Perceuse PARKSIDE ne tourne plus

Signaler
-
 philippe6613 -
Bonjour,
Je possède une perceuse PARKSIDE PSBM 750 B2 qui n'a que 2 ans environ, j'étais en train de percer des trous de faible diamètre dans de la brique puis à la fin d'un perçage, je rappuie sur la gâchette et la... Rien, je regarde si elle est bien branché, je regarde si le mandrin tourne correctement, tout va bien mais la gâchette ne fait plus aucun effet.
Je tourne le mandrin à la main en tenant la gâchette appuyée, au bout d'un moment elle se remet à tourner d'un coup et tout semble refonctionner correctement, je perce le trou suivant, tout va bien, je veux percer le trou d'après et la, rebelote aucun effet de la gâchette et là plus moyen de la remettre en marche comme avant.
Je me suis décidé à l'ouvrir :
Les charbons sont OK
Le 220v arrive bien
Le contact de la gâchette fonctionne
Tout tourne sans aucun blocage
Je précise qu'avant d'arrêter de fonctionner la perceuse n'était pas chaude, il n'y a pas eu de fumée ou d'odeur suspecte elle s'est juste arrêté de fonctionner.
Quelqu'un aurait une idée avant qu'elle ne parte à la poubelle ? Ça m'embêterais pour une perceuse d'a peine 2 ans qui n'a pas été malmenée.

8 réponses

Messages postés
14546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
3 795
Bonjour,
Outils garanti trois ans* , reste à retrouver votre ticket de caisse .

(*hors utilisation professionnelle)

Malheureusement je ne pense pas l'avoir conservé et comme j'ai déménagé depuis l'achat, même si je l'avais gardé je ne sais absolument pas où il peut être
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2021

Bonjour, peut-être une résistance ou les charbons commence à être malade
Après il y l’obsolescence programmée…
Si elle est encore garantie ramène la
Obsolescence programmée je ne pense pas au bout de 2 ans, les charbons ont l'air OK et tout tourne sans problème à la main
Messages postés
37155
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
11 107
Bsrcommencez par regarder le condensateur ....?
A quoi ressemble le condensateur, et comment savoir s'il est bon ?
Messages postés
14546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
3 795 > Ludodo62
Il s'agit d'un antiparasite , votre panne ne vient pas de là .
Vérifiez votre cordon / câble de branchement (les asiatiques sont très avares pour le cuivre )
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
327
Bonsoir,

Si vous ne pouvez la retourner en garantie,
Vérifier que le cordon d'alimentation n'est pas coupé intérieurement, car c'est la cause première de ce genre de panne intermittante. (coupure aux endroits de pliure du cordon)
.
Sinon vérifier l'état du collecteur (lamelles non abimées, et absence de grosses étincelles en rotation)
Et enfin vérifier l'état des charbons (longueur, coulissement, pression sur le collecteur)
Bonjour, je ne peux malheureusement pas la retourner en garantie car je ne pense pas avoir conservé le ticket caisse, j'ai vérifié le cordon d'alimentation avec un testeur, il semble OK, au départ j'avais pensé au charbons c'est ce que j'ai regardé en premier mais aucun souci de ce côté là.
Qu'appelez vous le collecteur ? Rien ne m'a semblé abîmé mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit.
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
327
Bonjour,

La vérification du cordon avec un testeur n'est pas significative puisque la panne est intermittente.
Vous pouvez le remplacer par un cordon provisoire.
Vérifier également le bloc interrupteur variateur de vitesse.
Le collecteur est l'élément circulaire sur lequel les charbons frottent ; il doit être intact sur toute sa circonférence, et brillant.
Elle n'est plus intermittente maintenant, elle n'a refonctionne qu'une fois en faisant tourner le mandrin à la main mais maintenant ça ne fonctionne plus du tout, le collecteur est intact mais pas vraiment brillant, vous pensez que ça peut venir de là ?
Elle s'est peut-être encrassée après avoir percé dans la brique avec une scie cloche, ça peut peut-être venir de là
Messages postés
37155
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
11 107 > Ludodo62
C'est étudié pour travailler en milieu poussiéreux...
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
327
Bonsoir

Si le collecteur n'est pas brillant, il doit y avoir une anomalie du côté des charbons.
On peut le frotter avec un abrasif très fin.
Percer de la brique avec une scie cloche nécessite une bonne puissance ; la perceuse a peut-être souffert de cela ? Toutes les lamelles du collecteur sont-elles intactes, sans aucun bord rongé par des étincelles ?
Elles ont l'air intactes, je vais essayer de le frotter, je vous tiens au courant
Messages postés
14095
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
2 136
Bonjour
le fait qu'elle démarre en faisant tourner le mandrin laisse supposer une coupure sur le bobinage induit ; mais aussi des étincelles en fonctionnement

à l’ohmmètre faire les contrôles suivants continuité prise _interrupteur
continuité de balais à balais ; puis de chaque balais à l’interrupteur
il doit dans chaque cas avoir continuité

bonjour , tous ce qui vient de chine n'ai pas fait pour durer ....!