Transformateur DC 18v pompe

Nicocoh94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 4 juil. 2024 à 10:55
Daniel 26 Messages postés 16962 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 6 juil. 2024 à 10:41

Bonjour,

J'ai vu pas mal de sujets abordant le même principe mais je ne parviens pas à comprendre en mettant les infos bout à bout. 
je souhaite passer dune alimentation batterie 18v 2,5 ah vers une alimentation sur secteur. Il s’agit d’alimenter une pompe à eau dans une cuve afin d’automatiser la mise en marche.
J’imaginais donc: brancher le transformateur adapté en voltage et en ampérage, ajouter une protection de 6 À par disjoncteur déporté puis brancher la pompe sur ce dit disjoncteur. 
Le tout sera abrité de l’eau bien sûr.

Problèmes:

-sur certaines discussion il est noté que le transformateur restituera de l’AC. Je ne comprends pas pourquoi, je trouve des transformateurs AC vers CC.

-j’ai les références de la batterie mais pas de la pompe. Je ne sais pas si elle a un pic de consommation plus haut que 2,5a. J’ai regardé sur celle-ci, aucune indication à part qu’elle est sur batterie 18v ions…

- je ne sais pas combien d’ampères prend la pompe au démarrage donc le coup de mon disjoncteur 6A protègera le transformateur mais c’est peut-être inutile si je calibre celui-ci sur 2,5.

Voilà voilà. Merci pour l’éventuelle lecture et les potentielles réponses. 

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16962 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 422
4 juil. 2024 à 11:31

Bonjour,

Ne vous préoccupez pas de l'intensité de démarrage , celle-ci étant de courte durée .

Un transformateur (le classique) délivre toujours un courant AC le courant CC est obtenu via un redresseur posé en aval .

Les transformateurs, les électroniques du style alim d'ordi ou de chargeur sont le plus souvent à découpage et délivrent un courant CC .

Si à l'origine une batterie de 2.5 ha/h était suffisante une alimentation côté réseau de 2A est largement suffisante .

Cdlt,

1
Daniel 26 Messages postés 16962 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 422
4 juil. 2024 à 21:06

Il s'agit d'une alimentation électronique  out (courant CC réglable )

Je ne sais pas si je suis tombé sur des copies , très commodes d'utilisation mais durée de vie courte (deux) .

Cdlt,

1
blux Messages postés 26326 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 291
4 juil. 2024 à 22:58

Salut,

préférer une alimentation non réglable, ça fait moins de pièces susceptibles de flancher.

Tout dépend ensuite du prix que tu veux y mettre :

https://www.amazon.fr/Alimentation-commutation-transformateur-t%C3%A9l%C3%A9vision-surveillance/dp/B07STRPMFY


1

Bonsoir oui merci pour la précision. En effet. 

Dans mon cas, j’ai besoin d’un transformateur qui craindrait moins l’humidité et les poussières. D’après nos conversations et ce que j’ai lu, il m’est possible de partir sur ce transformateur et ajouter un fusible 2A temporisé. 
A priori, ce transformateur fait aussi le boulot d’un redresseur. Sauf avis contraire, je vais tenter cela et vérifier au multimètre les valeurs de sortie avant de relier à la pompe. 
merci

0
Daniel 26 Messages postés 16962 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 422
6 juil. 2024 à 10:41

Votre image (post # 5) montre une alim du genre chargeur , un fusible est intégré à l'origine ,  souvent non remplaçable si le boîtier reste indémontable par construction . 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir, je vous remercie d’avoir le temps de me renseigner. 
Je comprends que je peux négliger le pic de consommation au départ car un laps de temps très court. 
Je comprends que 2 A suffiraient donc éventuellement placer un disjoncteur déporté de 2A pour maximiser la sécurité.
D’après le descriptif, j’ai l’impression que ce type de transformateur fait aussi le boulot du redresseur ?

https://amzn.eu/d/08MXPmkz

Merci d’avance!

0