Appareils endommagés à cause de prises électriques

Tamimy - 27 déc. 2021 à 15:49
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 28 déc. 2021 à 09:02
Bonjour,

Je reviens ici encore car récemment j'avais eu un incident chez moi avec une prise électrique et un chargeur endommagé qui sentait le cramé suite à un "pouf". (Désolée je ne m'y connais pas assez en électricité donc je vais essayer d'utiliser les mots justes et détaillés le soucis comme je peux.)

Cette fois, j'ai eu mon micro-onde neuf qui a rendu l'âme sur une autre prise électrique à la cuisine, ensuite j'ai bien failli perdre aussi mon minifour toujours avec ces odeurs de cramé au niveau des prises électriques. J'ai d'abord penser que cela était dû au fait que je branché, puis débranché et rebranché les appareils pour les utilités (Car je ne laisse jamais sans utilisation le mini four branché, ni même la cafetière, bouilloire etc...)

Ca commence à m'inquiéter car c'est la première fois que j'ai autant de problème dans un appartement neuf. Pourtant j'ai habité deux autres appartements neufs avant de venir ici, et lorsqu'il y'avait une surcharge électrique, ou qu'importe le problème avec un appareil, le compteur coupait automatiquement l'électricité pour m'avertir qu'il y a un soucis de tension quelque part.

Mais dans mon appartement actuelle, c'est de plus en plus étrange. Pour le premier incident j'ai tout de même avertie mon agent immobilier.

Bon, après vous avoir expliquez tout ça, maintenant j'aimerai savoir est-ce que c'est normal ce type de soucis ? Dois-je faire un diagnostique par un électricien ou un contrôle de normes de sécurité ? Dois-je avertir l'agence immobilière ou l'entreprise ayant installer les compteurs électrique dans l'appartement ?

Je pose beaucoup de question désolée, mais ça m'inquiète tout ça.

6 réponses

stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
27 déc. 2021 à 15:52
Bjr
Non ce n'est pas normal.
Avec qui vous avez eu à faire pour prendre ce logement que vous dites neuf ?
1
KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 861
27 déc. 2021 à 18:23
Bonsoir quand vous débranchez vos appareils et qu'il y a quelque chose sous tension vous créez un arc et vous esquintez vos prises il faut laisser les appareils branchés .
1
Ah bon ? Merci beaucoup pour l'information, j'ai toujours peur de la consommation. Je ne savais pas, c'est comme les consoles de jeu, j'ai vu que ça consommer même en veille donc du coup j'ai prit l'habitude de débranché tout les appareils que je n'utilise pas tout le temps.

Donc c'est peut être ma faute alors ?
1
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
27 déc. 2021 à 18:54
Il y a longtemps que vous habitez dans ce logement ?
Si il y a peu, c'est pas à votre assurance de voir ça mais avec l'agence qui verra avec le propriétaire
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962
27 déc. 2021 à 21:17
Bonjour,

Un diagnostic électrique vous a été remis avec le bail, c'est obligatoire...
Que disait-il ?

Demandez à l'agence de faire passer un électricien !

Cdt
1
Bonsoir, non jamais. On ne m’a jamais remit de diagnostic. Je ne savais même pas que c’était obligatoire en plus, merci du conseil.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962 > Tamimy
Modifié le 28 déc. 2021 à 09:04
Le diagnostic électrique n'est obligatoire que si l'installation a plus de 15 ans...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18692

Cependant, si l'appartement est "neuf", il doit y avoir un document récent pour la réception des travaux électriques (Consuel).
Renseignez-vous à l'agence !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A une agence immobilière. Vous pensez que je peux faire appel à l'assurance habitation pour ça ?
0
Oui, depuis début Novembre, c'est tout récent.
0