Réparation carreaux ciment avec barbotine
contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 16 sept. 2022 à 21:41
- Barbotine ciment ragréage
- Dosage ciment - Guide
- Ragreage - Guide
- Peut on faire un ragréage avec du ciment - Forum Construction et rénovation
- Ragréage sur osb - Forum Charpente, toiture, combles
- Ragréage en plusieurs fois ✓ - Forum Construction et rénovation
2 réponses
10 sept. 2022 à 19:01
Pour les carreaux cassés qui peuvent se recoller, vous pouvez le faire a la colle epoxy.. mais pour ceux qui sont ébréchés il faudrait reconstituer la matière manquante et refaire la couleur..
A la place d'une barbotine, je prendrais de la colle a joint.. de l'extra-fine et blanche.. Par contre ensuite il faut refaire la couleur.. donc il faut trouver la bonne peinture et je pencherai plutot pour une glycero après avoir mis un apprêt pour eviter l'absorption..
Et ensuite il faut proteger le tout par une resine transparente et dure, genre epoxy..
Cependant pour un sol, ça peut rester fragile et avoir une tendance aux rayures surtout si c'est en zone rurale...
16 sept. 2022 à 13:55
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse.
J'en profite de votre expérience pour vous demander quelque information en plus par rapport à votre message.
Du coup, la barbotine n'est pas si résistante si comparée à la colle à joint ?
Pouvez-vous me conseiller une marque de colle à joint que vous pensez le plus adapte pour ce travail ?
Vous conseillez d'appliquer un apprêt pour éviter l'absorption. Avez-vous un produit spécifique à me proposer ?
Dernière question : pour la phase de protection, je me pose la question s'il existe une résine transparente et dure (type Epoxy comme vous l'avez suggéré), mais qui puisse donner un aspect final type mat et non-brillant.
Pensez-vous qu'Epoxy propose une cire mat ?
D'avance merci pour votre aide !
Andrea
16 sept. 2022 à 21:41
La barbotine est destinée a reboucher les trous et parties ébréchées de vos carreaux. cela ne renforce pas leurs résistances, c'est juste de la réparation de surface... La colle a joint est un produit dur, qui colle bien et qui de plus est etanche a l'eau.. mais quand meme pas aussi si lisse que cela pour etre peint et avoir le rendu de la surface d'un grès.
Avant peinture un appret universel serait parfait...
Le resine époxy n'est pas comme une laque... certains la polisse pour la rendre brillante