Composant mort ?

Gameres Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022 - 14 déc. 2022 à 23:12
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 déc. 2022 à 08:57

Bonjour j'ai un problème avec ma base de chargement de robot qui ne charge plus après avoir dessouder et tester pas mal de composant qui semble bon( résistance, fusible, condensateurs, transistor) j'arrive a ce composant ou j'ai un doute qu'il fonctionne bien,  c'est bien un condensateur en céramique ? 

Après l'avoir dessouder et tester avec le multimètre j'obtient une valeur de 0.14nf voir photo plus bas.
J'ai tester avec d'autre mode et pris en photo voir aussi plus bas 

Le composant et mort a votre avis ? 
merci de votre réponse c'est vraiment pas évident

2 réponses

Gameres Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 12:16

bonjour 

merci effectivement après quelque recherche sa a l'air d'être bien ca mais j'ai pas le matériel pour tester dommage a ajouter a ma liste.

je vais me renseigner un maximum la dessus en attendant j'avais jamais vue ca avant merci

0
labricole47 Messages postés 19577 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510 > Gameres Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 16:35

on en trouve sur certains groupe électrogènes , dans l'idée c'est comme un fusible ( de façon imagée ) il n'est plus conducteur s'il y à une anomalie

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
14 déc. 2022 à 23:41

Le condensateur bloque les tensions continues et laissent passer les tensions alternatives et cela en fonction de sa valeur et de la frequence.
Une capa ceramique n'est pas facile a detruire.. Generalement elle se fend ou elle eclate !
Il faut prendre le schema et suivre le circuit du debut a la fin (ou l'inverse) pour trouver a partir que quelle section rien ne va plus..
Si il s'agit d'une alimentation a decoupage, c'est plus complique car generalement on utilise une protection qui bloque le circuit d'entree si une anomalie est detectee dans le circuit de sortie

0
Gameres Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 12:47

bonjour 

merci d'accord le problème ne vient peut être pas d'ici alors (j'ai pas le matérielle pour tester et le composant et en très bonne état visuellement)

Aussi la station de charge s'allume bien quand je la branche(la led de la station s'allume bien) mais ne délivre pas de courant au borne pour charger le robot . 

je suis novice je me document un maximum sur le net(forum, YouTube) c'est vraiment pas facile je continue mes recherche.

effectivement il s'agit d'une alimentation a découpage si je ne me trompe pas la station s'allume bien mais ne veut pas charger le robot (le problème vient bien de la station de charge le robot fonctionne très bien avec une autre station pour le moment) .

merci de votre réponse je vais continue mes recherche 

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130 > Gameres Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
16 déc. 2022 à 08:57

Je ne connais pas votre robot, mais si il est equipe de batteries lithium, il y a souvent une gestion de l'alimentation depuis un module de controle qui se trouve dedans pres de la batterie cela en vue d'eviter que la batterie chauffe, prenne feu ou explose.
Dans ce cas, vous devriez avoir un ou 2 contacts de controle entre l'alimentation et le robot...

Le module peut aussi etre independant et dans le robot...

0