Lave vaisselle bosch voyant eau clignote : ma solution

Résolu
dupeu - 2 juin 2024 à 16:23
stf_jpd87 Messages postés 96194 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 2 juin 2024 à 18:50

Bonjour,

j'ai un lave vaisselle Bosch sms40d12eu aquastop .

Mon problème était que le cycle de lavage s'interrompait vers la fin (apres environ 40 mn de marche).
Le voyant robinet clignotait en rouge après plus d'une demi heure de lavage.

La vaisselle restait mouillée, mal nettoyée. A aucun moment nous ne sentions du chauffage.
Nous avons démontés et nettoyés les filtres.
Vérifiés l’arrivée d’eau. Elle arrivait bien et repartait bien.

J'ai démonté le répartiteur (ou boite à eau) , sur coté gauche de la machine( voir vidéos sur youtub). Je l'ai nettoyé, il était plein de gras. [ Astuce : je l'ai plongé dans une grande poubelle d'eau chaude pendant 1 ou 2 mn et secoué dans tous les sens, le gras est sorti, s'est mis à flotter sur l'eau de la poubelle. Mon répartiteur était comme neuf]. Pas besoin de mettre de l'acide chloridrique, ou autres produits, sauf si c'est bouché par du calcaire.

J'ai changé le débimetre sur le repartiteur (env. 12€). petit fusible sur une mini circuit, 5cm de long, qu on change en soulevant la mini languette sur le repartiteur.

Ca n'a rien changé à mon problème de voyant clignotant... J ai donc remis l'ancien debimetre.

Finalement, je me suis décidé à demonter la pompe de cyclage, de l'autre coté du la vaisselle. Voir vidéo sur youtub : "Comment tester et changer la pompe de cyclage (de chauffage) d'un lave-vaisselle Bosch ?"

[Attention en débrachant la pompe, de bien faire attention au connecteur avec les 3 petits fils gris qui ont tendance à se detacher lors du retrait, si on tire sur eux. Les reperer avec un marqueur par ex. un trait sur le 1er, 2 traits sur le 2e, 3 traits sur le 3e avant la tentative de retrait]. 

Il faut savoir que la pompe a une résistance à l'intérieur et c'est elle qui chauffe l'eau. Une bonne piste, sachant que mon lave vaisselle ne chauffait pas.

Je l'ai donc retirée et testée, avec un multimetre, comme montré ds la vidéo.

Les chiffres indiquaient qu'elle semblait être hs.

J'en ai commandé une (attention, les prix varient du simple au double). remontée et... Problème résolu !

Il marche comme au premier jour !!!

J'espère avoir fait avancer le chmilblic ;))

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 96194 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 776
2 juin 2024 à 18:50

Bonjour

Vous avez fait ce qu'il fallait mais l' accusée était la pompe de cyclage qui chauffe aussi l'eau.

Merci du retour .

Cordialement.


0