Branchement cuisinière induction mal fait ?

Alyss13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 6 juin 2024 à 10:44
stf_jpd87 Messages postés 95373 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 - 7 juin 2024 à 07:35

Bonjour à tous,

J'ai réalisé récemment que je n'ai absolument aucunes compétences en bricolage. Je viens d'emménager dans mon premier appartement et quelle galère, je ne sais même pas poser des tringles à rideaux... Ca m'intéresse d'apprendre, je me suis inscrite à des ateliers d'initiation au bricolage et à l'électricité chez Leroy Merlin. Mais ils sont dans 1 mois ! Ayant emménagé dans une nouvelle région récemment où je ne connais absolument personne, j'espère trouver réponse à ma question ici.

J'ai acheté une cuisinière avec four et plaques à induction sur Le Bon Coin. Elle est en très bon état et après test rapide de chaque élément, tout a l'air de fonctionner. Cependant, le raccord électrique fait par le monsieur a l'air super "système D" et ne m'inspire pas confiance.

Les fils sont reliés à une fiche mâle 16A-230V, à brancher à une prise de terre donc, ils sont apparents et certains fils sont non connectés et sectionnés. De plus, le gars m'a dit "Il vaut mieux ne pas tout allumer en même temps car c'est puissant et ça peut faire sauter les plombs" haha... Du coup à mon avis ça devait lui arriver et j'ai peur de l'utiliser. Pourriez-vous me dire si le raccord a été bien fait ou s'il faut que je le fasse corriger ?

Merci de vos retours Sourire et bonne journée

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13181 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 777
6 juin 2024 à 11:13

Bonjour, pour faire marcher cette cuisinière en totalité il faut une prise 32A . votre prise actuelle la fiche peut supporter 4000w alors que votre appareil fait 11000 w . Vous pouvez fonctionner comme ça en ne faisant pas tout marcher . Par contre il serait bien de refaire le branchement de la fiche pour cacher les fils.

1
Alyss13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024
6 juin 2024 à 23:56

Merci, effectivement ça fait une bonne différence !! Rien que les 4 plaques induction font 7400W si je les utilise en même temps... Mais est-ce que la puissance souscrite avec l'abonnement EDF ou autre peut limiter l'usage ? Par exemple si j'ai un abonnement classique en 6kVA et pas 9kVA ?

0
KIDUGUEN Messages postés 13181 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 777
6 juin 2024 à 11:21

J'oubliais votre vendeur a shunte' les bornes avec des morceaux de fil or il y a des pièces en métal jaune au niveau du fil bleu qui sont faites pour ça. Une reste au niveau du fil bleu et les 2 autres vont a la place des shunts réalisé avec du fil. Si vous faites des branchements toujours bien serrer les fils .

1
fred.ml Messages postés 15131 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 550
6 juin 2024 à 12:39

Bonjour Alyss31, en regardant vos images on voit les plaques de pontage dont parle KIDUGUEN.

Il devrait y en avoir 3, laissez en une en place et avec les deux autres remplacez les ponts qui ont été fait avec des fils, pour le fils brin mettez le au milieu.

Pour le câble vous devriez avoir du 6 carrés et la cuisinière devrait être raccordé à un circuit 32 ampères sans utiliser une prise mural


1
Alyss13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024
7 juin 2024 à 00:14

Super merci. Oui ok je comprends mieux le micmac que le vendeur a fait et pourquoi. Effectivement il y a 3 plaques dorées de pontage.

Et dans ma cuisine j'ai bien le truc dont vous parlez je crois.Toucher à ça c'est un peu un challenge pour moi, mais avec les tutos en ligne ça devrait aller!

0
stf_jpd87 Messages postés 95373 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 27 646
Modifié le 6 juin 2024 à 19:07

Bonjour

Il y a effectivement un gros problème de branchements électrique en mono

Le câble fourni peut convenir à la condition de doubler les fils phase et neutre.  et d'utiliser les ponts qui sont fournis avec l'appareil.

De plus votre prise murale 16A n'est pas conforme pour ce type de cuisinière . Soit vous avez  sur votre mur un câblage en 32A sous forme d''un boîtier avec des dominos soit une prise femelle 32A. Si ce n'est pas le cas il faut faire tirer une ligne électrique en 32Acar vous n'êtes pas dans les normes au niveau sécurité. 

Cordialement


1
Alyss13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024
7 juin 2024 à 00:36

Merci pour le schéma. Ca me perd un peu car pas la même chose que dans la réponse précédente j'ai l'impression. Votre schéma indique que je dois utiliser les fils gris et noir, donc ceux qui ne sont pas branchés et que la personne a coupé c'est ça ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 95373 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 27 646
7 juin 2024 à 07:35

Bonjour

Pour la puissance de votre cuisinière il faut en alimentation électrique du 2 fois 2.5mm² par phase et neutre au mini , ou du 4mm² ou 6mm² suivant les câbles fournis.  Donc il faut utiliser les 5 fils la terre restant seule.

Important les fils jumelés doivent être ensembles au départ du connecteur et sur la prise 32A

Le câblage du connecteur est le même.


1