous sol/garage

Bricolo - 25 oct. 2021 à 22:07
 Bricolo - 28 oct. 2021 à 18:37
Bonjour,

Ayant des problèmes d’humidité dans mon sous sol, j'aimerai installer une ventilation mécanique.

Le but est d'installer un extracteur dans le garage relié à une gaine PVC qui donne sur l'extérieur.

La gaine sera équipé d'un chapeau bi conique ou autre élément pour etre proteger de la pluie.

- Comment percer mon mur (parping creux) et faire une étanchéité correcte pour le passage de la gaine ?
- Si je mets l'extracteur à l'intérieur, cela va bien rejeter l'air à l'extérieur (extraire et pousser) ?
- Quel débit conseillez vous ? c'est pour 70 m2.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 931
25 oct. 2021 à 22:17
Bsr
Vous faites votre trou dans le parpaing et vous scellez au ciment in tuyau de pvc au bon diamètre.
Pour que l'air sorte du sous sol il faut qu'elle puisse y entrer.
Donc à vous de voir si vous devez faire des aerations
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Les entrées d'air j'ai ma porte de garage qui n'est pas étanche donc ca viendrait tirer de l'air depuis là bas.

Au niveau de l'étanchéité je mets un enduit sur le ciment que j'ai fais ?
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
28 oct. 2021 à 11:56
Bonjour,
Vous pouvez aussi faire une sortie fermée par une grille afin d'éviter l'entée de bestioles indésirables.
Insuffler de l'air là où vous le souhaitez afin que la pression de ce local soit supérieure à celle de l'extérieur .
Pour un volume identique cet air en "surpression" a l'avantage d'absorber plus d'humidité .
Cdlt,
0
Bonjour,

Merci pour votre aide mais je n'ai pas tout compris.

Je pensais mettre :
- extracteur + grille par pluie + grille anti bestiole d'un côté de mon local
- entrée d'air via les défauts d'étanchéité de la porte du garage (jour sur les côtés, en bas de la porte etc.)
- mettre le ventilation sur une gaine PVC diamètre 100 ou 200 selon l'extracteur que je trouve
- mettre 2 vitesses pr l'extracteur ou une programme horaire.

J'ai une porte qui donne sur mon sous-sol. Lorsque je vais mettre mon ventilo en marche, ca risque pas de faire appel d'air par la porte de la maison/sous sol ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié le 28 oct. 2021 à 12:37
Si vous installez une ventilation qui "pousse" l'air vers l'intérieur il va forcément ressortir là où se trouvent des fuites .
Considérez le diamètre 200 comme un minimum pour le côté entrée d'air , cela afin d'éviter les bruits éventuels.
Préférez les turbines lentes plutôt qu'un "simple" ventilateur bien plus bruyant.




0
C'est le contraire que je veux installer un ventilateur qui extrait l'air de mon sous sol.

Très bien pour la turbine.
0