Prises et interrupteurs non-fonctionnels
Résolustf_frmu Messages postés 45053 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 8 juin 2024 à 07:16
- Prises et interrupteurs non-fonctionnels
- Meilleurs interrupteurs - Guide
- Va et vient 2 interrupteurs - Guide
- Plusieurs prises électriques ne fonctionnent plus - Forum Electricité
- Va et vient 4 interrupteurs - Forum Electricité
- Prises de deux chambres mittoyennes qui ne fonctionnent plus - Forum Electricité
2 réponses
4 juin 2024 à 12:12
Bjr
rassemblant ces fils dans des dominos, puis utiliser la sortie des dominos pour rebrancher la prise initiale, et partir de là pour ajouter la nouvelle prise ?
Oui
Est-ce normal qu'il n'y ait aucune puissance à la sortie des fils, ou est-ce que ça signifie que le circuit a été ouvert ailleurs, tout simplement ?
pas possible de tester avec un metrix les fils d'un inter.
voir aux lampes les couleurs de fils qui arrivent et trouger kes boites de connexion.
il y a 20 ans, on faisait des prises commandées par interrupteur..,
Votre problème est peut être lié à ça....
4 juin 2024 à 12:46
Bonjour
Déjà on parle de tableau et pas de compteur.
--
Pour répondre à votre première question il y a sans doute un repiquage de prises en prises. Il est donc logique qu'une seule paire phase/neutre vous donne 230V.
Vous pouvez procéder comme ceci (à droite)
4 juin 2024 à 12:48
Pour la 2ème question, c'est normal qu'il n'y ait pas de tension entre les fils d'un interrupteurs
Par contre en testant par rapport à la terre d'une prise proche, vous devriez sans problème identifier le fil de phase.
Il faut savoir si les 2 interrupteurs fonctionnent en va et vient ou non, car cela change les hypothèses possibles.
4 juin 2024 à 13:39
Quand à la 3ème question, un multimètre en position Voltmètre doit vous permettre de repérer phase/neutre en trouvant 230V entre 2 fils.
Ensuite pour différentier la phase du neutre il faut tester par rapport à la terre :
- phase/terre : 230V
- neutre/terre : environ 0V
Si vous avez bien identifié une phase et un neutre opérationnels, il n'y a pas de raison que votre prise ne fonctionne pas si vous les raccordez.
Ensuite, il est possible qu'à partir de là, il y ait un repiquage pour alimenter d'autres prises.
6 juin 2024 à 13:27
Je dois admettre ne pas être entièrement sûr de la différence entre un interrupteur classique et un va-et-vient. L'interrupteur en question est, de ce que je peux dire, un double interrupteur (celui de gauche contrôlant les lampes du mur, celui de droite allumant l'éclairage de l'escalier) du type "pressé vers le haut = allumé, pressé vers le bas = éteint" (ou inversement). Je ne sais pas si ça vous aide.
Je me souviens avoir simplement essayé de rebrancher les fils en deux-par-deux (un rouge et un bleu sur l'interrupteur de droite, les deux autres sur l'interrupteur de gauche) sans que ça ne fonctionne.
Pour la troisième question, il faudra que je retente tout ça, mais la prise elle-même comportait six fils, et les regrouper "naturellement" faisait griller le fusible. Avez-vous une idée de ce qui pouvait provoquer cela ?
6 juin 2024 à 13:33
C'est le même appareillage qui permet d'avoir un interrupteur classique et un va et vient.
Sur un interrupteur classique, 2 bornes sont utilisées.
Sur un va et vient, 3 bornes sont utilisées, et il y a un 2ème point de commande qui permet d'agir sur le point d'éclairage.
7 juin 2024 à 12:11
Je dois admettre que je ne suis pas entièrement certain. De ce que je sais, le premier interrupteur sur les deux est simple (allume/éteint les lumières du mur, aucun autre interrupteur ne semble le faire), mais je peux confirmer que le deuxième interrupteur, contrôlant les lumières de l'escalier, est un va et vient avec un autre en haut des escaliers.
Est-ce possible d'avoir un interrupteur double qui est à la fois simple et va et vient ?