Ce fil sert à quoi?

Résolu
Chantal - 25 nov. 2023 à 19:56
 maggly - 27 nov. 2023 à 00:43

Bonjour,

Je souhaite poser mon nouveau luminaire

Mais..

C'est une double isolation sans terre.

Donc mes 3 fils du plafond :

Le jaune je ne m'en occupe pas.

Le bleu sur L et le marron sur N ou l'inverse?

Le plafonnier actuel est branché comme ça marron sur N. 

J'ai un doute car j'ai cru comprendre que le marron allait sur L.

Par contre mon nouveau luminaire a ce fil et j'avoue je ne sais pas si c'est pour qu'il tienne mieux ou est-ce que c'est un fil de masse? Fil du milieu torsadé. 

Rien est indiqué. 

Merci pour votre aide.

Le nouveau luminaire.

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13052 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
25 nov. 2023 à 23:20

Bonsoir pour les fils marron sur L . Le fil métallique sert à porter l'abat jour les fils qui alimentent la lampe s'accroche dessus comme sur le plan .

1

Bonjour.

Merci je ne savais pas quoi faire de ce fil métallique rires...

Je vais brancher le fil marron sur le L.

C'est peut être pour çà que mes ampoules grillent souvent le fait que le marron soit mis sur le N? et sur tous mes luminaires.

Une personne sénior m'a aussi dit le marron sur le N, mais j'ai bien lu sur le net que c'est le L.

Merci pour l'aide.

0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
26 nov. 2023 à 07:48

Bonjour

Pour information le marron va toujours sur le "L", mais si le branchement est inversé, cela ne change rien au fonctionnement.

Pour le reste tout est dit par KIDUGUEN.

Cordialement.


1

Bonjour.

Merci pour cette réponse.

Le précédent luminaire le marron est sur le N et tous mes luminaires sont comme çà.

Il me semblait avoir lu partout  le marron sur le L.

Mais si çà  ne risque rien, ouf.

Toutefois je vais brancher ce nouveau luminaire le marron sur le L.

0
Fil en acier pour?
0