Changement interrupteur volet roulant

Coumeto Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 30 nov. 2024 à 21:26
Carminas Messages postés 4249 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 1 déc. 2024 à 08:52

Bonjour,

Je souhaite remplacer les interrupteurs de volet roulant de ma maison.

Voici en PJ des photos de l'installation actuelle 

- bleu et marron sur la montée 

- noir et violet sur la descente 

- beige et rouge sur le L 

j'ai acheté un interrupteur connecté meross nécessitant une prise neutre. Étant donné qu'il y a un fil bleu j'ai cru naïvement qu'il s'agissait forcément d’un câble neutre.

est ce possible que cela n'en soit pas un ?

car en réalisant l'installation du meross rien ne s'allume.

autre question, pourquoi y a t'il 2 câbles pour chaque fonction de mon interrupteur actuel ? Dois je mettre les deux câbles dans la prise unique de chaque fonction de l'interrupteur meross ?

merci d'avance pour votre aide :)

3 réponses

Coumeto Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
30 nov. 2024 à 22:15

Je vois qu'il y a également 2 autres câbles bleus qui arrivent sur une sorte de hub. Est ce que je peux brancher un nouveau câble là dessus pour en faire une vrai sortie neutre ?

car je soupçonne vraiment mon câble bleu ciel d'origine d'être simple une commande du volet roulant.

Merci pour vos conseils ????

0
Coumeto Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
30 nov. 2024 à 22:16
0
stf_jpd87 Messages postés 97234 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 28 010
1 déc. 2024 à 08:33

Bonjour

Il faut reprendre le circuit de volet qui ne doit avoir que 3 fils en ajoutant éventuellement la terre.

un fil pour la montée

un fil pour la descente

un fil pour l'alimentation phase.

voir le plan

Pour l'ancien boîtier

Il ne faut pas mélanger les fils car les borniers vont par paires identiques

Faire un dessin complet de cette inter avec les branchements car tout ne se voit pas sur les photos.

0
Carminas Messages postés 4249 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 1 910
Modifié le 1 déc. 2024 à 08:52

Bonjour

Le bleu n'est pas un neutre, car si on branchait un neutre sur l'inter cela ferait un beau court-circuit.

Si vous avez un neutre au fond du boitier d'encastrement (et qu'il s'agit bien du même circuit, en principe le fil bleu de votre VR devrait y être raccordé) vous pouvez le reprendre pour alimenter votre nouvel inter

--

Et effectivement on ne comprend pas pourquoi il a 2 fils par bornes pour la montée et la descente.

A moins que cela commande 2 volets ?

En tout cas, à reconduire à l'identique.

0