Four Ikea OV7 ne fonctionne plus après pyrolyse.

Résolu
Uncle944 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 21 sept. 2022 à 11:54
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 17:23

Je n'ai malheureusement pas le numéro de série (four de 2012, de l'ancien propriétaire et plaque absente)

J'ai fait une pyrolyse, à la fin le voyant jaune est allumé, quand le four est froid (voyant éteint) la porte s'ouvre sans problème. Donc tout semble normal.

Cependant, en voulant réchauffer un plat, rien ne s'allume (lampe four et voyant rouge) et pas de chauffe.

Le disjoncteur est vérifié, le courant présent au domino de raccordement.

J'ai retiré les 2 tôles de protection et n'ai rien vu de particulier en terme de surchauffe.

Je m'interroge sur le klixon (photo ci-dessous), il y a toujours du courant aux deux bornes que le bouton rouge soit en position basse ou haute. Normal ?

Quelle suggestion ?

Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer.

Uncle944

A voir également:

23 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
21 sept. 2022 à 17:26

Bonjour

Tel qu'il est, il faut vérifier s'il est passant en ohmmètre. S'il ne l'est pas, appuyer sur le bouton rouge , il doit changer d'état.

Cordialement.


0

Bonjour, merci de votre attention.

L'appui sur le bouton rouge n'offre aucune résistance, la mesure avec l'ohmmètre (cosses débranchées) donne la valeur 0.

Quand je shunte le klixon, j'ai bien du courant qui passe mais le tableau de commande reste inopérant, aucun voyant ne s'allume.

J'ai mis des photos de la face supérieure. Le composant avec le point vert de la dernière photo est alimenté par le fil rouge mais aucun courant sur le fil marron. Est-ce que ce composant sont les premiers alimentés ? Je n'ai pas ouvert la partie arrière de la tôle de protection.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
3 oct. 2022 à 08:05

Bonjour


Si l'afficheur reste noir.  Le problème se situerait sur la platine . Dans le cas de chauffe avec problème , l'afficheur marcherait  Contrôler la basse tension sur les bornes du plus gros condensateur . 12/24V

Cordialement..
 


0

Bonjour,

Je n'ai pas été assez précis, c'est une platine mécanique et non un afficheur.

Il y a deux voyants qui ne s'allument pas.

Je testerai cet après-midi ce condensateur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
4 oct. 2022 à 17:06

Bonjour


En relisant vos messages, je reviens à ce passage :Le composant avec le point vert de la dernière photo est alimenté par le fil rouge mais aucun courant sur le fil marron. Comme l'autre klixon il doit être passant. il faut le tester en ohmmètre un coté débranché.

La référence de votre appareil est DATID OV7


0

Bonjour,

Le composant avec le point vert donne à l'ohmmètre 9.8 kΩ.

La tension aux bornes du plus gros condensateur (quand sous tension) est nulle.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
5 oct. 2022 à 18:28

Bonjjour

Faites une photo de ce condensateur sur la platine .

Le composant ( point vert) a été contrôlé débranché ?? Si oui si vous le posez sur une partie chaude est-ce que le valeur change ...

Cordialement;


0

le condensateur est à contrôler en courant alternatif ou continu (désolé, mes études datent ...)

Le composant point vert contrôlé débranché garde la même valeur 9.8 kΩ quand il est posé sur une surface chaude (juste au dessus du supportable, main non protégée).

Les photos demandées :

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 oct. 2022 à 17:16

Le klixon affiche une valeur étonnante  Je n'ai pas trouvé sa valeur en pièce détachée.

La platine sous tension, le condensateur de 1000µf devrait être sous tension 12V courant continu.

Si rien vérifier si la platine est alimentée en 220V


0

Bonjour,

Platine sous tension, pas de tension au condensateur 1000µf.

La platine n'est pas alimentée en 220, j'ai testé toutes les connexions du côté des grosses soudures de la platine au tournevis testeur.

Merci de votre aide.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 oct. 2022 à 17:19

Platine sous tension, pas de tension au condensateur 1000µf.

La platine n'est pas alimentée en 220. Il y a incompatibilité entre ces deux phrases ????


0

Bonsoir, mauvais raccourci de ma part.

La platine n'est pas alimentée en 220, j'ai testé toutes les connexions du côté des grosses soudures de la platine au tournevis testeur sans résultat. Elle est alimentée par un fil rouge qui arrive de l'arrière du four. J'ai donc démonté la plaque de protection et pris ces photos :

Le fil rouge qui arrive à la platine du côté des grosses soudures est relié au composant blanc de la photo ci-dessus qui est désolidarisé d'une petite platine blanche qui semble être un témoin de température !

Le klixon à poussoir rouge est relié par le fil rouge qui est sous tension à ce composant blanc, mais le fil marron qui part de ce composant n'est pas alimenté, il est relié à la platine horloge de façade. Le fil marron du klixon arrive du branchement 220 V principal.

Le fil violet du composant point vert est relié au transfo du ventilateur de la sole du haut. Le fil rouge de ce composant point vert est relié à une prise bleue située sur un ensemble (que l'on voit sur la toute première photo que j'ai mis de cette discussion) derrière la platine horloge. Ici :

                                       sélecteur fonctions          platine                   sélecteur

                                                 chauffe                 horloge                 température chauffe

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 oct. 2022 à 18:22

Bonjour

Comment se comporte ce klixon blanc à l'ohmmètre ?? tout OK ou rien HS ???


0

Bonjour,

Le klixon blanc ne réagit pas à l'ohmmètre qui garde sa valeur à 1.

Il semble désolidarisé de la platine que l'on voit sur cette photo à gauche de la résistance.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
9 oct. 2022 à 17:35

Il est donc HS

C'est pour cela qu'il faut contrôler tous ces capteurs ; un seul peut couper l'alimentation de la platine
Comme le plan électrique n'est pas disponible, il est très difficile de se prononcer sur lequel assure cette sécurité.  .


0

Bonjour,

J'ai démonté le klixon complet, il y en a 2 montés sur une plaque, le deuxième donne 0 à l'ohmmètre.

:

J'ai peine à lire sur le klixon blanc sur le côté la référence 271P 16A 250V 06-12 T300 , et entre les cosses 271 et ELTH. J'ai trouvé sur le SAV Whirlpool ceci (suivre le lien) https://www.whirlpool-piecesdetachees.fr/cuisiniere-et-four/thermostat-de-four/product.pl?pid=4788176&path=666866&refine=thermostat

Mais il faudra retirer le rivet pour monter le nouveau.

Je vais shunter le klixon blanc pour voir si le four s'allume sauf avis contraire.

J'ai une référence Whirlpool sur le circuit imprimé à l'arrière du sélecteur de fonctions chauffage : W 104 22299 T100 mais cela ne me donne pas la référence Whirlpool du four, je suppose que Whirlpool est son fabricant.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
10 oct. 2022 à 16:29

Bonjour

Dans ce type de montage il faut changer l'ensemble .


0

Bonjour,

J'ai shunté le klixon blanc, le four s'allume,toutes les fonctions de chauffe sont opérationnelles.

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
11 oct. 2022 à 07:02

Bonne réussite

Comme quoi il faut toujours contrôler tous les klixons d'un four. Le cas pour vous était particulier, il y en avait 4 

Cordialement.


0

Bonjour,

je vous cite : 

"Dans ce type de montage il faut changer l'ensemble ."

Mais dans le catalogue Whirlpool, il n'y aucun modèle qui correspond à un ensemble de 2 thermostat ??

0