Tableau 3phasé
Tony55555 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2024 - 7 déc. 2024 à 14:03
- Tableau 3phasé
- Tableau dosage mortier - Guide
- Tableau électrique thomson avis - Guide
- Tableau dosage ciment sable - Guide
- Tableau électrique sans fusible ✓ - Forum Electricité
- Tableau correspondance gicleur gaz ✓ - Forum Electroménager
6 réponses
Modifié le 22 oct. 2024 à 07:46
Bonjour
Cela semble correct si la nouvelle rangée est à côté des autres et si la section est en :
- 10² si DB 10/30A
- 16² si DB 30/60A
Pour la PAC, il faudrait voir le modèle concerné, mais il est possible qu'il faille un disjoncteur pour l'unité extérieure et un autre pour l'unité intérieure, mais cela ne change pas la logique de raccordement.
A noter qu'une borne de recharge de puissance supérieure à 3700W doit obligatoirement être installée par un professionnel muni d'une qualification IRVE.
Il faudra peut être envisager une augmentation de votre puissance d'abonnement. A voir à l'usage.
5 déc. 2024 à 22:21
Bonsoir à tous ,
Je reviens un peu sur le sujet concernant la section du fil neutre .pour les phases je mettrai du 10 mm2 mais pour le neutre j'hésite un peu . Pour un abonnement 15kVA il faut du 16 mm2 ?
Merci d'avance
Modifié le 6 déc. 2024 à 07:04
Bonjour
En regardant de nouveau votre schéma, je me demande pourquoi vous repassez par des borniers en bas et que vous n'alimentez pas les 2 ID tetra depuis les borniers du haut.
-
Sinon, toujours même section pour le neutre que pour les phases.
Donc par exemple 10² pour alimenter un ID 40A.
Vouloir mettre une section plus grosse pour le neutre montre que vous n'avez pas compris le principe de fonctionnement du triphasé (les phases sont décalées à 120° et au niveau du neutre se compensent entre elles. Le courant dans le neutre est même nul si les phases sont parfaitement équilibrées).
5 déc. 2024 à 22:27
Vous mettez la memexsection entre phases et neutre
7 déc. 2024 à 12:50
Grand merci pour vos remarques. Effectivement j'ai du mal à comprendre le branchement triphasé. C'est pour celà je vais confier l'installation des systèmes triphasé à des professionnels. Je m'en sors bien en monophasé. Je pense que la répartition sur les trois phases n'est pas toujours équilibré ( tout dépend des machines en marche sur les trois phases à un moment donné) et si jamais le retour neutre dépasse le 40 A j'aurai peut-être des problème.
À vrai dire ça m'arrange bien de garder le neutre en 10 mm2. Car pour le changer c'est un peu compliqué, les 4 fils de 10 passent derrière le coffret EDF pour rentrer en suite dans le tableau électrique, si vous croyez que je peux garder la section de 10 pour les quatre fils je suis preneur.
Encore merci
7 déc. 2024 à 13:15
Vous n'avez aucune obligation d'équilibrer quoi que ce soit, même s'il est pertinent de répartir correctement les puissances de votre installation sur les 3 phases.
Le neutre ne peut jamais dépasser 40A, car les courants dans les phases se compensent.
Donc gardez votre 10² pour le neutre.
Je vous donne des exemples de diagramme de Fresnel qui illustrent le principe du neutre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 déc. 2024 à 13:08
Et pour les borniers en bas , en fin de compte j'ai installé un deuxième tableau électrique à une petite distance ( presque collé au premier) . Ça me permettra au même temps d'installer un parafoudre triphasé ( plus de place ) je pense à cet article :
https://www.amazon.fr/dp/B00CHRIK06/?coliid=I2HVGRTYFFS9IC&colid=2OPJ5EOGMYPK1&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it
Qu'en pensez vous ? Sachet que j'habite en ile de France
Merci beaucoup
Modifié le 7 déc. 2024 à 14:12
Merci carminas , très très intéressant, alors par exemple pour un abonnement 12KV c'est 20 A par phase , le neutre ne pourra jamais dépasser 20 A et ce quel que soit la répartition des circuits sur les phases ( sauf exception pour les groupes électrogènes où les phases risquent de ne pas être décalés )
24 oct. 2024 à 10:11
Merci pour cette réponse détaillée et très utile