Grains de Calcaire dans arrivée d'eau chaude

IRENEdu38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022 - 13 avril 2022 à 14:34
IRENEdu38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022 - 13 avril 2022 à 16:33
Bonjour,
J'habite un appartement (immeuble datant de 14 ans). J'ai une chaudière à gaz saunier Duval entretenue par Engie.Il y a 15 mois, comme je voulais résoudre mes pbl de calcaire, j'ai fait installer un adoucisseur. L'adoucisseur fonctionne parfaitement bien. Je n'avais plus à enlever chaque trimestre, l'équivalent une cuillière à café de grains de Ca du mousseur.

Depuis quelques semaines, j'avais remarqué une baisse de pression sur l'eau chaude : en dévissant les mousseurs des robinets, j'avais noté des quantités importantes de grains (c'est du calcaire), l'équivalent d'une cuillière à café alors que depuis les 12 mois qui avait suivi l'installation de l'adoucisseur, tout était parfait.
Donc sur les 4 dernières semaines dernières, j'ai retiré l'équivalent d'une cuillière à café de grain par semaine, robinets/mitigeurs lavabo de la sdb et baignoire uniquement.
Ce samedi, j'ai remarqué que je n'avais plus qu'un petit filet d'eau chaude qui s'écoulait du robinet du labo : je dévisse le mousseur : pas de grain. Pour la baignoire : chaque fois que je tire 10 à 15 litres d'eau chaude et que je fais le test d'enlever le mousseur : à chaque fois, j'ai l'équivalent d'une cuillière à café de grain.
J'ai appelé Engie lundi. Le tech est intervenu ce mercredi matin : l'échangeur à plaque n'est pas entartré. Je lui ai montré le minuscule filet d'eau chaude (je n'ai pratiquement plus d'eau chaude qui sorte de ce robinet) qui s'écoule du robinet du lavabo (alors que j'ai de l'eau froide et en bonne pression). Je lui ai montré que j'avais une diminution de pression d'eau chaude au robinet de la baignoire mais c'est encore correct. Puis j'ai fait couler environ 20 litres d'eau chaude , dévisser le mousseur du robinet: une cuillière de grain. Le tech m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça.....
Pour lui, ma chaudière fonctionne. Je l'ai interpellé en lui expliquant que mon mouveau voisin avait eu ce pbl le mois dernier et qu'Engie est intervenu plusieurs fois et que tout est réglé
Je lui ai expliqué qu'au départ, le calcaire est "soluble" et invisible dans l'eau, et c'est le chauffage de l'eau qui provoque avec le temps, le dépot de forme de CACO3 (grains). Donc, que je n'étais en rien responsable de ce pbl et que peut-être l'ajout d'un adoucisseur il y a 15 mois fait qu'aujourd'hui, il y a décollement d'amas de calcaire qui ont été formés par la chaudière.

Bref, le tech est reparti après avoir regardé ma chaudière. Aucune pièce changée. Il m'a dit qu'il allait en référé à son responsable.

Je lui ai indiqué que je ne lacherai pas l'affaire.

A votre avis, sont-ce des amas de calcaire accumulé pdt les années qui se détachent (mais d'où ?) ?
Est-ce l'ajout de l'adoucisseur il y a 15 mois qui a provoque aujourd'hui ceci ?
Dois-je faire intervenir à ma charge une autre entreprise (notre copro a un contrat Engie déplacement, pièces M.O. 7/7 panne bloquante.

J'avoue que je suis complètement désemparrée était une personne seule et souhaiterais l'avis de professionnel pour me conseiller.
Bien à vous,
Irène
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
13 avril 2022 à 16:09
Bonjour,
C'est sur quel principe que cet adoucisseur fonctionne ?
Cdlt,
0
IRENEdu38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022
13 avril 2022 à 16:33
Bonjour Daniel

Merci pour votre message.
Principe échange ions (sel).
L'adoucisseur fonctionne très bien. J'ai eu la MP récemment et tout va bien.
Cdt,
0