Réparation carreaux ciment avec barbotine

AndSme Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 8 sept. 2022 à 19:12
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 sept. 2022 à 21:41

Bonjour,

J'essaie de récupérer des anciens carreaux de ciment qui se trouvent dans une entrée d'une maison maître.

Le précédent propriétaire n'a jamais entretenu ces carreaux que datent du 1870, donc une bonne partie d'entre eux est ébréchée aux bords. Je voudrais donc les travailler pour donner aux carreaux une nouvelle surface plate.

Malgré plusieurs recherche, j'ai vraiment du mal à comprendre comment reconstruire les parties écaillées de certains carreaux.

J'ai suivi cette guide ( https://www.systemed.fr/reparation/restaurer-carreaux-ciment,248.html ) évoque l'utilisation d'une barbotine mais, hélas, manque d'informations précises pour ce qui concerne certaines étapes de la restauration de ces parties écaillées, comme par exemple le temps de séchage, après combien de temps il faut retirer la couche de barbotine excédentaire restée sur les carreaux, etc.

Avez-vous un avis différent sur le matériel à utiliser (barbotine dans le cas de cette guide) ?
Ou ce matériel est le bon produit ? Dans ce cas, pouvez-vous me donner un peu plus d'info détaillée ?

Un grand merci d'avance,
Andrea

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
10 sept. 2022 à 19:01

Pour les carreaux cassés qui peuvent se recoller, vous pouvez le faire a la colle epoxy.. mais pour ceux qui sont ébréchés il faudrait reconstituer la matière manquante et refaire la couleur.. 
A la place d'une barbotine, je prendrais de la colle a joint.. de l'extra-fine et blanche.. Par contre ensuite il faut refaire la couleur.. donc il faut trouver la bonne peinture et je pencherai plutot pour une glycero après avoir mis un apprêt pour eviter l'absorption..
Et ensuite il faut proteger le tout par une resine transparente et dure, genre epoxy..
Cependant pour un sol, ça peut rester fragile et avoir une tendance aux rayures surtout si c'est en zone rurale...

0
AndSme Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023
16 sept. 2022 à 13:55

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse.
J'en profite de votre expérience pour vous demander quelque information en plus par rapport à votre message.

Du coup, la barbotine n'est pas si résistante si comparée à la colle à joint ?

Pouvez-vous me conseiller une marque de colle à joint que vous pensez le plus adapte pour ce travail ?

Vous conseillez d'appliquer un apprêt pour éviter l'absorption. Avez-vous un produit spécifique à me proposer ?

Dernière question : pour la phase de protection, je me pose la question s'il existe une résine transparente et dure (type Epoxy comme vous l'avez suggéré), mais qui puisse donner un aspect final type mat et non-brillant.
Pensez-vous qu'Epoxy propose une cire mat ?

D'avance merci pour votre aide !
Andrea

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
16 sept. 2022 à 21:41

La barbotine est destinée a reboucher les trous et parties ébréchées de vos carreaux. cela ne renforce pas leurs résistances, c'est juste de la réparation de surface... La colle a joint est un produit dur, qui colle bien et qui de plus est etanche a l'eau.. mais quand meme pas aussi si lisse que cela pour etre peint et avoir le rendu de la surface d'un grès.
Avant peinture un appret universel serait parfait...

Le resine époxy n'est pas comme une laque...  certains la polisse pour la rendre brillante

0