Ballon d'eau chaude prise murale

Sofi - 30 sept. 2023 à 07:01
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 30 sept. 2023 à 14:33

Bonjour,

Je viens de signer un bail, lors de la visite je me suis pas aperçu du branchement du ballon, il est relié sur une prise murale, le branchement des fils dessous est apparent, la prise de terre et relié à un pot de fleurs, il est aussi branché en continue sur une prise murale, et il est dans un garage non chauffé, de ce fait les heures creuses ne fonctionne pas ? Cela peut il entraîner une surconsommation l'hiver ? Suis je en droit de demander la conformité au propriétaire ?

Je vous joint quelques photos, merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851
30 sept. 2023 à 07:20

Bonjour

On est loin des règles de l'art, mais c'est pas la cata non plus.

Il est relié sur une prise murale

Pas idéal car les contacts sont de moins bonne qualité qu'avec un raccordement direct, mais ce n'est pas pire que pour un four

le branchement des fils dessous est apparent

Ce qui embêtant ce sont les 10 derniers centimètre non gainés. Il ne faudrait pas qu'un enfant aille jouer avec une paire de ciseaux

la prise de terre et relié à un pot de fleurs

Ca c'est le vrai point dangereux. Cela ne sert à rien et en cas de défaut d'isolement du chauffe-eau le 30mA ne sauterait pas et vous pourriez vous électrocuter.

S'il y a un point à voir avec votre propriétaire c'est bien celui-là

il est aussi branché en continue sur une prise murale de ce fait les heures creuses ne fonctionne pas ?

Ca dépend à quoi est raccordé cette prise au tableau

Après, il faudrait avoir un abonnement HC et de toute façon le fonctionnement en HC est pas très rentable de nos jour

il est dans un garage non chauffé Cela peut il entraîner une surconsommation l'hiver,

Forcément, il y a plus de perte, l'écart entre la température de l'eau et la température du local étant plus élevée que si c'était chauffé

Suis je en droit de demander la conformité au propriétaire ?

Le propriétaire est tenu de vous louer un logement sécurisé

A part la terre et les 10cm de gaine manquants, il n'est pas tenu rectifier le reste

Et même pour la terre, s'il ne veut pas rectifier, voir si cela vaut le coup d'engager une procédure juridique pour cela.

Jouez sur le fait qu'en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité serait engagée.

Mais si tout cela ne vous plait pas, trouvez un autre logement

1

Bonjour, merci pour votre réponse très précise, malheureusement trouver un logement c'est le parcours du combattant dans la région où je me situe... je vais voir tout cela avec lui car il y a plusieurs défauts dans le logement et comme j'ai un enfant bien évidemment c'est encore plus important. Merci beaucoup 

0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
30 sept. 2023 à 08:18

hello,

tu peux demander le DPE, suivant l'année il peut être périmé.
Quel que soit son résultat, le diagnostic électricité n'entraîne aucune obligation directe de travaux pour le propriétaire. Cela dit, la loi rappelle que le propriétaire doit s'assurer qu'aucun élément du logement ne mette en danger les occupants.

Donc, ici, c'est une mise en danger, la section du fil d'alimentation du chauffe-eau, il ressemble plus à du 1mm² souple, donc ça degage...


Pour la terre, c'est une obligation, elle doit être bonne, le diagnostiqueur la teste et c'est noté sur le rapport. Moins de 100 Ohms 

1
Sofi > astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
30 sept. 2023 à 11:34

Bonjour, oui en effet le DPE à plus de 10ans donc je pense n'est plus d'actualité... je vais faire le nécessaire pour avoir quelques chose de décent, je vous remercie pour votre intervention.

0
Carminas Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 1 851 > Sofi
30 sept. 2023 à 14:33

Le DPE électricité doit avoir moins de 3 ans

1
KIDUGUEN Messages postés 13071 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 743
30 sept. 2023 à 11:24

Bonjour c'est une honte de louer un bien avec non seulement l'électricité mais la plomberie c'est un désastre également .

0

Bonjour, oui j'ai été trop naïve je pense... comme il y avait toutes ses affaires je n'ai pas vu certaines choses, je pense que la location de logements et très mal encadré par la loi c'est déroutant 

0