Charpente apparente qui se fend
stf_jpd87 Messages postés 98075 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 février 2025 - 3 févr. 2025 à 07:29
- Charpente apparente qui se fend
- Capricorne charpente - Guide
- Charpente qui craque avec le vent - Forum Charpente, toiture, combles
- Charpente 1 pente sur parpaing - Forum Charpente, toiture, combles
- Charpente 1 pente schéma - Forum Charpente, toiture, combles
- Fixer placo sur charpente - Forum Construction et rénovation
6 réponses
Modifié le 1 févr. 2025 à 11:12
Bonjour,
Rien de grave,ces fentes sont dans le fil du bois (il travaille avec les variations de température) l'erreur à ne pas faire, c' est d'essayer de les reboucher .
Cdlt,
2 févr. 2025 à 10:36
Penser à remplir une fente dans du bois serait une erreur avec un produit dont les dimensions ne changent pas , l'humidité étant différente entre été et hiver.
Surveillez l'évolution de ces fentes .
2 févr. 2025 à 12:16
En tout cas merci à vous deux pour vos conseils éclairés
N'hésitez pas à compléter les conseils s'il y a...
Je ne sais pas si vous avez vu mais je disais il y avait une des poutres porteuses qui avait un peu vrillée... Du reste ça a bien fait bouger la balustrade qui y est fixée...
Ce n'est pas grave non plus ?
Bon dimanche
2 févr. 2025 à 11:39
Bonjour , après si c'est l'esthétique qui vous gêne vous pouvez peut-être faire venir un menuisier professionnel pour cacher avec des panneaux de chêne ou de châtaigner tout en essayant de renforcer la structure. Exemple pour la poutre située sous le bord de la mezzanine enlever les subouts mettre une planche de 3 ou 4 cm en chêne et remettre les jambes de force . Ça va renforcer la structure mais ça a un coût .
Modifié le 3 févr. 2025 à 07:30
Bonjour
J'ai eu ce problème sur une poutre verticale supportant la toiture
J'ai percé la poutre de part en part et j'ai resserré l'ensemble avec des tiges filetées et écrous de 12mm , écrous noyés dans la poutre et rebouchés. J'ai réussi à presque supprimer la fente qui n'est jamais réapparue.
Vous pouvez faire la même chose sur la poutre supportant la mezzanine en 3 ou 4 points suivant la longueur de la fente.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 févr. 2025 à 11:03
1 févr. 2025 à 11:06
1 févr. 2025 à 19:03
Merci Daniel de ta réponse.
Effectivement elles sont toutes dans le sens du bois...
Et ça ne craint vraiment pas ?
Parce qu'il y a des fentes qui sont assez larges
1 févr. 2025 à 19:05
En plus ma femme voulait mettre de la résine dedans, il faut que je l'en dissuade?
2 févr. 2025 à 07:23
Ah oui complètement
2 févr. 2025 à 09:01
Bonjour,
Vous confirmez que ça ne craint pas ?
Il y a une des poutres porteuse qui tourne légèrement
C'est normal aussi ?
Merci
2 févr. 2025 à 12:18
En tout cas merci à vous deux pour vos conseils éclairés
Je ne sais pas si vous avez vu mais je disais il y avait une des poutres porteuses qui avait un peu vrillée... Du reste ça a bien fait bouger la balustrade qui y est fixée...
Ce n'est pas grave non plus ?
Bon dimanche