Monte continuelle de pression, fuite dans la chaudière

RichardDaniel - 21 sept. 2022 à 22:36
RichardDaniel3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022 - 7 oct. 2022 à 17:43

Bonjour,

J'ai une vieille chaudière à fioul (peut-être Riello, je ne sais pas bien la marque).  Il y a une fuite entre le serpentin/échangeur, dans lequel l'eau de l'extérieur pour l'eau chaude est réchauffée, et l'eau du ballon, qui est l'eau du circuit des radiateurs.  Donc je dois remplacer ma chaudière, c'est clair, mais ça va durer des mois probablement.  En attendant, je voudrais bien continuer de vivre dans la maison.

La pression de l'eau d'entrée pour l'eau chaude fait monter continuellement la pression du circuit des radiateurs (en passant par la fuite) et bientôt l'eau déborde par la soupape de sécurité.  Actuellement (avec l'eau chaude ouverte) il met autour de 25 minutes de monter d'une basse pression à la pression maximale et déborder.  Mais j'ai une vanne à l'entrée de l'eau froide dans le serpentin, et si je la ferme, la pression monte toujours, mais elle met plus que deux heures à atteindre la pression maximale et nécessiter être drainée.  Comme ça j'ai l'eau froide. Si je ferme la conduite principale, je pense que la pression ne monte pas (et je dois faire ça pour sortir de la maison).

Ma question est, pourquoi la pression monte toujours, même quand je ferme la vanne d'entrée ?

Peut-être la vanne laisse passer un peu d'eau.  En ce cas peut-être je pourrais laisser remplacer la vanne et ma vie serait beaucoup plus facile (je serais seulement sans l'eau chaude).

Mais quand j'ai demandé à un chauffagiste, il a dit que non, la pression va continuer à monter même si la vanne ferme bien.  Je ne comprends pas comment ça serait possible parce qu'il n'y a aucune source de pression plus grande que celle du circuit de radiateurs.  Est-ce qu'il peut avoir raison ?

Je serais reconnaissant pour tout conseil qui peut m'aider.
Merci,
Richard Daniel

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
22 sept. 2022 à 07:58

Bjr

Attention, si votre serpentin de chauffe est percé,  votre eau au robinet n'est plus potable et même dangereuse a boire


1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
Modifié le 21 sept. 2022 à 23:19

C'est physique.. Quand on chauffe de l'eau froide, elle se dilate et la pression augmente dans un circuit fermé... Plus il y a d'amplitude dans la temperature, plus vous avez de dilatation....
L'idee serait d'avoir une temperature de chaudiere a 60°, et de limiter l'entree d'eau froide a 3 bars avec un regulateur, puis de monter un groupe de sécurité de 7 ou 10 bars...

0
RichardDaniel
22 sept. 2022 à 09:12

Merci de la réponse.  Il n'y a pas de variation de temperature.  L'eau coule continuellement, mais la temperature ne monte pas.

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130 > RichardDaniel
22 sept. 2022 à 16:24

Si votre chauffage est en route, vous avez des variations de temperature de l'eau de chauffage qui se repercute... Si vous limitez la pression de l'eau froide en entree a 3 bars, vous devriez avoir une pression en eau chaude de 4 a 7 bars a cause de votre trou (normalement dans le circuit des radiateurs vous devriez avoir 1 a 1.5 bars mais avec le trou dans le ballon ce n'est plus possible)
A noter que l'augmentation de pression se fait qu'au moment de la montee en temperature.. une fois la temperature atteinte l'eau ne se dilate plus.. mais la pression reste si pas de fuite ou de robinet ouvert !

0
RichardDaniel > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
24 sept. 2022 à 15:28

Merci de la réponse, qui est intéressant parce que nous avons l'intention d'utiliser les radiateurs de temps en temps.  Mais ma question était pour le cas où le chaudière est allumée mais on n'utilise pas les radiateurs, donc il ne doit pas avoir des variations de pression à mon avis.  Pour le moment je la laisse allumée pour utiliser le chauffage un peu et pour utiliser l'eau chaude seulement quelques minutes par jour.  

0
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348 > RichardDaniel
24 sept. 2022 à 15:52

Il y aura toujours variation de pression si vous utilisez votre chaudière autant soit peu , le vase d'expansion doit absorber cette variation , vérifiez son état .

0
RichardDaniel3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022 > Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
25 sept. 2022 à 16:20

Merci de la réponse.  On a remplacé le vase d'expansion.

0
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
Modifié le 22 sept. 2022 à 07:09

Bonjour,

Veuillez faire une image de votre vanne de remplissage (J'ai vécu ce problème)

Si le corps ressemble à celui-ci remplacez-la 

Cdlt,


0
RichardDaniel
22 sept. 2022 à 09:40

Merci.  Je n'ai pas réussi à ajouter mon image et je dois y aller, je le fait plus tard.  Il se voit comme votre vanne.

0
RichardDaniel3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022
25 sept. 2022 à 16:52
Ma vanne

Finalement j'ai réussi à ajouter une photo.  C'est la type de vanne où il faut la remplacer ?

0
RichardDaniel
22 sept. 2022 à 09:40

Merci du conseil.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
22 sept. 2022 à 09:44

Pour poster votre image , vous devez vous inscrire ou passer via un hébergeur . 


0
RichardDaniel3 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2022
7 oct. 2022 à 17:43

Bonjour.  Je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont répondu.  Maintenant on m'a installé une petit chauffe-eau comme solution temporaire (et on a bouchonné le vieux serpentin qui rechauffait l'eau avant).  La solution définitive attend la raccordement du gaz.  Donc maintenant au moins nous avons un plan. 

0