Nouveau détendeur qui fuit, vidage de la bonbonne de gaz

Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 9 juin 2023 à 11:40
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 10 juin 2023 à 12:14

Bonjour tout le monde,

Voilà, on a voulu remettre à neuf le système de gaz chez ma mère.
Nouveau détendeur POL 37mbars (c'est une bonbonne de 46kg de propane, la P47)
Et nouveau tuyau Propane 10bar

Ca a fonctionné et puis... quelques jours après, plus de gaz. Pas possible, la bonbonne était neuve.
En fait, le détendeur "fuyait" par le petit trou qu'il y a sur le côté. Et donc... Tout le gaz est parti!

Alors, pourquoi, telle est la question?
Détendeur défectueux?
Un système de "sécurité? (heu, étrange, en vidant la bouteille...)
J'ai mal fait quelque chose?
Je ne trouve nulle part l'explication du fait que le détendeur fuie par ce petit trou...

Merci beaucoup si quelqu'un a une réponse à mes questions (et surtout, avant que je ne rachète un détendeur...

15 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
10 juin 2023 à 10:26

Bonjour,

Un seul détendeur suffit si sa pose est faite de façon conforme avec sa membrane en bon état .

Un accouplement "lyre" comme sur votre image doit être vérifiée périodiquement .

Une seule bonbonne doit être ouverte jusqu’au vide de celle-ci .

La vanne doit être ouverte jusqu’au  point de forcer sur le joint de son axe (presse-étoupe) afin de garantir tout risque de fuites si petites soient-elles .

Le petit trou de votre détendeur reste facilement vérifiable avec du liquide vaisselle  si celui-ci peut faire des bulles .


1
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
9 juin 2023 à 11:55

Bonjour si votre détendeur est neuf retournez au magasin avec la facture.

0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
9 juin 2023 à 12:06

Merci Kiduguen,

ce serait donc un problème du détendeur en lui même? Ca fait cher le détendeur >:-(

 

0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
9 juin 2023 à 12:27

Il faut bien commencer par changer quelque chose pour trouver la panne. Ça devait sentir le gaz il n'y a pas de fuite ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
9 juin 2023 à 12:39

Il n'y avait que le fils de ma soeur ce jour là et il n'a rien remarqué (faut dire les bonbonnes sont dehors le long du garage).
C'est après qu'on s'est dit que si quelqu'un était passé à ce moment avec une cigarette, ça n'aurait pas été terrible...

Mais ça sortait vraiment par le petit trou du détendeur (il y a deux bonbonnes reliées entre elles, j'ai ouvert la deuxième pour voir, c'était clair).

 

0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
9 juin 2023 à 13:31

Chaque bouteille a son détendeur ?

0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
9 juin 2023 à 18:16

Je vais aller voir car de fait, à gauche, on dirait qu'il n'y a pas de détendeur...
C'est très bizarre en fait...
Je reviendrai donner le résultat (parce que ce n'est pas normal du coup...)

0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
Modifié le 9 juin 2023 à 20:35

Donc voilà.
Alors, ma soeur me dit qu'il n'y avait pas de détendeur sur aucune des deux bonbonnes...
Par contre, elles sont reliées entre elles par une sorte de manomètre (qui ferait office de détendeur en même temps?)

Et par contre aussi, il y a un détendeur derrière la cuisinière.
Tout ce système est très vieux.

Je montre un croquis ici, et les photos prises de plus près.

Je pense que le détendeur qu'on a mis ne servait à rien, surtout que les deux bonbonnes étant reliées, il y a dû avoir de la pression dans le mauvais sens (d'où détendeur HS).

En fait, peut-être que ce vieux manomètre remplit très bien son office. Mais franchement, il doit avoir au moins 30 ans...

Et ce n'est point facile de trouver quelqu'un qui s'occupe encore de cela, je dois dire.
Les tuyaux ont-ils l'air réellement en bon état?

Qu'en pensez vous...?

 

0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
9 juin 2023 à 20:49

Il faudrait tout revoir un plombier fait ce genre d'opération.

0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
9 juin 2023 à 21:04

Je pense que ton avis est on ne peut plus sage, Kiduguen.

:-)

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
10 juin 2023 à 07:22

Bonjour

Il ne parait pas normal que les deux bouteilles soient en action en même temps, il devrait y avoir un bipasse pour faire le choix d'une bouteille l'autre étant en secours et vis versa.

De nos jours il n'y a plus de détendeur réglable  et qu'un seul sur le circuit . Bizarre comme montage.

Cordialement.


0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
10 juin 2023 à 09:08

Bonjour,

mais oui, c'est ce qui me semble aussi tout à fait étrange.
C'est au moment de changer une bonbonne qu'on s'est rendues compte que le gaz voyageait de l'une à l'autre...
Maman faisait appel à un vieux Monsieur qui venait lui changer la bouteille et qui, peut-être dans le temps, avait fait ce système...
Comme ils sont tous "là-haut", nous n'aurons pas beaucoup d'explications.

Mais on ne va pas jouer avec cela. Il n'y a ni bipasse ni vanne, ça a fait le taf pendant des décennies, mais là, on va passer à autre chose.Comme vous l'écrivez, la sécurité n'a pas de prix.

Merci beaucoup

0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
10 juin 2023 à 11:37

Bonjour Daniel,

quand vous dites "La vanne doit être ouverte jusqu’au  point de forcer sur le joint de son axe (presse-étoupe) afin de garantir tout risque de fuites si petites soient-elles", vous parlez de quelle vanne? Celle de l'accouplement "lyre" (merci pour le nom) ou celle de la bonbonne?


Merci en tout cas. Je pense que ce système était bon puisqu'il a toujours fonctionné. Le hic, c'est de retrouver des gens qui s'occupent encore de cela... A défaut, on peut compter sur soi-même ;-)

0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
10 juin 2023 à 12:10

Oui , la vanne de la bonbonne doit être ouverte à font afin qu'elle vienne presser le joint de son axe .

Ceci reste valable évidement pour tout contenant de fluides sous pression modérée ainsi que les hautes .

(le point de "forcer" est ici un gros mot , le joint étant encore relativement souple comparativement aux parties métallique constituant la vanne  )


0
Mukden Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
10 juin 2023 à 12:14

Merci vraiment!
Du coup, j'apprends quelque chose en plus!

0