Odeurs de fumée et traces insert cheminée

mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 8 sept. 2022 à 23:08
 Profil bloqué - 11 sept. 2022 à 19:01

 Bonsoir,

J'ai remplacé l'ancienne cheminée (années 80) de ma maison par un insert 3 faces (Sigma 102 3V)

La société qui est intervenue s'est occupé de tout (dépose de l'ancienne cheminée, installation de l'insert, du cadre, tubage, isolation, raccordement...).

Lors du premier hiver, j'avais de fortes odeurs de fumée dans le salon dès que l'insert était ouvert (même légèrement) et des traces noires se sont formées au plafond et autour des bouches (photo ci-dessous). Quand l'insert est ouvert on sent bien l'odeur de fumée qui sort des bouches.
J'ai fait intervenir la société qui m'a expliqué que le bois était surement trop humide (je l'ai testé à 16% ce qui me parait ok par rapport à ce que j'ai lu) et que les inserts n'étaient pas fait pour être ouverts (pourtant ça chauffe bien plus).

Je voulais savoir si cela était normal ou si je devais refaire venir la société?

Merci
Mathieu

.

1 réponse

Bjr, a savoir si c est de la fumée ou de l air chaud

si c est de la fumée losque l insert est ouvert c est peut etre normal que la fumée sorte par la porte et remonte dans le conduit de la hotte

ce serait dans ce cas une faute d utilisation ??


0