Câble dessoudé dans une lampe-radio-chargeur-dynamo Bresser

naja - 8 oct. 2023 à 18:02
 naja - 11 oct. 2023 à 13:04

Bonjour,

J'ai cette lampe de camping qui fait aussi radio, chargeur, etc. sans pile, avec une manivelle qui charge une petite batterie:

https://www.bresser.de/fr/Discontinued/NATIONAL-GEOGRAPHIC-Lampe-a-LED-et-radio-a-energie-solaire.html

Elle ne marchait plus, je l'ai ouverte et je vois un câble rouge dessoudé... et je ne vois pas où il faudrait le ressouder. Est-ce qu'à partir des photos que je joins, quelqu'un saurait me dire où il va ? C'est le petit câble rouge avec un peu de noir vers son extrémité dessoudée, qui sort de l'accumulateur vert.

Sur la photo générale (1348), on voit (dans le sens des aiguilles d'une montre) la lampe en haut, la dynamo à droite, puis une prise pour alimenter un appareil externe (fils rouge-noir-blanc ensemble), puis un interrupteur on/off en bas, une antenne de radio (jaune), et le câble dessoudé. 

Puis j'ai mis deux photos du circuit, une de chaque face. Le câble étant assez court, il ne peut pas aller bien loin...

Je vois bien que c'est une mission compliquée à distance, mais à tout hasard...Merci d'avance !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
8 oct. 2023 à 18:30

Bonjour

Sauf erreur ce fil est de deuxième fil de la batterie ???

Où vont ces fils 'rond vert'

Cordialement.


0

Bonjour, oui c'est bien le 2e fil de la batterie, mais je ne vois d'où il s'est dessoudé...

Les fils "rond vert" vont tous les quatre à la lampe led, on les voit sur la première photo qui montre l'ensemble.

Merci de votre intérêt, si vous voyez la solution ce serait fantastique. 

NJ

0
labricole47 Messages postés 19628 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
9 oct. 2023 à 11:32

bonjour

le fil blanc batterie est soudé sur un dessin  ( moins )

à coté il y a un dessin ( plus )

je le verrais bien là votre fil , mais attendre d'autres avis


0

Merci de votre message, 

Ce que vous proposez m'a l'air plausible vu la courbure et la longueur du câble.

Je vais tenter cette solution et vous dirai si ça marche. En essayant juste le contact avec l'appareil ouvert, il ne se passe rien, mais il faut tourner la manivelle du chargeur, enclencher un interrupteur, etc. donc je vais souder, refermer et on verra ! 

Cordialement. 

0

Eh bien rien ne s'est allumé après remontage, le problème devait être plus grave que le simple fil dessoudé. J'ai gardé la dynamo à manivelle et jeté le reste... 

Merci tout de même !

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
9 oct. 2023 à 17:41

Bonjour 

Oui:  pour moi il ne peut qu'aller que sur le + si non l'ampoule ne s'allumera pas

Mais quel + car il faut passer par un interrupteur . Si non la lampe va rester allumée en permanence.


0

Merci de votre message qui corrobore l'autre avis. Il y a un interrupteur on/off en bas de la photo qui coupe tout (à part la recharge de la batterie par la dynamo), connecté à J6/J5.

Je vais tenter la solution de souder au + en J1 et vous donnerai des nouvelles.

Cordialement.

0
naja > naja
11 oct. 2023 à 13:04

Après soudure et remontage, rien ne fonctionne... Le problème devait être plus grave. Je laisse tomber, j'ai récupéré la dynamo à manivelle.

Merci tout de même !

0