Panne de thermocouple sur le four de ma gazinière

cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 6 juil. 2024 à 16:27
cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 16 juil. 2024 à 14:35

Bonjour,

Le four de ma gazinière ne tient plus la flamme.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de thermocouple.

Les 4 brûleurs des plaques du dessus fonctionnent très bien.

Est-ce que je peux le remplacer?

Comment y accéder ?

Où trouver a pièce de rechange ?

C'est une cuisinière Ariston

Merci d'avance

24 réponses

Bonjour,

Sur la vidéo que je vous es remis , le contrôle du thermocouple monté au de la de 30mv.

Si votre thermocouple ne monte pas en chauffant .

cela annonce qu'il est ko.

Cordialement,

0
stf_jpd87 Messages postés 96200 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 776
15 juil. 2024 à 12:08

Sauf qu'il dit le contraire. Difficile de démêler les messages.

Est-ce que le contact entre la sonde et le robinet se fait bien ???

Sonde 30mA et robinet testé en 9V reste ouvert ??? message 25


0
cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024
15 juil. 2024 à 16:10

Bon.

Ma gazinière n'a qu'un seul thermocouple: sur le four.

D'après ce que je sais, le thermocouple sert à prévenir un dégagement de gaz lors de l'extinction du feu, par exemple en cas de débordement ou de courant d'air.

Pourtant, si ce risque existe sur les feux, je pense qu'il n'existe pas sur le four.

Sachant que la cuisinière est un peu ancienne mais qu'elle nous satisfait totalement.

Sachant que le thermocouple a déjà été remplacé il y a quelques années et que je ne comprends pas pourquoi c'est à nouveau en panne.

Je vais envisager de me passer du thermocouple.

Soit en remplaçant le robinet du four par un robinet sans thermocouple.

Soit en bricolant le robinet pour qu'il fonctionne même lorsque le thermocouple est en panne.

Je suis ouvert à tout avis, suggestion, question ou remarque.

Merci pour votre aide

0
stf_jpd87 Messages postés 96200 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 776
15 juil. 2024 à 18:01

Bponjour

Je vous déconseille ce type de transformation qui vous engagerait personnellement en cas de problème Car contrairement à ce que vous dites le constructeur l'a prévu ce n'est pas pour rien.

1
Daniel 26 Messages postés 16948 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 418
Modifié le 15 juil. 2024 à 18:05

L'avis est simple, une modification , c'est à vos risques et périls surtout avec du gaz.

Si vous souhaitez tester le fonctionnement d'un thermocouple, démontez la partie restante (là où il était vissé) repérez bien le composant sans rien perdre .

Vous devez obtenir la bobine ( petit électroaimant) plus une rondelle qui doit être montée sur une tige munie d'un ressort avec à son bout le clapet .

Ne surtout pas déformer ce ressort, la rondelle doit être libre de mouvement .

Il n'est pas impossible que le problème vienne de là (gaz gras)

Remontez le thermocouple sur l'électroaimant , ne serrez pas trop  , faites un essais en l'air , en chauffant la soudure en même temps que vous collez la rondelle manuellement sur la bobine .

En quelques secondes la rondelle doit rester collée autant de temps que dure la chauffe . 

0
cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:29

Bonjour,

J'ai sorti la pièce :

Elle est propre et la tige coulisse librement mais on dirait que la bobine a cramé à l'intérieur.

Je suppose lors de mon essai avec la batterie 9v ? C'est quand même étrange que le test recommandé ici provoque des dégâts ?

Du coup j'ai fais un test: j'ai pris la pièce en laiton qui fixe le thermocouple et tient la bobine sur le robinet. J'ai bouché le trou du thermocouple avec une vis (ça semble être du M8 mais apparemment ce n'est pas le même pas de vis donc j'ai pris une vis plus petite et j'ai mis plein de ruban teflon pour compenser) puis j'ai remis la pièce en place et j'ai allumé le four.

Ça fonctionne. Donc, si je ne trouve pas de solution satisfaisante, je chercherai un bouchon compatible pour remplacer la bobine et je me passerai de thermocouple.

PS Je n'ai pas compris le reste de votre message pour le "test en l'air".

Encore merci

0
cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 > cs_Lilian Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024
16 juil. 2024 à 14:35

C'est aussi un peu fondu au bout de la pièce, là où le thermocouple vient en contact.

Je ne sais pas si, là aussi, c'est mon test avec ma batterie et mes petits fils électriques qui a causé ça.

0