Problème froid combiné Liebherr C35230

JEBSOUF - 1 févr. 2022 à 21:24
 Jebsouf - 11 févr. 2022 à 14:10
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis pour un problème de froid dans un combiné Liehberr C35230-21 (Référence à priori pour l'europe de l'Est (équivalent à la référence
C4023-21-088).

ce combiné dispose d'un seul compresseur commun et une electrovanne pour distribuer le froid entre le congélo et le frigo. d'après le schéma (vérifié après démontage) dispose de 3 sondes de températures

sonde air froid pour congélo, sonde air froid pour réfrigérateur et une troisième sonde dans le côté gauche pas accessible (je ne sais pas a quoi elle sert)

le frigo a du mal a atteindre la température de consigne (réglable entre 9 et 1°). il reste autour de 9 ou 10 degrès. (actuellement au garage ou il fait froid)
le congelo fonctionne normalement et la température mesurée est conforme à la consigne (-15, -18, - 21 ou -25)

la panne la plus classique et la plus simple reste autour de la sonde air frigo. j'ai branché une résistance externe de 4K, demarrage du frigo et atteinte de la temperature de 1 degrès en 30 min même avec une consigne de 5degrès (normal car la resistance ne change pas de valeur.

donc j'ai commandé une nouvelle sonde que j'ai monté, demarrage ok, temperature cohérente de 1 degrès après 30 min.

les jours suivants,après vérification, la température reste autour de 9 /10 degrès. (congelo toujours Ok. j'ai essayé d'arreter l'ensemble 10 min puis redemarer. là la températude a atteint les 1 degrès.

donc l'explication c'est qu'après un arrêt relativement long (arret et redemarage ou arrêt pour remplacement de la sonde (30 min), le compresseur démarre au max pour les deux compartiments d'où le fonctionnement correcte.

lorsque le frigo est en régime nominal, l'augmentation de la température ne permet pas re démarrer le compresseur et là où je suis conincé pour d'autres explications ou possibilités de pannes. (j ai refait un essai avec seche cheveux pour faire augmenter la température autour de la sonde air à 25 ou 30 degrès et ne demarre toujours pas.

Nota ; j'ai profité aussi pour changer le condensateur qui montrait qq fuites (valeur mesurée de 3,7microF au lieu de 5)

l'examen des deux cartes électronqiues (en facade pour la commande et à côté du compresseur pour la puissance) ne montre aucune dégradation --> quasi neuf àaprès 10 ans de service.

est ce que qq un sait quelle sonde faut il au cas où je n'ai pas la bonne sonde ? j'ai un doute car celle proposée que j'ai acheté est une NTC de 4,7K mais avec la mention (2015) alors que mon frigo date de 2008 ou 2009 (si 2015 correspond à l'année).

D'avance, merci de vos retours et proposition.

Cordialement.

22 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
2 févr. 2022 à 08:09
Bonjour

actuellement au garage ou il fait froid)
en dessous d'une certaine température 15° l'appareil ne fonctionne plus normalement .

Les classes climatiques des réfrigérateurs

Les appareils du froid sont conçus pour fonctionner correctement sous certaines températures ambiantes. C’est précisément cela qu’indique la classe climatique d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Cette donnée figure sur une plaque signalétique à l’intérieur de chaque modèle. Voici les dénominations des 8 classes et le climat auquel elles correspondent :

SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C
N : tempérée de 16 à 32 °C
ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C
T : tropicale de 18 à 43 °C
SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C
N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C
SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C
N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C
Voir sur votre notice ;
Cordialement.

0
Bonjour

En effet c est un SN-T. La temperature dans le garage est de l ordre de 13 a 14 degré mais le probleme est toujours le même. En plus le congélo fonctionne parfaitement et j ai ce souci meme qd le frigo etait dans la cuisine, température entre 19 et 20 degrès.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
3 févr. 2022 à 08:08
Bonjour

De vos explications très précises (pas de vue éclatée dispo)
Il est fort possible que la sonde fournie ne soit pas conforme
Est-ce que les deux sondes sont identiques? avez-vous fait un essai pour voir le comportement de la sonde à différentes températures ?
Autre recours: Il faudrait faire un essai avec un potentiomètre de 20k Ω et le faire varier pour voir si le compresseur redémarre et si la vanne trois voies fonctionne.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
3 févr. 2022 à 08:16
Bonjour

Je viens de voir un document qui peut vous intéresser :
Notice de réparation LIEBHERR WNES2956.pdf
Sur ce site https://www.semboutique.com/reparer-vous-meme/le-froid/combine-ref-congelateur
la valeur des sondes ne sont pas les mêmes en fonction du compartiment . A contrôler.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

J ai pu récupérer la documentation de mon frigo equivalent a celle là. Je confirme que les 3 sondes sont identiques est que c est bien une NTC de 4.7k pour 25 degrès. J ai le tableau de correspondance et je ferai les essais.

En parallèle aucun defaut n est affiché sur le panneau.

J ai vu aussi sur un autre forum qu il faut realiser un degivrage complet de 72h pour etre sur que l evaporateur est bien degivré completement, chose que je n ai jamais fait....au moins depuis le dernier demenagement. Donc degivrage lancé ce matin.

C est un frigo statique.

Je le redemarre dans 2 ou 3 jours et je verifie.

Nota: la mesure des sondes me donnait des valeurs cohérente evapo et congelo autour de 11k et frigo a 8k car il était un peu plus chaud avant changement des sondes
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
Modifié le 3 févr. 2022 à 18:00
Bonjour

Si votre appareil n'a pas de dégivrage auto il est indispensable de le faire ; en 24h débranché et portes ouvertes , c'est suffisant .
Généralement c'est le congélateur qu'il faut dégivrer si le compartiment réfrigérant est à froid statique le fait que le compresseur ou le vanne s'arrête, le givre fond.

0
Bonjour,

en effet ne disposant initialement d'un seul congélo, je fais le dégivrage rapide congélo en 45min chrono (arrêt puis eau tiède et seche cheveux).....

je vais laisser le frigo se stabiliser après 24h, je vais profiter pour mesurer les valeurs de résistance des trois sondes en comparant avec la documentation (elles doivent être similaire logiquement) --> ça peut confirmer la bonne valeur.

puis je relance et j'observe pendant qq jours.

merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
4 févr. 2022 à 06:54
Donc A+
0
Bonjour,

Je viens aux nouvelles. Donc apres 72h de dégivrage dans le garrage dans une température de 10 a 12 degrès. J ai profité pour mesurer les valeurs des sondes. Donc frigo et congelo me donne une valeur de 9k correspondant au 10 degré ambiante donc ok.
Pour la sonde évaporateur elle me donne une valeur de 11k qui correpond a 5 degrès. Je suis surpris qu après 72h de degivrage la difference est tjrs de l orde de 5 degré (peut etre tres bien isolé).

Donc soit cette sonde est defectueuse soit l evapo a du mal a dégivrer.( Pas de degivrage auto dans le frigo)

J ai mis en route la machine et le compartiment est deja bien frais (le ventilateur de brassage en service permet la confirmation de l alimentation en froid).

Voila comme le compartiment evaporateur est a intégré je pense pas que c est accessible sans grosse intervention. Peut etre le frigo fonctionnera bien qd il fera plus chaud...

Voila donc ce qui est sûr que l asservissement de la production du froid frigo est piloté par la sonde evapo et c est ca qui bloque.

J ai mis une consigne a 5degre au lieu de 1 pour eviter une prise de glace trop rapide de l evapo.

Je vous dis dans 2 jours ce que ça donne....

Merci encore.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
6 févr. 2022 à 07:32
:o)) A ++
0
Bonjour Diagnostic confirmé.

Le frigo stagne a nouveau a 10 Degré.

Donc c est bien ce foutu évaporateur.

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
7 févr. 2022 à 08:12
Bonjour

De ce que je comprends votre frigo a un compresseur avec vanne directionnelle pour chaque compartiment.
Si vous avez un froid correct dans le compartiment congélateur avec des -18/20° c'est que le circuit gaz est parfait. Donc parfait pour les deux cotés . Si vous ne maitrisez pas le coté réfrigérateur ce n'est pas l'évaporateur qui est en cause mais la sonde ; ou au pire un bouchon dans le circuit ??
0
Bonjour

Oui justement c est ma conclusion.j ai une sonde en plus.

Mais je ne sais pas comment accéder à l évaporateur.

Il n est pas accessible depuis l intérieur. Il est positionné au fond.

D apres la doc c est un evaporateur intégré je sais pas si je peux juste tirer sur la sonde pour la sortir.

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
9 févr. 2022 à 06:39
Bonjour

Si vous avez un mur de froid, avec l'évaporateur juste derrière donc inaccessible, vous ne pouvez rien pour lui. Si la sonde est intégrée dans le mur, si vous la sortez, il sera assez difficile de la repositionner à la bonne place . Si vous faites varier la valeur de la température dans ce compartiment, comment se comporte le froid: il suit le mouvement . ???
Cordialement.
0
Bonjour

Si vous faites varier la valeur de la température dans ce compartiment, comment se comporte le froid

Je n ai pas compris de quelle valeur? La consigne ?

En gros cote congelo c est parfait.

Cote frigo j ai l'impression que l alimentation en froid se fait la premiere fois après debranchement elec de la prise, et la le mur de fond est froid et le frigo s'arrête a la consigne demandée.

Apres le frigo a du mal a etre réalimenter en froid et ce malgré que le compresseur demarre bien pour la partie congelo.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
9 févr. 2022 à 08:00
Bonjour

Dans ce cas je ne vois plus que la sonde défectueuse.
0
Oui on est d accord.

Je ne sais pas comment la remplacer......
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
10 févr. 2022 à 17:30
Bonjour

Je suis désolé mais sans document impossible de vous dire comment procéder. Comme déjà dit, si la sonde est dans l'épaisseur de l'isolant, il va être difficile de retrouver la position initiale.
Cordialement.
0
Oui tout a fait j ai pu avoir la doc technique en allemand mais pas de precision sur cette sonde invisible. Tu peux voir la vue éclatée sur le site de sogedis sous la ref C4023-21-088.

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-LIEBHERR-reference-C4023-21-088.htm

C est la numero 193.

Je vais essayer le weekend de tenter de tirer dessu pour voir... faut liberer le condenseur avant....
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
11 févr. 2022 à 06:58
Bonjour

La 194 se trouve où?? le ne comprends pas le fait d'avoir deux sondes dans ce compartiment???
0