Réglage d'une crémone ajustable avec prolongateur

JohnDoe - Modifié le 15 févr. 2025 à 16:11
contrariness Messages postés 20341 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 - 27 févr. 2025 à 22:00

Bonjour,

J'essaie de remplacer la crémone de ma porte-fenêtre en PVC d'appartement.

La crémone d'origine était mono-bloc, sa remplaçante trouvée en quincaillerie est ajustable.

Le prolongateur fait 870 mm de longueur.

Malheureusement quelque chose doit m'échapper car je ne parviens par à finir le montage, le prolongateur dépasse toujours au sommet de ma fenêtre.

En effet la partie avec les dents où le prolongateur vient s'insérer dans le bloc central de la crémone n'est pas assez long de mon point de vue.

Manifestement ce prolongateur de 870 mm a la bonne longueur car les deux autres tailles standardisées de 620 mm et 1120 mm seraient beaucoup trop courte ou longue.

Vous trouverez les photos qui illustrent la situation.

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses

contrariness Messages postés 20341 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 146
16 févr. 2025 à 11:42

Vous en dites pas de quelle marque il s'agit..
J'ai remplace une cremone FERCO sur une porte fenetre PVC..
Le prolongateur est prevu pour etre recoupé..On utilise celui qui se rapproche le plus de la bonne dimension a rattraper.. Chez FERCO on dispose d'une recoupe de 250 mm.
C'est peut-etre la meme chose dans votre cas. Vous pouvez peut-etre recouper

0

Bonjour,

C'est effectivement une crémone de la marque Ferco ou GU (je crois que c'est la même chose).

OK donc il faudrait que je fasse couper la partie basse du prolongateur (celle avec les dents mâles et le "bâtit" qui les recouvre) d'environ 70 mm.

Je suppose qu'il me faut retourner dans une quincaillerie pour découper ça ?

0
contrariness Messages postés 20341 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2025 146
Modifié le 16 févr. 2025 à 18:10

Vous pouvez le faire avec une meuleuse d'angle..
Mais soyez sur de vos mesures..
Il y a 11 modèles de prolongateurs en fonction de ce que vous avez a faire..
Vous avez des prolongateur avec galet et sans galet.
Verifiez que vous avez la bonne reference
https://www.legallais.com/documents/FERCO/Catalogues%20FERCO%202015/CATALOGUE%20MENUISIER%20PVC/4-%20OUVRANTS%20A%20LA%20FRANCAISE/4-%201-1P90538FF0%20-%20LISTE%20ARTICLES%20CREMONES%20A%20BARILLET.pdf

Vous pouvez aussi contactez FERCO ou plutot G-U par mail.. 
Perso il m'on donné la reference de remplacement a ma cremone qui n'etait plus fabriquée.

0

Merci, j'ai une scie à métaux à la maison je vais l'utiliser pour essayer de raccourcir le prolongateur

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/scie-a-main/scie-a-metaux/scie-a-metaux-double-poignee-dexter-300-0-mm-82670482.html

0

Bonjour,

En sciant le prolongateur j'ai réussi à l'installer, ma porte-fenêtre ferme à présent convenablement en haut comme en bas.

Néanmoins je pense que la situation n'est pas satisfaisante car les 3 trous entourés en rouge ne sont pas en face des trous qui sont sur la porte-fenêtre elle-même, je ne peux donc pas réinstaller les vis. 

Le prolongateur ne tient que par la languette en bas encadrée en jaune et par la "compression naturelle" apportée par la rainure dans laquelle elle est insérée.

J'aurais pu raccourcir encore plus le prolongateur pour mettre face-à-face des trous mais ça aurait été de trop, le prolongateur n'aurait presque plus eu d'attache avec le bloc central.

0
27 févr. 2025 à 22:00

Oui j'ai constaté cela egalement..  le remplacement d'une cremone mono-bloc par une ajustable fait que si dans le bas les vis tombent en face, dans la partie ajustable c'est rarement le cas.
Il faut donc reboucher les anciens trous au mastic epoxy (celui qui durci) avant la pose et repercer... 

0

Discussions similaires