Problème portail double battants BFT

Romain85 - 20 avril 2020 à 16:21
 Romain85 - 22 avril 2020 à 15:03
Bonjour,

Depuis quelque jours nous rencontrons un problème avec un portail double battant motorisé par 2 moteurs BFT IGEA (230V) et une centrale de commande BFT Altair.

Ces battants n'ont pas une ouverture symétrique du fait de notre allée qui tourne donc 1 moteur fait un 90° sur un battant, l'autre ouvre d'environ 110°. Afin de changer un boitier plexo cuit au soleil (raccordement du moteur), j'ai coupé le jus le temps de la manipulation. A partir de là, le battant ne se refermait plus jusqu'au bout. Dès que le 1er battant qui a la course la plus courte arrivait au bout, le second s’arrêtait.

J'ai donc vérifié les fins de course des 2 moteurs mais aucune raison que cela vienne de là vu que je n'y avais jamais touché. J'ai donc réinitialisé la centrale de commande avec des temps de travail de 15s pour laisser le temps aux battants de s'ouvrir et d'atteindre leurs fdc. Tout remarchait parfaitement en ce qui concerne la cinématique.

Seulement maintenant, au bout de quelque temps (15 min, 2h ou plus... complètement aléatoire), on peut voir le gyro clignoter comme si le portail avait reçu une commande mais il ne bouge pas et n'accepte plus aucune commande. La seule façon est de le disjoncter et là ça remarche. En étant à côté, on entend un des moteur forcer comme s'il essayait de s'ouvrir (ou se fermer ?) Si je laisse le portail ouvert, il finit même par se fermer et reste bloqué ensuite alors que la fermeture auto est désactivée.

A votre avis, de quoi cela peut-il bien venir ? Je suis preneur de vos idées !
Je n'ai pas de cellules sur ce portail. Juste un digicode et 2 télécommandes.

Merci d'avance,

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
21 avril 2020 à 07:39
Bonjour

Commencez par démonter la plaque électronique et vérifier si un animal n'a pas fini sa vie collé sur un circuit électronique.
Cordialement.
0
Bonjour, merci pour votre retour.

Je viens de démonter la platine et effectivement j'avais un cocon d'araignée derrière et quelques fourmis "grillées". J'ai tout nettoyé au nettoyant diélectrique (y compris les connexions). J'ai pu constater qu'il y avait un peu de condensation aussi à l’arrière du boitier (mais pas sur le circuit). J'ai tout refermé, j'espère que cela va marcher !
0