Ayant récemment emménagé dans un logement avec un jardin et mis fin à mon abonnement à la salle de sport, j'ai pour projet de créer une alternative dans mon jardin :)
Je me suis rendu compte que pour réaliser une écrasante part des exercices, il n'y a besoin "que" d'une poulie avec hauteur réglable.
Pour sa construction, il me faudra donc un point fixe haut : une branche d'arbre, et un point fixe bas : soit j'arrive à trouver une branche assez basse, sinon je creuse et passe une sangle sous une racine, mais j'y crois pas trop ; la dernière solution étant trou + couler un bloc de ciment.
Il reste la question de la longueur de la corde qui doit pouvoir être modifiée pour pouvoir régler l'angle et la hauteur, mais étant donné qu'elle passera dans des poulies je ne peux pas par exemple rajouter des extensions avec mousquetons, etc... Donc je pense que je ferais plusieurs cordes, je ne vois pas d'autre solution.
Le schéma ci-dessous présente sommairement l'installation avec plusieurs cas de figure, et on comprend pourquoi il faut plusieurs longueurs :
Enfin, je me demande s'il y a un moyen simple de régler la charge rapidement, mais je ne vois pas trop ? Dans l'idéal il faudrait une "cage" de guidage avec des goupilles entre les poids comme dans les vrais appareils, mais c'est loin d'être simple et rapide à réaliser. Sauf qu'au delà du système de goupilles, la cage permet de contrôler la trajectoire des poids et évite qu'ils ne se balancent horizontalement, mais je ne sais pas si ça risque d'être un problème.
Concernant le matériel, je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens mais voici ce que je compte acheter :
Ça me rassure, je souhaitais surtout un avis général pour être sûr que je me plante pas complétement. Pour le guide du poids, je vais tester sans, et si c'est problématique je pourrais faire une amélioration alors.
Pour le réglage de la hauteur, je pensais passer une sangle dans mon point fixe au sol, dans laquelle je passe ma poulie : je peux ensuite régler en faisant une boucle plus ou moins grande avec ma sangle. Du coup ça évite d'avoir une barre métallique qui sort du sol par exemple :)