Modification mode de cuisson

Chachou21 - 19 mars 2022 à 10:47
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 mars 2022 à 13:43
Bonjour,
J'ai des plaques à inductions et je voudrais changer et mettre des plaques gaz (bouteille car pas de gaz de ville ici).
Faut-il prevoir quelque chose de spéciale (ventilation que ce soit au niveau de la plaque ou de la bouteille, électricité particulière...)
Merci de votre aide

5 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
21 mars 2022 à 12:41
Re, le choix d'une plaque gaz ou induction est à mon vis un choix personnel d'utilisation, je ne m'aventurerai pas à dire si l'une ou l'autre est mieux.
Mais je dois quand même constater d'une plaque gaz à une duré de vie beaucoup plus importante qu'une induction.

Chez mes parents qui ont l'induction et qui cuisinent le midi et le soir avec en moyenne 3 foyers allumés à chaque fois changent la plaque tous les 10/12 ans suite à une panne qui n'est pas réparable (pièces plus disponibles) et ceux que je connais qui sont au gaz n'en change jamais.
Coté économie, ceux au gaz (que je connais) la bouteille de 35 kilo (environ 35 euros) tient 8 à 10 mois.


2
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
Modifié le 21 mars 2022 à 13:45
Bonjour
J'ai des bouteilles 13 kg , payer 28€ à mon dernier achat . une marque bien connu , évidemment il n'y en a pas partout mais l'économie est non négligeable
1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
19 mars 2022 à 16:25
Bonjour Chachou21, en principe les plaques de cuisson à gaz sont équipé d'un dispositif de coupure du gaz par foyer lorsque la flame s'éteint donc il n'y a pas disposition spécial à utiliser une plaque de cuisson à gaz.
De plus s'il y a une fenêtre ouvrant sur l'extérieur dans le local d'utilisation de la paque de cuisson c'est tout bon, il n'y a rien à faire.
Sachez que si vous êtes en habitation collectif ( immeuble) l'utilisation de bouteille de gaz peut être interdite (renseignez vous au près du syndicat de l'immeuble).

1
21monange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
19 mars 2022 à 20:49
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je suis propriétaire d'une maison individuelle.
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
19 mars 2022 à 19:54
Bonjour
Il me semble que si vous êtes dans un immeuble la bouteille gaz n'est pas autorisée ,
1
21monange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
19 mars 2022 à 20:46
Bonjour
Je suis en maison individuelle dont je suis propriétaire.
Mais merci de votre conseil
0
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60
20 mars 2022 à 17:32
Bonjour,

Je ne réponds pas à votre question, mais, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je me permets de vous en poser une question.
Pour quelle raison voulez-vous abandonner l'induction pour passer au gaz ?
Parce que l'induction est moins coûteuse que le gaz et, au niveau de la cuisson a les même avantages que le gaz, montée et descente rapides en température.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
20 mars 2022 à 20:14
Bonjour abgech

J'aimerais connaître votre source d'information à ce sujet .
Juste une grosse différence: en cas de coupure électrique au gaz la cuisine se fait toujours :o)).
Cordialement.
0
21monange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
20 mars 2022 à 22:08
Bonjour.
J'ai 2 motivations à ce changement.
La 1ère qui prends le dessus c'est que cela fait 4ans que nous avons notre maison et en 4 ans, les plaques ont "sauté " 5 fois! Nous avons changer de marque, respecter les préconisations fabricants... mais rien n'y fait. Un problème électrique vous me direz et je pense que oui, sauf que seule nos plaques lâchent, si nous mettons en doute le fournisseur électrique il nous faut payer 450€ qui seront rembourser si c'est prouver que c'est eux. Et problème constructeur, il faudrait rappeler l'électricien qui a faits le circuit, vérifie la gaine... et si jamais ce n'est pas de "sa" faute, il faudrait que l'on paie...
2ème motivations, j'ai toujours été habitué à cuisiner aux gaz étant jeune et j'ai beaucoup de mal a m'y faire (c'est "moins pire" avec l'induction) et avoir un moyen de chauffe qui ne nécessite pas d'électricité en cas de coupure et un ENORME atout également.
Voilà tout....
0
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60 > 21monange Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
Modifié le 21 mars 2022 à 11:56
Bonjour stf_jpd67 et 21monange,

Pas de vraies références pour la meilleure efficacité de l'induction. Simplement une analyse de l'ingénieur que je suis, mais je peux me tromper. Le gaz travaille rarement de façon optimale, la raison en est, la plupart du temps, une flamme pas vraiment adaptée, trop grande ou, au contraire trop petite. Sans doute qu'avec une personne qui sait travailler avec le gaz, cet inconvénient disparaît en grande partie. Mais il n'en reste pas moins que beaucoup de restaurants, au moment de renouveler leur matériel, abandonnent le gaz et passent à l'induction.
L'induction se calque automatiquement sur la dimension de la casserole, d'ailleurs, ce n'est pas le dispositif qui chauffe, mais la casserole elle-même (par les courants induits dans le métal), ce qui fait que la transformation énergétique est optimale.

Je ne vois pas la raison qui fait "sauter" vos plaques. Un réseau avec de fortes surtensions ou très instable en fréquence ? J'en doute.
En tout cas, cela fait une dizaine d'années que nous avons une table de cuisson à induction, sans aucun problème. Nous avons également un "wok" à induction (mon épouse est d'origine asiatique) et pas de problème non plus, alors qu'il est très sollicité.

Pour ce qui est des coupures de courant, je dois dire que, enfant gâté, je n'y ai absolument pas pensé. Il faut dire que j'habite en Suisse et que les coupures y sont rarissimes. Je crois qu'en plus de 30 ans dans notre maison, nous n'avons eu que 3-4 coupures, la plupart du temps de 2-3 minutes mais n'excédant jamais 20 minutes.
Alors, les coupures du réseau électrique sont un paramètre dont on ne tient jamais compte en Suisse, hors hôpitaux, etc, évidemment.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
20 mars 2022 à 17:35
Perso je suis en maison individuelle et j'ai des plaques gaz , aucun soucis et aucune obligation à ma connaissance
0