romjavo39
Messages postés5Date d'inscriptionsamedi 14 septembre 2024StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2025
-
1 janv. 2025 à 13:55
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon plancher chauffant, et je cherche à optimiser son fonctionnement pour atteindre une température de consigne de 19 °C dans une pièce. Voici les détails de ma situation :
Configuration du système :
Type de chauffage : Plancher chauffant relié à une chaudière FRISQUET avec un thermostat d’ambiance et une sonde extérieure. La chaudière ajuste la température en fonction de ces éléments.
Surface chauffée : 30m², hauteur sous plafond de 2,20 m, maison moyennement isolée avec une dalle en béton de 10 cm plus du carrelage.
Nombre de boucles : 3 boucles reliées à une nourrice, mais je ne connais pas exactement leurs longueurs respectives. Une boucle porte une inscription de 181 mètres sur le tuyaux d'arrivée d'eau chaude et 220mètres sur le retour.
Tuyaux : Diamètre 16 x 1,5 mm.
Débits disponibles : Je peux régler les débits à 1, 1.6, 2.4, 3.3 et 4.2 litres/min.
État actuel des réglages :
Boucle longue (181 m) : réglée à 3.3 L/min.
Boucle intermédiaire : réglée à 2.0 L/min.
Boucle courte : réglée à 1.5 L/min.
Problème constaté :
Montée en température lente : La pièce met beaucoup de temps à chauffer.
Température de consigne non respectée : La consigne est de 19 °C, mais:
Le plancher reste à 18,5 °C quand il fait très froid dehors (par exemple, -15 °C).
La température dépasse 20 °C voire 21 °C le soir, provoquant une surchauffe et une consommation excessive.
Température d’eau insuffisante : Même avec une eau de départ à 35 °C par -15 °C dehors, le chauffage ne suffit pas à maintenir une température correcte dans la pièce.
Incohérence entre les boucles : Les longueurs des boucles ne sont pas clairement identifiées, ce qui rend les réglages difficiles.
Mes questions :
Comment puis-je identifier précisément les longueurs des boucles, sachant que je n’ai qu’un marquage sur l’une d’elles (181 m pour le tuyau d'arrivé et 225 pour le retour) ?
Est-ce que les réglages actuels des débits sont cohérents avec ma configuration ? Dois-je les modifier pour optimiser le chauffage ?
Y a-t-il d’autres tests ou vérifications que je pourrais faire pour mieux équilibrer les boucles et éviter ces variations de température ?
Est-ce normal qu’une boucle courte ou intermédiaire puisse causer une surchauffe dans une maison de ce type ?
Je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience pour résoudre ce problème et optimiser les réglages. Si vous avez besoin d’autres informations, je pourrai les fournir.