Horloge astronomique pour un cumulus

Résolu
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 16 mars 2023 à 18:06
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 16 mars 2023 à 23:02

Bonjour

J'ai actuellement (depuis 15 ans) un programmateur pour mon cumulus sur prise (je ne le mets que l'après midi en heure creuse et panneaux solaires). J'ai découvert que ça ne correspond pas aux normes electriques, en conséquence je voudrais installer un système aux normes avec une horloge astronomique sur rail electrique et plus de prise. En lisant les tuto je constate qu'ils la montent souvent avec un contacteur et un disjoncteur 2A pour protéger l'horloge. Or mon cumulus est un 1800W donc il tirera au max 1800:230=7.8 A. Sachant que les horloges supportent 16A en général, confirmez moi svp que le contacteur est inutile. Sinon faut il installer ce disjoncteur de 2A même à ces faibles ampérages ou peut on s'en passer également ? enfin les horloges analogiques moins chères que les numériques sont elles aussi fiables ou l'usure de moteur qui fait tourner diminue t il leur durée de vie?

merci de vos réponses

6 réponses

Bjr, si votre horloge gastronomique supporte 16A inutile d en rajouter !! elle risquerait de faire une indigestion !

inutile de la protéger sauf si l électricien veut s en mettre plein les poches si elle claque elle claquera toute seule comme une grande 


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
16 mars 2023 à 18:42

merci Icare, je ne comprenais pas l'interet en effet de ces 2 protections dans mon cas avec une puissance moyenne du cumulus. Je vais l'installer moi même.

J'ai vu des horloges à tous les prix mais je suppose qu'il vaut mieux prendre une marque type   LEGRAND 412780 à 42 €

cordialement

0

oui si vous voulez restons Fr .. une horloge ne tombe jamais en panne car (meme si ?) on passe en Manuel et le tour est joué  mais avec 16A il y a de la marge

après c est une question de normalisation sur du neuf, pas sur de la modification,  bientot il faudra une protection par fil :o((-


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
16 mars 2023 à 22:48

oui, je vois que les normes se durcissent. En tous cas, un cumulus branché sur une prise murale derrière un programmateur, c'est illégal, non?  question d'assurance si un jour ça crame ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bah ! non il n y a rien d illégal vous laissez tel quel !  le FBI ne va pas se déplacer pour si peu ,  ne vous inquiétez pas


0
fuster13 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
16 mars 2023 à 23:02

super réponse, merci, j'arrête les frais et laisse tout comme c'est, d'autant que ça fonctionne depuis longtemps. c'était juste que je viens de changer de cumulus et sur la notice ils disaient de ne pas brancher sur une prise. Par contre c'est bien un circuit dédié au cumulus protégé par un disjoncteur 20 A  (j'aurais pu mettre un 16 A en fait).

merci beaucoup

0