Récepteur BFT LIBRA CMA qui ne répond plus aux télécommandes

GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 12 nov. 2023 à 18:03
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 17 nov. 2023 à 18:03

Bonjour,

Je rencontre des problèmes avec mon portail électrique BFT IGEA-BT avec centrale de commande LIBRA CM-A.
Du jour au lendemain, il ne répondait plus, que ce soit par l'interphone ou par les télécommandes.

Le lendemain, il répondait uniquement par l'interphone, mais par à coup.
C'est à dire que pour l'ouvrir, je devais appuyer plein de fois d'affilée sur le bouton car il s'ouvrait 10cm par 10 cm.
Le jour d'après, le portail répondait de nouveau correctement à l'interphone.
Les pluies ayant cessées entre temps, je suppose que le problème doit provenir de l'humidité ?

Par contre, aucune télécommande ne fonctionne. Je suppose donc, de nouveau, que cela doit être un problème au niveau du récepteur.
Après avoir tout nettoyé, je suis allé dans le menu afin de vérifier ce que renvoie la console à travers le menu radio/lire et elle ne reconnaît pas l'appui d'un bouton de télécommande.

J'ai également essayé de programmer un nouveau bouton, la console ne reconnaît pas l'appui sur le bouton de programmation de la télécommande.

Est-ce donc confirmé que c'est un défaut de la carte réceptrice ?

Si oui, peut-elle réparer ou changer seule ?

Merci par avance pour votre aide.
 

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 538
12 nov. 2023 à 18:10

Bonsoir

Utiliser un sèche cheveux longuement  pour bien sécher la zone d'électronique.

Cordialement.


0
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
12 nov. 2023 à 18:19

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je vais tenter cela sachant que lorsque j'ai ouvert, je m'attendais à beaucoup plus d'humidité. La carte ne semblait pas plus humide que cela.

Dès la pluie, qui est revenue, cesse j'irai quand même passer un coup de sèche-cheveux. Après c'était peut-être qu'une coïncidence que cela arrive après de la pluie, le système n'est plus tout jeune non plus.

Je vous tiens au courant.

0
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 538
12 nov. 2023 à 18:24

Vérifier aussi que des insectes n'aient pas fait des nids dans le circuit électronique.


0
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
12 nov. 2023 à 18:56

Oui ça je l'ai déjà fait, merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
16 nov. 2023 à 21:06

Bonsoir,

J'ai utilisé le sèche-cheveux plusieurs minutes pour bien sécher la carte et les composants.

Malheureusement cela n'a rien changé, les télécommandes ne marchent toujours pas..

Pouvez-vous me confirmer qu'il n'existe pas d'autre solution que de changer la carte complète sur ce modèle ?

Merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 538
Modifié le 17 nov. 2023 à 09:33

Bonjour

En reprenant votre demande il y a un élément qui m"échappe.

Vous dites avoir ceci : portail électrique BFT IGEA-BT

avec cette platine et notice  https://www.portail-automatique-bordeaux.fr/_media/bft-b-igea-bt1.pdf

et:

centrale de commande LIBRA CM-A

avec cette notice https://www.automatisme-online.fr/media/pdf/notice/Libra_c_ma_FR.pdf

Qui fait quoi??

Il faut savoir que je suis très allergique au changement de platine sans en avoir la certitude, et à distance il est très difficile de donner un avis sans erreur.

Cordialement.


0
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
17 nov. 2023 à 09:56

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.

Sur la première notice, il est bien indiqué que le kit utilise une armoire de commande Libra CMA.

Donc la 2ème notice que vous partagez, est la notice détaillée de cette armoire de commande.

Je suppose donc que l'IGEA BT est le nom du kit incluant des bras motorisés, une armoire de commande et sûrement d'autres accessoires tels que des télécommandes (j'ai acheté la maison avec le portail déjà installé...).

Pour info également, j'ai testé la tension à plusieurs bornes, j'ai bien 24V.

Merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 538
17 nov. 2023 à 17:22

Bonjour

Ok la première notice vous avez le branchement de certains composants et la seconde notice le paramétrage des fonctions et accessoires.

Par votre interphone vous avez une touche (contact sec) qui commande le fonctionnement des moteurs. Le seul problème je ne vois pas le raccordement de ces deux fils sur le schéma de branchement  voir entre le 15 et 20.

Vous dites avoir reprogrammé les télécommandes ? Chapitre 9 page 21

À confirmer


0
GotRens Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023
Modifié le 17 nov. 2023 à 19:00

Bonsoir,

Il y a 2 interphones branchés, donc il doit y avoir une sorte de pont quelque part.

Dans tous les cas je n'ai pas touché ces branchements, et l'ouverture piéton et complète fonctionnent sur les 2 interphones.

Concernant la reprogrammation, j'ai tenté mais le système ne reconnaît aucun signal, notamment celui du bouton de programmation de la télécommande. Je ne peux donc pas reprogrammer de télécommande.

Merci.

0