Comment allumer ou éteindre un interrupteur sectionneur

Résolu
niisamma - 28 nov. 2022 à 16:53
 niisamma - 2 déc. 2022 à 09:41

Bonjour,

Je refais l'installation électrique de ma maison et la coupure générale est dans la cave. J'ai prévu d'ajouter dans mon tableau secondaire à l'intérieur de ma maison un interrupteur sectionneur en tête de circuit.

Pas de soucis pour les branchements, par contre j'ai vu dans plusieurs doc que le fait d'actionner un interrupteur sectionneur risquait de produire des arcs électriques.

Site legrand : "Attention : c'est un impératif, le sectionneur doit être manœuvré seulement lorsque le courant a déjà été coupé par l’interrupteur. Le fait d’enclencher cet élément lorsque le courant passe peut avoir pour conséquence la génération d’un arc électrique, ce qui représente un risque important de brûlures graves."

Ma question est la suivante, dans la cas ou j'ai coupé l'interrupteur sectionneur dans ma maison, puis-je le rallumer directement ou dois-je avant aller couper le principal, activer l'interrupteur sectionneur et ensuite remettre le principal ? L'explication de legrand ne concerne-t-il pas le fait d'avoir un interrupteur d'un côté et un sectionneur de l'autre ? Ce que j'ai c'est un seul appareil qui fait les 2.

Merci pour votre aide

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
28 nov. 2022 à 17:11

Bonjour,

Oui,la manœuvre d'un sectionneur seul est trop lente pour un circuit "chargé" contrairement à un interrupteur/sectionneur.

Bien faire la différence entre les deux.

Cdlt,   


0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
28 nov. 2022 à 22:51

Bonsoir

L'interrupteur sectionneur associe les fonction de l'interrupteur et celle du sectionneur

Donc pas de précaution particulière à prendre lorsqu'on l'action

0

Merci pour vos réponses

0