Four qui ne chauffe plus comme avant

User3567 - 24 août 2023 à 23:55
stf_jpd87 Messages postés 95065 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 - 25 août 2023 à 16:51

Bonjour,

Le four de ma cuisinière Scholtes CP965R a l’air de ne plus chauffer comme avant. A titre d’exemple un simple gâteau en chaleur tournante qui prenait 30min avant prend maintenant 1h 1h30.

J’ai testé les résistances de voute, de sol et circulaire, j’ai changé la circulaire, contrôlé le thermostat puis installé un nouveau thermostat avec sonde double neuve.

J’ai également controlé la température à l’aide d’un thermomètre laser exprès pendant la cuisson d’un gâteau. Quand je pointe le laser sur la résistance j’ai bien la bonne température. Si j’ai réglé à 180, j’ai plus ou moins cette valeur sur mon laser, en revanche la chaleur autour du gâteau est plus basse, je perd du 30 à 50 (en même temps pour effectuer mes tests, j’ouvre la porte du four donc il y a forcément une déperdition de chaleur)

Bref, tout ça pour dire que je suis un peu perdu, je suis peut être passé à côté de quelque chose. Le fait est que ça ne chauffe plus comme avant…

Si un expert passe par là et en sait davantage, c’est avec plaisir.

Merci.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95065 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 27 581
25 août 2023 à 08:08

Bonjour

Sur quel programme vous faites ce gâteau?? four traditionnel ou chaleur tournante. Voir cette NOTICE

Si vous avez contrôlé la valeur ohmique des résistances changé le thermostat en ayant bien remis les sondes au bons endroits.  Je ne vois rien  à part un faux contact au niveau de la chauffe 

Sauf erreur le temps est programmé en non en fonction de la chauffe ??? voir page 8.

Cordialement.


0

Merci pour la réponse rapide stf. 

J’avoue que d’habitude c’est madame qui se sert du four et qui se servait de la chaleur tournante pour un gain de temps pour pas mal de plat différent, et elle m’affirmait que ça cuisait beaucoup plus vite avant, ce qui n’est pas faux. 

Hier j’ai donc testé de mon côté pour en avoir le cœur net. Donc j’ai fais un simple gâteau au yaourt en chaleur tournante (c’est ce que les gens préconisaient sur le site internet que j’ai vu) mais effectivement la notice dit de chauffer ce type de gâteau en traditionnelle.

J’imagine qu’il faudrait que je refasse un test en chaleur tournante avec une recette préconisée par le tableau de la notice pour voir si c’est bon.

De toute façon j’ai plus vraiment d’idée, tout me semble fonctionnel.

Et la résistance circulaire je l’ai changé 2x dans le doute donc à moins d’être un chat noir et d’être tombé sur 2 articles neufs défectueux… pas possible.

0
stf_jpd87 Messages postés 95065 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 27 581
25 août 2023 à 16:51

Bonjour 

Une résistance fonctionne ou pas ;  pas de demi mesure . Sauf si le relais a un problème de soudure ou de contact.

A voir.

Cordialement.


0